"Il y aura un avant et un après" : Slimane, ému après sa belle 4ᵉ place à l'Eurovision

Une soirée réussie
Une prestation touchante
445 points
La réaction de Slimane
La carrière de Slimane
Enfance
Débuts dans la musique
'The Voice'
Premier album
'Solune'
Collaboration avec Vitaa
'Chroniques d'un cupidon'
Papa d'une petite Esmeralda
'Mon Amour'
Un choix audacieux
Une soirée réussie

Chaque année, l'Eurovision nous réserve son lot de mises en scène et costumes extravagants. Mais lui a parié sur la sobriété. Ce samedi 11 mai, Slimane nous a offert l'une des plus belles performances de la soirée, hissant la France au 4ᵉ rang du classement final !

Une prestation touchante

Sans artifice, sa voix et son jeu avec la caméra nous ont tenu en haleine pendant toute l'interprétation de sa chanson "Mon Amour", à Malmö (Suède). Mais l'un des moments les plus forts de la soirée restera sa partie a capella, vers la fin de la chanson, qui a procuré des frissons à l'ensemble des téléspectateurs et du public.

445 points

Touchés par sa performance, les jurys et les téléspectateurs lui ont accordé un total de 445 points. Pas suffisant pour dépasser le grand gagnant de la soirée, le Suisse Némo et ses 591 points, mais l'objectif que visait le Français, celui de "la place de la fierté", est atteint.

La réaction de Slimane

"Alors oui, je ne suis pas premier, mais j'ai chanté en français avec une ballade qui parlait d'amour en ayant gardé mon chemin, ce que je pensais, ce que je gardais dans mon cœur", a déclaré Slimane, très ému, au terme de la soirée.

Photo : Eurovision

"J'espère que vous êtes fiers de moi"

"Je pense qu'il y aura un avant et un après dans ma vie. Pas en tant qu'artiste, mais en tant qu'homme", a ajouté le chanteur, avant de remercier tous ceux qui l'ont soutenu pendant cette aventure. "J'espère que vous êtes fiers de moi. Nous, on est fiers de nous", a-t-il lancé.

Photo : Eurovision

La carrière de Slimane

En quelques années seulement, Slimane est devenu l'un des artistes incontournables de la chanson française. Retour en images sur son parcours.

Enfance

Slimane Nebchi est né le 13 octobre 1989 à Chelles, en Seine-et-Marne, où il grandit entouré de ses parents, originaires d'Algérie, d'un frère et de deux sœurs. Dans son adolescence, il se découvre une passion pour le chant et rejoint une chorale gospel.

Débuts dans la musique

Après avoir obtenu son baccalauréat, Slimane s'inscrit à plusieurs écoles de musique, et participe à des télé-crochets (dont la 'Nouvelle Star' en 2009 et 'X-Factor' en 2011), sans succès. Finalement, il se fait repérer par Didier Barbelivien qui lui propose le rôle de Lorrin dans sa comédie musicale 'Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge'.

'The Voice'

En 2016 vint la consécration. Cette année-là, Slimane participe à la cinquième saison de l'émission 'The Voice', sur TF1, et rejoint l'équipe de Florent Pagny lors des auditions à l'aveugle. Après plusieurs prestations remarquables, il remporte l'émission grâce aux votes du public.

Premier album

Suite à l'émission, tout s'enchaine très vite pour Slimane. Quelques jours après sa victoire, il sort son premier single, 'Paname', qui remporte un franc succès en France et en Belgique. Son premier album 'À bout de rêves' sort à l'été 2016, et connait le même accueil.

'Solune'

'Solune', son deuxième album, sort en janvier 2018 et s'accompagne d'une nouvelle tournée à travers toute la France. Slimane s'établit dans le paysage médiatique français.

Collaboration avec Vitaa

Entre 2019 et 2021, Slimane et la chanteuse Vitaa s'associent pour enregistrer trois albums en commun ('VersuS ', 'VersuS : Chapitre II', et 'VersuS : L'ultime chapitre'). Ensemble, ils remportent de nombreuses récompenses, dont plusieurs NRJ Music Awards, et une Victoire de la Musique en 2020.

'Chroniques d'un cupidon'

En septembre 2022, Slimane sort son troisième album solo, intitulé 'Chroniques d'un cupidon', qui comporte plusieurs duos avec d'autres artistes comme La Zarra (qui a représenté la France à l'Eurovision 2023) et Claudio Capéo.

Photo : Eurovision

Papa d'une petite Esmeralda

Côté vie privée, Slimane est toujours resté très discret. En janvier 2022, le chanteur a partagé une jolie nouvelle en annonçant la naissance de sa fille Esmeralda, sans jamais dévoiler l'identité de la maman. Slimane se livre bien plus dans ses chansons, et c'est d'ailleurs sa vie sentimentale qui a inspiré celle qu'il a interprétée à l'Eurovision 2024.

'Mon Amour'

Intitulée 'Mon Amour', ce titre s'inspire d'une rupture que Slimane a vécue dans le passé. "C’est sorti comme un cri du cœur, comme quelque chose qui avait besoin d’être exprimé. Cela a été très instinctif, animal presque. Ce cœur brisé, je ne m’en suis pas caché puisque j’ai écrit un disque parlant de cette histoire. Cette chanson est arrivée après", a-t-il confié dans un entretien accordé à 20 Minutes.

Un choix audacieux

L'artiste savait que cette chanson allait faire son effet à l'Eurovision, comme il l'avait indiqué au quotidien français quelques semaines avant la finale : "Petit à petit, en faisant les 'pré-parties', en rencontrant les gens, j'ai commencé à penser que c'était un avantage parce qu'elle sort du lot. Après, c'est comme tout ce qui sort du lot, soit tu aimes à fond, soit tu détestes. Sans vantardise, que ce soit pour du bien ou pour du mal, je ne vais pas passer inaperçu." Pari gagné !

Photo : Eurovision