Avril Lavigne dément (à nouveau) l'absurde canular la concernant
Avril Lavigne s'apprête à sortir un nouvel album reprenant les plus grands succès de sa carrière et effectue actuellement une tournée qui la mènera également en France : elle sera ce mois de juin à Nîmes puis à Arras en juillet.
Bien qu'elle soit toujours en activité, une étrange théorie voudrait qu'elle soit morte en 2003... Selon les partisans de cette thèse, la célèbre chanteuse canadienne aurait depuis été remplacée par un sosie afin de continuer à exploiter son image.
La jeune femme devenue une icône de la mode auprès des jeunes générations grâce à son style à base de cravates portées sur des t-shirts et de maquillage des yeux façon raton-laveur serait, d'après une mauvaise blague, morte en 2003 et aurait été remplacée par un sosie du nom de Melissa ! Sa maison de disque, dans l'espoir de continuer à gagner de l'argent avec son personnage, serait bien entendu derrière cette supercherie ! Mais, alors qui dit vrai ?
Cette folle rumeur s'est propagée sur Internet, bien sûr. Cette "fake news" est née en 2005, mais il a fallu attendre encore six ans pour qu’elle devienne populaire à un niveau inattendu...
Pour cela, il faut remonter à 2011 lorsqu'un blogueur a posté un article intitulé "La chanteuse Avril Lavigne est-elle morte ?". Évidemment, l'utilisateur visait à développer une théorie du complot qui, bien que difficile à croire, perdure encore aujourd'hui. On dirait que l'auteur a bien réussi son coup en tout cas !
Ce blog va même jusqu'à dire que la chanteuse a mis fin à ses jours en 2003. D'une part, la renommée mondiale inattendue que lui a conférée son premier album 'Let Go' (été 2002), d'autre part, la séparation de ses parents et, pour ajouter au drame, la mort de son grand-père dont elle était très proche. Avril Lavigne aurait été en proie à une très grave dépression, ce qui l'aurait conduit, un an plus tard, à commettre l'irréparable.
C’est à partir de ce moment que commence la véritable légende de la mort de la chanteuse. Les défenseurs de cette théorie affirment que Melissa Vandella, une jeune femme qui ressemblait énormément à Avril Lavigne, avait été choisie par la maison de disques pour prendre sa place.
Lire aussi : Et si ce n'était pas un accident ? La mort de Kelvin Kiptum sous l'objet d'une enquête
En réalité, cette version parallèle à la réalité soutient que Melissa avait été embauchée auparavant pour remplacer Avril Lavigne lors de certains événements et ainsi atténuer la pression qu'elle avait en raison de sa formidable et inattendue ascension vers la gloire. De plus, certains prétendent même qu'elles étaient amies.
L’objectif des internautes a depuis lors été de découvrir cette prétendue supercherie et, pour ce faire, ils ont fourni des preuves (photos, vidéos) qui, étant bienveillantes dans sa classification, se révélaient souvent puériles.
Par exemple, la chanteuse de 2003 n’a rien à voir avec celle de 2011, date à laquelle a commencé la folle rumeur.
En 2011, Avril Lavigne a fêté ses 27 ans. La chanteuse a donc changé (physiquement et mentalement) et ça paraît logique. Malgré cela, certains continuent de croire dur comme fer à la folle rumeur.
Et malgré cela, il n'est pas difficile de retrouver des photos d'Avril Lavigne en 2003, comparées à celles de l'artiste (ou de son sosie aujourd'hui) où, évidemment, il y a des changements évidents dus au simple passage du temps.
Dans ce scénario, de nombreux fans de ces théories défendent également le changement de registre, de ton et de voix de l'artiste au fil des années.
Un autre élément de preuve remarquable vient du deuxième album de l'artiste, 'Under My Skin', dans lequel la chanteuse aurait fait une séance photo avec le mot Melissa écrit sur une main. Selon certains internautes, il suffisait de lire entre les lignes... Un sosie avait donc bel et pris la place d'Avril Lavigne !
L'une des versions les plus applaudies est celle qui défend le fait que Melissa Vandella se sentait mal à propos de ce qui s'était passé et laissait des indices à ses fans, comme dans la chanson 'Nobody's Home', dans laquelle elle affirmait que la vraie Avril Lavigne était morte seule, dans la maison de ses parents.
Et Avril Lavigne, que pense-t-elle de ce complot à son sujet ? La chanteuse a nié à plusieurs reprises qu'elle était morte ou que quelqu'un d'autre la remplaçait. Elle a par ailleurs affirmé qu'il s'agissait juste d'une rumeur idiote sur Internet et qu'elle était sidérée de voir que des gens la propageaient ou pouvaient même y croire !
L'artiste explique qu'elle s'est éloignée de la scène et de la vie publique après avoir contracté la maladie de Lyme en 2014, une infection bactérienne qui lui a causé de graves problèmes de santé. Malgré cette explication, certains internautes restent fermes dans leurs convictions.