Vous souffrez de sueurs nocturnes ? Voici 12 conseils pour vous aider à mieux dormir
Vous vous réveillez souvent en pleine nuit, été comme hiver, dans des vêtements et des draps trempés ? Ce trouble, communément appelé "sueurs nocturnes", touche entre 10 et 41 % de la population, selon le magazine Healthline, et peut perturber considérablement une bonne nuit de sommeil.
La température centrale de notre organisme baisse naturellement la nuit, et toute perturbation de ce processus peut entraîner une sensation de chaleur excessive.
Cela peut être dû à un métabolisme rapide, à une masse corporelle plus importante, à une hypoglycémie, aux hormones, à l'anxiété et à d'autres problèmes de santé qui affectent la régulation thermique. Parfois, la cause est tout simplement inconnue.
Selon le NHS, la consommation de médicaments comme les antidépresseurs, les stéroïdes et les analgésiques peuvent vous empêcher de dormir, de même que l'a l c o o l et les substances illicites.
La régulation thermique est la clé d'un bon sommeil. Lorsque l'organisme se détend, il abaisse naturellement la température corporelle. Il y parvient notamment en augmentant le flux sanguin vers les mains et les pieds, dans un processus appelé vasodilatation distale, selon la Sleep Foundation.
Dormir à la chaleur n'est pas seulement inconfortable, cela peut aussi présenter des risques pour la santé, comme la déshydratation et les éruptions cutanées. Cela peut interrompre le rythme circadien, entraînant un sommeil moins réparateur, ce qui peut avoir un impact sur la santé et le bien-être en général.
Il n'est pas rare que les couples qui dorment ensemble se livrent à une véritable guerre des températures ! Votre partenaire rayonne de chaleur comme une fournaise la nuit ? Vous vous réveillez en sueur ? Vous aimez dormir dans une pièce chaude et vous ne supportez pas la climatisation ? Partager le même lit devient parfois un calvaire. Mais, alors, quelles sont les solutions ?
Pourquoi ne pas utiliser des matériaux respirants, comme le coton ou le bambou, et des oreillers en gel afin de rafraîchir votre lit ? Les experts recommandent également de maintenir la température de la chambre à coucher autour de 18 °C pour un sommeil optimal.
Les couples qui ont des besoins différents en termes de température, peuvent envisager une literie à deux zones et des solutions de rafraichissement de l'air comme les ventilateurs, qui peuvent diriger le flux d'air vers un seul côté du lit. Le fait de dormir sans pyjama ou d'avoir chacun sa couette peut aussi offrir un confort individuel.
Photo : IKEA TOG-ether via IKEA UK Youtube
Lire aussi : "Sleep divorce" : faut-il dormir ensemble ou séparément pour un meilleur sommeil ?
La température de votre chambre doit être adaptée pour bien dormir. En ce qui concerne les habitudes alimentaires, celles-ci jouent un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. Les repas légers sont donc à privilégier. Évitez par ailleurs la lumière bleue avant de vous coucher, car celle-ci peut interférer avec la production de mélatonine, une hormone produite par le cerveau, qui favorise l'endormissement.
De plus en plus de recherches suggèrent que les bains chauds présentent de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. En effet, cette routine du soir favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet à la chaleur corporelle de s'évacuer plus rapidement. Cette pratique serait par conséquent bénéfique pour les insomniaques. Alors, qu'attendez-vous ?
Une activité physique régulière peut améliorer la circulation sanguine, la capacité du corps à réguler la température et vous aider à dormir. Toutefois, il est préférable d'éviter les séances d'entraînement intenses à l'approche de l'heure du coucher, car elles peuvent affecter la thermorégulation et perturber le sommeil, selon les experts.
Les sueurs nocturnes, lorsqu'elles sont accompagnées d'autres symptômes, peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent. Des pathologies telles que l'hyperthyroïdie peuvent entraîner une augmentation de la température corporelle. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé pour bénéficier d'un traitement approprié.