Tanya Roberts : retour en images sur la carrière et la vie de l'ancienne James Bond Girl

Tanya Roberts
Victoria du Bronx
Une fille qui obtient ce qu'elle veut
Ses débuts
1980 : elle décroche un rôle convoité dans 'Drôles de dames'
Du star system à l'oubli
'Dar l'Invicible'/'Le Maître des bêtes' (1982) et 'Playboy'
'Sheena, reine de la jungle' (1984)
Elle s'entraînait beaucoup et faisait ses propres cascades
Tanya Roberts
Autres films cultes et thrillers
Midge dans la série ‘That '70s Show’
S'éloigner pour s'occuper de Barry à la fin de sa vie
Une mort choquante et soudaine, due à une septicémie
Elle laisse derrière elle son nouveau compagnon et sa sœur
Une New-Yorkaise de cœur
Tanya Roberts

Vous souvenez-vous de Tanya Roberts ? Cette actrice n'a peut-être jamais été la star la plus célèbre, mais elle a joué certains des rôles les plus emblématiques de son époque : premièrement dans 'Drôles de dames', puis en tant que Bond Girl dans 'Dangereusement vôtre' aux côtés de Roger Moore. Elle a aussi incarné la mère de Donna dans la série 'That '70s Show'/'70'. Cette star est décédée en 2021, à l'âge de 71 ans. Revenons sur la vie incroyable de cette femme magnifique !

Victoria du Bronx

Tanya Roberts (née Victoria Leigh Blum) a grandi dans le Bronx. Elle est issue d'une famille austro-irlandaise qu'elle qualifie elle-même de la classe moyenne. Ses parents ont divorcé. À l'âge de 15 ans, elle s'est enfuie de chez elle, faisant du stop à travers le pays avec "un type" qu'elle a épousé, selon 'People'. La mère de ce dernier a ensuite annulé le mariage.

Une fille qui obtient ce qu'elle veut

De retour à New York, elle rencontre peu après un étudiant en psychologie, Barry Roberts, qui fait la queue pour aller au cinéma. Elle le demande en mariage dans une station de métro et ils se marient en 1974. Elle a dix-neuf ans. Elle commence à étudier sérieusement la comédie et à se produire sur scène. Lui est scénariste. En 1977, ils s'installent à Los Angeles pour poursuivre leur carrière. Cette union a duré jusqu'à la mort de celui-ci, en 2006. Ils n'ont pas eu d'enfants et Tanya ne s'est jamais remariée.

Photo : (De gauche à droite) : Michelle Phillips, Barry Roberts et Tanya Roberts

Ses débuts

En dehors de quelques publicités, elle a commencé dans des films d'horreur. Tanya Roberts a fait ses débuts dans le dérangeant 'V i o l Sans Issue' (1975) et a également joué dans le film culte 'Le Piège' (1979). L'actrice a aussi eu un rôle important, la même année, dans le long métrage 'Ça glisse... les filles !' (en photo).

Lire aussi : Ces grandes stars d'Hollywood ont joué dans des films d'horreur... avant de devenir célèbres

1980 : elle décroche un rôle convoité dans 'Drôles de dames'

Parmi quelque 2 000 candidates, Tanya Roberts a été choisie pour remplacer Shelley Hack dans la cinquième saison de 'Drôles de dames'. S'inspirant de son expérience dans le Bronx, elle a joué le rôle d'une combattante qui a le sens de la rue. Son personnage était censé sauver la série de sa spirale descendante, mais cela n'a pas suffit et elle a fini par être annulée.

Du star system à l'oubli

L'annulation de 'Drôles de dames' a été un coup dévastateur pour Tanya Roberts. Elle a expliqué à 'People' qu'elle était passée du statut de vedette de la télévision à celui de personne en difficulté financière. "Avant, je faisais la couverture de tous les magazines et soudain, j'étais tombée dans l'oubli. Pendant un certain temps, elle a déclaré : "Nous n'avions plus d'argent. Nous vivions sur nos cartes de crédit."

'Dar l'Invicible'/'Le Maître des bêtes' (1982) et 'Playboy'

En 1982, Tanya Roberts est apparue dans 'Dar l'Invicible'/'Le Maître des bêtes' et a fait une apparition complète dans 'Playboy' pour promouvoir le film, aujourd'hui considéré comme culte. "À l'époque, j'ai pensé que cela aiderait le long métrage", a-t-elle déclaré à 'People' en 1984. "Maintenant, je vois cela comme quelque chose que je pourrai regarder dans les années à venir et me rappeler à quel point j'étais belle."

'Sheena, reine de la jungle' (1984)

Un autre moment fort de sa carrière a été le film fantastique de 1984 'Sheena, reine de la jungle'. Cependant, le long métrage est tellement mauvais qu'elle est nommée pour la pire actrice aux Razzie Awards.

Lire aussi : Les films déjà en lice pour les Oscars 2024

Elle s'entraînait beaucoup et faisait ses propres cascades

Pour le rôle de Sheena, Tanya Roberts a pris son rôle très au sérieux ! Elle s'est teint les cheveux en blond (et elle l'est restée) et a intensifié son entraînement. Elle a confié à 'People' qu'elle avait augmenté son heure et demie d'haltérophilie quotidienne à "un marathon de cinq heures, et avait rajouté des heures d'équitation et du trapèze". Elle a réalisé 80 % de ses propres cascades !

Tanya Roberts

En 1985, elle connaît un nouveau succès. Elle est choisie pour incarner la Bond girl, Stacey Stutton, une géologue qui joue aux côtés de Roger Moore dans 'Dangereusement vôtre'. Ce rôle lui vaut d'être nommée pour la deuxième fois au Razzie de la pire actrice, mais cela ne la décourage pas pour autant !

Autres films cultes et thrillers

Bien que Roberts n'ait jamais été nominée pour un Oscar, son goût particulier pour le cinéma l'a amenée à jouer dans des longs métrages de série B excentriques qui sont devenus cultes par la suite. En 1987, elle interprète Candace Vandervagen dans 'Body Slam', un film d'action sur la lutte professionnelle. Elle a également participé à des thrillers, tels que 'Night Eyes', 'Désir fatal', 'H o t Line' et 'Péchés capitaux'.

Photo : 'Péchés capitaux', March Productions, Cinetel Films

Midge dans la série ‘That '70s Show’

En 1998, Tanya Roberts a joué dans la sitcom à succès 'That '70s Show'. Elle y incarne Midge, la mère de Donna, une femme au foyer au cœur tendre qui évolue pour embrasser des idéaux féministes. Elle a été éliminée de la série parce qu'elle avait divorcé de son mari Bob pour pouvoir s'occuper de son époux dans la vraie vie.

S'éloigner pour s'occuper de Barry à la fin de sa vie

Elle s'est retirée de la scène pour s'occuper de son mari Barry lorsqu'il est tombé malade en 2001. Ils n'ont pas eu d'enfants et ont été décrits comme l'un des couples les plus admirés d'Hollywood, connu pour être "très amoureux", selon 'The Sun'. Elle a fait quelques apparitions supplémentaires dans la série pendant cette période et n'a plus joué de rôle après 2006.

Lire aussi : L'OMS classe l'aspartame comme substance "potentiellement cancérigène"

Une mort choquante et soudaine, due à une septicémie

Le 23 décembre 2020, lors d'une randonnée, elle a ressenti des douleurs au niveau du bas des intestins. Peu après, elle s'est rendue à l'hôpital où l'on a diagnostiqué une infection des voies urinaires qui s'est rapidement transformée en septicémie. Elle a été placée sous respirateur, mais son état s'est rapidement détérioré. Elle a été débranchée le 3 janvier 2021.

Elle laisse derrière elle son nouveau compagnon et sa sœur

L'actrice a laissé derrière elle son nouveau compagnon Lance O'Brien et sa sœur Barbara Chase. Il est intéressant de noter que celle-ci avait été mariée à Timothy Leary, icône du psychédélisme, de 1978 à 1992. On les voit ici en photo avec leur fils (le neveu de Tanya Roberts), Zachary Leary.

Une New-Yorkaise de cœur

Bien qu'elle soit décédée à Los Angeles et qu'elle y ait passé la majeure partie de sa carrière, Tanya Roberts a déclaré à 'People' en 1981 qu'elle était une New-Yorkaise de cœur. "LA vous rend fou... Je suis habituée au temps, à la marche et aux gens qui disent ce qu'ils pensent".