Les grands films classiques français sur Noël, à revoir en attendant le jour J

Quels sont les typiques films français de Noël ?
Le père Noël est une ordure (1982)
La Bûche (1999)
Huit femmes (2002)
Les Tuche 4 (2021)
Joyeux Noël (2005)
Santa et Cie (2017)
Un vrai papa Noël (2008)
L'Apprenti Père Noël (2010)
L'Apprenti Père Noël et le flocon magique (2013)
L'Enfant au grelot (1998)
Max (2012)
Un conte de Noël (2008)
3615 code Père Noël (1990)
Docteur ? (2019)
Coup de foudre à Noël (2017)
Coup de foudre sur un air de Noël (2018)
Les Marmottes (1993)
Les Trois Rois Mages (2003)
Quels sont les typiques films français de Noël ?

Noël approche, le temps des fêtes, des cadeaux, mais aussi des grands froids qui s'installent déjà... Pour s'installer bien au chaud, rien de tel qu'un bon film qui met en scène les fêtes de fin d'année, entre chaleur et mélancolie. Quels sont les meilleurs films français sur la période de Noël ? Retrouvez en images notre sélection des incontournables.

Le père Noël est une ordure (1982)

Difficile de ne pas penser immédiatement au film culte "Le père Noël est une ordure", adaptation filmée d'une pièce de théâtre jouée quelques années plus tôt. Cette comédie burlesque et enlevée, au casting exceptionnel (Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Anémone, Christian Clavier, Josiane Balasko), met en scène le service de "SOS Détresse Amitié" le soir de Noël, installé dans un immeuble parisien et perturbé par une série d'incidents et de personnages tous plus farfelus les uns que les autres. À voir ou à revoir absolument !

La Bûche (1999)

Autre grand classique de Noël, La Bûche de Danièle Thompson est une comédie familiale qui réunit les trois filles et la nouvelle femme d'un musicien, entre tendresse et révélations familiales surprenantes. L'occasion de revoir Claude Rich, Emmanuelle Béart et Charlotte Gainsbourg à l'écran.

Huit femmes (2002)

Un huis clos familial réalisé par François Ozon, qui a la particularité de mettre en scène exclusivement des femmes. Et pour cause : dans cette demeure bourgeoise des années 1950, le père de famille est retrouvé mort juste avant les fêtes de Noël ! Pour retrouver la coupable, les huit femmes présentes mènent l'enquête, révélant de nombreux secrets de famille. Réalisé avec brio, le film réunit la fine fleur des actrices françaises : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant...

Les Tuche 4 (2021)

Quatrième volet de la saga "Les Tuche", "Les Tuche 4", dont la sortie en salles a été repoussée à cause du Covid-19, se déroule durant la période des fêtes. Alors que la réconciliation entre différents membres de la famille pourrait être le plus beau cadeau de Noël, c'est justement la fête même de Noël qui va raviver la discorde chez les Tuche et, au-delà, dans leur village de Bouzolles.

Joyeux Noël (2005)

Pendant la Première Guerre mondiale, une trève des combattants a lieu au moment de Noël. Des soldats des deux camps opposés se rencontrent, se disent "Joyeux Noël" dans leurs langues respectives et célèbrent cette fête ensemble. Un drame touchant, inspiré d'une histoire vraie au cœur de la guerre de 14, avec Diane Kruger et Guillaume Canet parmi les rôles principaux.

Santa et Cie (2017)

Réalisé par Alain Chabat, Santa et Cie est une comédie fantastique dans laquelle les lutins de Noël tombent malade à l'heure de préparer les cadeaux. Santa, alias le père Noël, va descendre sur Terre en urgence pour récupérer de la vitamine C et guérir les lutins. La livraison des cadeaux pourra-t-elle avoir lieu ?

Un vrai papa Noël (2008)

Au marché de Noël de Strasbourg, un garçon qui fait les courses avec sa mère fait part à l'un des pères Noël présents de son voeu le plus cher : avoir un père. Le miracle de Noël va-t-il se produire ?

L'Apprenti Père Noël (2010)

Adapté d'une bande-dessinée et d'une série animée du même nom, ce film d'animation évoque la transmission du flambeau entre différentes générations de Pères Noël. Atteint par la limite d'âge, le titulaire du poste doit choisir un apprenti qui doit être orphelin et répondre au nom de Nicolas. Le candidat idéal est trouvé, mais il est maladroit et souffre de vertiges...

L'Apprenti Père Noël et le flocon magique (2013)

La suite de L'Apprenti Père Noël : âgé de sept ans, Nicolas est devenu père Noël et doit accomplir sa première tournée au moment des fêtes. Mais un drame survient : le pouvoir magique de Noël s'évanouit partout dans le monde...

L'Enfant au grelot (1998)

Toujours dans le genre du dessin-animé, "L'Enfant au grelot" est un joli court-métrage. Un orphelin du nom de Charlie se confie à son grelot et tente de percer le mystère de ses origines, qui vont le rapprocher de la magie de Noël.

Max (2012)

Une comédie qui détonne par rapport à l'ambiance classique de Noël : peu de temps avant les fêtes, Max, une petite fille orpheline de mère, offre les services d'une prostituée pour son père veuf, joué par Joey Starr.

Un conte de Noël (2008)

Cette comédie dramatique d'Arnaud Desplechin est l'histoire d'une famille qui se réunit pour Noël à Roubaix, la ville natale du cinéaste. La fratrie et les parents sont mis en scène à travers leurs conflits actuels et leurs souvenirs du passé. Un chef d’œuvre d'humour noir porté par un casting sensation :  Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos...

3615 code Père Noël (1990)

Un traitement original du thème de Noël, dont le héros enfant croit encore au père Noël et croit lui parler à travers le Minitel, alors que son interlocuteur est en réalité un inconnu. L'intrigue va glisser progressivement vers un thriller lorsqu'il s'avère que le faux père Noël est un tueur...

 

Docteur ? (2019)

Un médecin interprété par Michel Blanc est contraint d'assurer seul la permanence de SOS Médecins à Paris, le soir de Noël. Malgré le rythme effréné des consultations, il doit abandonner son poste pour des raisons personnelles et demande à un livreur, qu'il gère à distance, de le remplacer pour la nuit.

Coup de foudre à Noël (2017)

La version spéciale Noël de la série de films "Coup de foudre à...", produite par la chaîne TF1 ("Coup de foudre en Andalousie", "Coup de foudre à Saint-Petersbourg"...). Tourné en Laponie, le film met en scène une administratrice judiciaire chargée de liquider une société qui fabrique des jouets en bois en Suède. Alors qu'elle doit être rentrée pour Noël, une rencontre inattendue va faire basculer son séjour.

Coup de foudre sur un air de Noël (2018)

Un second opus de la même série met les fêtes de Noël au cœur de l'intrigue. L'histoire se déroule cette fois à Vienne, où une assistante de production part à la recherche d'un pianiste pour le faire jouer à un concert de Noël.

Les Marmottes (1993)

Pendant les vacances de Noël, une famille parisienne se retrouve dans un chalet à Chamonix, le temps de déballer une série de conflits et d'affaires de cœur. Virginie Ledoyen, Gérard Lanvin et Jean-Hugues Anglade figurent notamment au casting.

Les Trois Rois Mages (2003)

Et pour finir, un dessin animé qui débute avec l'histoire de Jim, déçu de ne pas avoir reçu de cadeaux pour Noël... Son grand-père lui conseille alors d'attendre le passage des rois mages et raconte leur histoire, il y a deux mille ans.