Timothée Chalamet, en route pour son premier Oscar ?
L'acteur a été nommé pour son rôle dans "Un parfait inconnu", un film retraçant les débuts de la carrière de Bob Dylan. Son interprétation a été largement saluée, notamment pour sa capacité à saisir le charisme unique et l’univers musical du chanteur. Une performance remarquée qui lui a valu, à 29 ans, sa deuxième nomination aux Oscars.
En 2018, Timothée Chalamet avait déjà été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur pour son rôle dans "Call Me by Your Name" (2017). Il était alors devenu le plus jeune acteur nommé pour un Oscar. Cette fois-ci, parviendra-t-il à décrocher la précieuse statuette ?
En pleine campagne pour les Oscars, Timothée Chalamet multiplie les tapis rouges et les plateaux télévisés. Mais le Franco-Américain se retrouve face à un adversaire de taille : Adrien Brody, nommé dans la même catégorie pour son rôle dans "The Brutalist". Lauréat d’un Golden Globe et d’un BAFTA cette année, Brody apparaît comme un sérieux concurrent.
Timothée Chalamet est né à New York le 27 décembre 1995. Il est le fils de Marc Chalamet, un journaliste français, correspondant pour Le Parisien à New York, et de Nicole Flender, ancienne danseuse et actrice américaine devenue agente immobilière. Timothée possède la double nationalité franco-américaine, et parle parfaitement le français et l'anglais.
L'acteur a étudié au lycée LaGuardia de New York, et en est sorti diplômé au 2013. C'est dans cet établissement qu'il rencontre Lourdes Ciccone Léon, la fille de Madonna, avec qui il a été en couple pendant deux ans, entre 2013 et 2015. Et vous allez voir que ce n'est pas seule "fille de" avec qui il est sorti !
Devenir acteur a toujours été comme une évidence pour Timothée Chalamet. Le jeune homme est né dans une famille très présente dans le cinéma : outre sa mère qui a été actrice, son grand-père maternel est le scénariste Harold Flender, son oncle est réalisateur et producteur, et sa tante est productrice de films.
Sa sœur aînée, Pauline Chalamet, a elle aussi emprunté la voie du 7ᵉ art. La jeune femme, qui a choisi de vivre à Paris, a principalement joué dans des court-métrages et des pièces de théâtre.
Pendant son enfance, Timothée Chalamet a eu l'occasion de tourner dans des publicités et deux court-métrages d'horreur. Il fait ses débuts à la télévision en 2009, alors qu'il a 13 ans, dans un épisode de "New-York, Police Judiciaire".
Également attiré par le théâtre, il monte pour la première fois sur scène en 2011 dans la pièce "The Talls" de Anna Kerrigan. Il obtient en 2012 des rôles plus récurrents dans les séries "Royal Paris" (photo) et "Homeland".
C'est en 2014 que Timothée Chalamet fait ses débuts au cinéma, dans le film "Men, Women and Children" du réalisateur canadien Jason Reitman. Il joue alors un rôle mineur, aux côtés de Jennifer Garner et Adam Sandler. La même année, il apparait dans le film "Interstellar" de Christopher Nolan. Il joue le fils de Matthew McConaughey, Tom Cooper, lorsqu'il était enfant.
La carrière d'acteur de Timothée Chalamet prend un tournant en 2017. Le réalisateur Luca Guadagnino lui propose le rôle principal dans son film "Call Me by Your Name". Chalamet joue Elio Perlman, un adolescent polyglotte, raffiné et cultivé, qui rencontre pendant ses vacances un étudiant américain, incarné par Armie Hammer. Les performances du jeune acteur de 17 ans et de ses pairs sont saluées par la critique.
Propulsé sur le devant de la scène, Timothée Chalamet enchaine les tournages de films. Ses rôles dans "Lady Bird" (2017), "My Beautiful Boy" (2018) et "Le Roi" (2019) ne font qu'accroitre sa notoriété.
Timothée Chalamet rencontre Lily-Rose Depp sur le tournage du film "Le Roi". Partageant la même double culture et une grande passion pour le cinéma et la mode, les deux jeunes stars se sont plutôt bien trouvés. Ils vivent ensemble une histoire d'amour pendant plus de deux ans, jusqu'en 2020.
Timothée Chalamet vivra ensuite une brève romance avec l'actrice mexicaine Eiza González (photo), jusqu'en décembre 2020.
Après la pandémie et plusieurs projets annulés en raison du contexte sanitaire, l'acteur franco-américain obtient le rôle principal dans le blockbuster de science-fiction "Dune", de Denis Villeneuve. Le film remporte un immense succès au box-office mondial.
En 2021, il est également apparu dans le film phénomène "Don't Look Up". Il y incarne le petit ami de Jennifer Lawrence, un scientifique qui tente d'avertir le public de l'approche d'une comète sur la Terre.
En 2022, Timothée Chalamet a joué dans le film "Bones and All", de Luca Guadagnino, le réalisateur qui l'a révélé, Aux côtés de Taylor Russell, il interprète Lee, un personnage sombre et vulnérable, hanté par ses démons. Ce rôle obscur dévoile une nouvelle facette du jeu d'acteur de Chalamet, dont l'interprétation a particulièrement été saluée par les critiques.
En 2023, Timothée Chalamet reprend le rôle emblématique de Willy Wonka, immortalisé par Gene Wilder en 1971 et Johnny Depp en 2005. Un défi de taille qu'il relève avec brio. Sa performance charismatique a été largement saluée par la critique.
Cette année-là, Timothée Chalamet a également fait les gros titres de la presse people en officialisant sa relation avec Kylie Jenner. Depuis, le couple apparaît fréquemment ensemble aux évènements publics, s’imposant comme l’un des plus glamours du showbiz !