Sirop d'érable, poutine, queues de castor... Voici les incontournables de la cuisine canadienne !
Quand on pense au sirop d'érable, on pense forcément au Canada ! Ce sont les premiers peuples autochtones de ce que sont aujourd'hui le Canada et les États-Unis qui ont découvert ce délicieux édulcorant. De nos jours, le Québec produit à lui seul 75 % du sirop d'érable distribué dans le monde !
Le bannique est un pain traditionnel des autochtones d'Amérique. Certains le préparent plat, cuit dans une poêle en fonte. Cependant, en grandissant, on apprend que la méthode la plus traditionnelle consiste à enrouler la pâte autour d'un bâton et à la faire cuire sur un feu de camp. C'est aussi une activité de camping amusante à faire avec les enfants !
Le pemmican est un plat très énergétique et nutritif inventé par les peuples indigènes d'Amérique du Nord. Plus tard, les trappeurs européens et les explorateurs de l'Arctique l'ont adopté et l'ont fait leur. Le pemmican est généralement un mélange de suif, de viande séchée et de baies séchées.
Photo : YouTube
Ce dessert est originaire de la Colombie-Britannique. Il consiste en un délicieux mélange de chocolat, de crème anglaise, de noix de coco et de miettes de biscuits. Si vous êtes un amateur de chocolat et que vous n'avez jamais goûté ces barres, vous allez déguster un petit morceau de paradis.
Le peameal bacan, également connu sous le nom de bacon canadien dans le reste du monde, est un bacon non fumé fabriqué à partir de longe de porc désossée et roulée dans de la farine de maïs. William Davies serait l'inventeur de cette délicieuse viande salée. L'histoire raconte qu'il voulait envoyer de la longe de porc saumurée à ses parents en Angleterre et qu'il l'a roulée dans des pois moulus pour aider à la conserver. Tout le monde a adoré, si bien qu'il a continué à préparer le porc de cette manière, et à le vendre ainsi à Toronto.
Photo : Instagram / @boltonbites
La poutine est le deuxième plat le plus connu au Canada. Elle a été créée au Québec à la fin des années 1950, lorsque les Canadiens francophones ont eu la merveilleuse idée de recouvrir les frites de fromage frais en grains et de les napper de sauce. Si ce plat n'est pas bon pour le cholestérol, il l'est pour le moral !
Même si les États-Unis sont probablement plus connus pour la production de beurre de cacahuète, celui-ci a été breveté à Montréal en 1884. Marcellus Gilmore Edson a obtenu un brevet pour sa méthode de création de beurre d'arachide à partir de cacahuètes grillées, et son produit refroidi avait la consistance du beurre. Du sucre était ajouté à la pâte pour donner au beurre d'arachide une consistance plus épaisse.
Photo : Unsplash / Corleto
Créé par James Lewis Kraft, originaire de Fort Erie, en Ontario, le Kraft Dinner est un produit de base dans les foyers canadiens. Non, il n'a pas inventé les pâtes, ni l'idée de mettre du fromage dessus, mais il a eu l'idée très astucieuse et pratique de conserver le tout dans un format non périssable, dans une boîte. En plus, c'est délicieux !
Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais la pizza hawaïenne est originaire du Canada ! Celle-ci suscite généralement des débats passionné ; s'agit-il d'une "vraie" pizza, ou d'un sacrilège ? En tout cas, que vous l'aimiez ou la détestiez, sachez que la pizza hawaïenne est une pure invention canadienne. Le Canadien d'origine grecque Sam Panopoulos a eu l'idée de la créer à Chatham, en Ontario, en 1962. M. Panopoulos travaillait au Satellite Restaurant et un jour, alors qu'il expérimentait des garnitures de pizza, il a eu l'idée de mettre du jambon et de l'ananas sur une pizza. Et c'est ainsi qu'est né l'un des classiques des pizzerias canadiennes.
Cette pâtisserie canadienne est un beignet en forme de queue de castor ! Ses garnitures sont infinies, mais le classique est au sucre et à la cannelle. Miam ! La chaîne Queues de castor (BeaverTails) a été lancée par Grant et Pam Hooker à Killaloe, en Ontario, en 1978, lorsqu'ils les ont vendus pour la première fois à la foire artisanale de Killaloe. Deux ans plus tard, ils ont ouvert leur premier stand à Ottawa.
Voici un véritable plat réconfortant canadien ! Originaire du Québec, la soupe aux pois cassés est traditionnellement préparée avec des pois secs, du porc et des herbes. Chaque foyer a ses propres variantes, et ce plat rassasiant est exactement ce dont vous avez besoin après être resté dehors pendant une froide journée d'hiver !
Les origines de la tarte au beurre canadienne remontent à l'époque des pionniers. Du beurre, du sucre, du sirop, des œufs et une croûte de pâte feuilletée entrent dans la recette de cette délicieuse pâtisserie. Certaines personnes ajoutent des raisins secs, d'autres des noix, quelle que soit la recette familiale, il est difficile de s'arrêter à une seule !
Pour certains, le César est le cocktail national du Canada. Il a été inventé en 1969 par Walter Chell, qui travaillait au Calgary Inn. On lui a demandé de créer une boisson originale pour le restaurant et il a mélangé de la vodka, du jus de Clamato, du Tabasco et de la sauce Worcestershire. Très populaire pour sa saveur épicée unique, cette boisson est depuis lors l'un des favoris des brunchs canadiens.
Photo : Unsplash
C'est John J. McLaughlin, de l'Ontario, qui a créé le Canada Dry, et il est maintenant distribué dans de nombreux pays du monde. Les enfants se voyaient offrir un verre de Canada Dry lorsqu'ils avaient mal au ventre, mais c'est aussi une boisson très rafraîchissante lors des chaudes journées d'été.
Les New-Yorkais et les Montréalais se sont affrontés plus d'une fois pour savoir qui avait le meilleur bagel. Les bagels de Montréal sont cuits dans des fours à bois et sont plus fins, plus denses et plus sucrés que leurs cousins américains. Un bagel frais provenant d'une boutique de bagels de Montréal fera votre bonheur !
Photo : Instagram/ @stviateurbagel
Avez-vous déjà goûté la tarte faite avec les baies qui ont donné leur nom à la ville de Saskatoon ? Beaucoup décrivent les amélanches comme ayant un goût d'amande, plutôt sucré ; associez-les à une pâte feuilletée, et vous avez une combinaison gagnante !
Photo : Instagram / @wenlei_tang
Le "pudding du pauvre" a été inventé par des ménagères québécoises pendant la Grande Dépression. Il s'agit d'un gâteau basique recouvert de sirop chaud, mais c'est un dessert délicieux et réconfortant.
Photo : Instagram / @lauriginale_cakedesign
La tourtière canadienne est une tourte salée à la viande faite de pommes de terre, de porc, de veau, de bœuf ou de viande de gibier. Populaire au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle est traditionnellement consommée à Noël et à la veille du Nouvel An dans les foyers.
Photo : Instagram / @stlawrencerestaurant