Se retenir d'aller aux toilettes : quels impacts sur la santé ?
Vous avez une envie pressante, mais votre métier vous oblige à rester à votre poste ? Vous préférez attendre d'être chez vous, car les WC sont trop sales ou tout simplement parce qu'il n'y a pas de toilettes à proximité ? Certaines personnes se retiennent d'uriner, durant la journée, mais cela présente-t-il un risque pour la santé ? Continuez de lire cet article pour en savoir plus.
Selon l'Association espagnole d'urologie (AEU), le fait de se retenir d'uriner n'implique pas de problèmes de santé graves, à condition qu'il s'agisse d'un événement ponctuel. En revanche, si cela devient une habitude, les conséquences peuvent être sévères.
Il faut savoir que l'organisme expulse les déchets par l'urine. Il est évident que la rétention de ce liquide à l'intérieur du corps signifie que l'ammoniac et les substances acides qu'il contient peuvent affecter les voies urinaires, en raison de l'accumulation de microbes et de bactéries qu'il génère.
D'autre part, la rétention d'urine peut également entraîner, selon l'AEU, des infections telles que la cystite ou des dysfonctionnements du système urinaire.
En effet, lorsque l'urine est retenue dans la vessie pendant une longue période, celle-ci a tendance à s'élargir et, si cela se produit continuellement, sa taille augmente et permet de stocker plus de liquide, ce qui entraîne les conséquences susmentionnées et empêche le contrôle normal des sphincters, c'est-à-dire l'incontinence urinaire.
Une autre conséquence de cette routine indésirable est l'apparition possible de calculs rénaux, dus à l'accumulation de minéraux dans l'urine qui, lorsqu'ils sont éliminés, provoquent d'énormes douleurs.
Mais, alors, comment améliorer la santé de votre système urinaire ? La clinique Mayo recommande tout simplement de ne pas se retenir et d'aller aux toilettes lorsqu'on en ressent le besoin et aussi souvent qu'il le faut.
Un autre conseil est de boire suffisamment d'eau pour maintenir un système urinaire sain, en aidant à diluer l'urine pour qu'elle s'écoule plus facilement et sans heurts.
Lorsqu'il s'agit d'aller aux toilettes, il n'est pas conseillé de le faire à la hâte, mais plutôt de vider complètement la vessie et de nettoyer les voies urinaires des bactéries. Bien entendu, cela s'applique également à l'extérieur, en se lavant les mains avant et après avoir touché la zone.
Établir des horaires fixes, être à l'écoute de son corps, voire disposer de toilettes contrôlées et fiables le long de ses trajets habituels, peut contribuer à faire de la rétention d'urine un élément anecdotique de sa vie.
Enfin, si vous ressentez des douleurs en urinant, si le liquide a des couleurs et des odeurs étranges ou si l'envie d'aller aux toilettes est trop forte pour être habituelle, n'hésitez pas à consulter un médecin.