Tourisme de bien-être : des idées de voyages pour se ressourcer totalement
La vie urbaine est souvent caractérisée par un rythme effréné, des allées et venues constantes et un excès de stimuli visuels et technologiques. Tout cela peut créer une bonne dose de stress dans le quotidien ! Alors, pour enfin se relaxer et déconnecter, le 'wellness tourism', ou tourisme de bien-être, pourrait être une solution.
Le tourisme de bien-être désigne des voyages qui intègrent des activités physiques, psychologiques ou spirituelles, dans le but d'améliorer la santé, la sérénité d'esprit et l'épanouissement personnel.
La pandémie de COVID-19 a encouragé cette tendance à voyager plus sainement. Les touristes ont commencé à rechercher un plus grand contact avec la nature et des expériences plus spirituelles.
Selon le Global Wellness Institute, la croissance du marché mondial du tourisme de bien-être au cours des dernières années a été impressionnante. Entre les années 2015 et 2017, il est passé de 563 milliards de dollars à 639 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,5 % par an.
L’Institut prévoit que ce segment du tourisme se développera encore plus dans les prochaines années, atteignant 1,1 milliard de dollars en 2025.
Ce secteur réunit deux industries importantes : celle du tourisme et celle du bien-être. Ce type de voyage est idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience allant au-delà d’un simple massage ou d’une promenade dans la nature. Il s’agit d'atteindre un bien-être personnel grâce à une amélioration globale de la santé physique et mentale.
En outre, l’idée de ce type de tourisme est de vivre le moment présent, d'approfondir sa connaissance de soi et de se reposer.
Pour satisfaire la demande croissante du tourisme de bien-être, plusieurs types de destinations sont apparus, répondant aux différents styles et goûts des voyageurs.
Photo : Helena Lopes / Unsplash
Si vous voulez complètement déconnecter de votre quotidien, vous pouvez par exemple organiser votre prochain voyage du côté de l'Amazonie. Vous y rencontrerez des communautés locales, en apprendrez davantage sur la durabilité, naviguerez au cœur du Rio Negro et dégusterez des plats qui se trouvent uniquement dans cette région.
Au Brésil par exemple, le Juma Amazon Lodge, par exemple, a des bungalows construits tout en bois, qui sont camouflés dans les bois près de la rivière. Une expérience unique pour ceux qui veulent vivre le moment présent.
Une autre option pour ceux qui aiment s'évader en forêt est cette pratique japonaise qui, ces derniers temps, gagne de plus en plus d’adhérents dans le monde. Appelé 'shinrin yoku' ou 'bain de forêt', il consiste à se reconnecter à la nature.
À propos de cette pratique, Amos Clifford, fondateur de l’Association of Nature and Forest Therapy (USA), explique à la BBC : "Il s’agit de prendre le temps de percevoir ce que l’on voit, de respirer profondément, de sentir le contact avec l’air, la texture des feuilles, d’entendre le vent dans les arbres et le chant des oiseaux".
Pour ceux qui ne sont pas prêts à faire face à l’intensité de la forêt, on peut opter pour un séjour dans un hôtel en pleine montagne, pour profiter de la tranquillité des environs et faire de belles randonnées.
Certains hôtels ou maisons d'hôtes nichés en pleine campagne proposent des activités telles que de l’équitation ou du kayak, de se détendre dans un spa et de déguster de bons petits repas locaux. Qu'avez-vous besoin de plus ?
Photo : Gene Devine / Unsplash
Les destinations côtières, qui allient la détente à la plage à la pratique de sports nautiques tels que le surf ou le paddle, et des cours de yoga et de méditation, sont aussi très recherchées.
L’une des grandes ressources du tourisme de bien-être, très apprécié par les voyageurs, sont les thérapies holistiques. Les massages, les traitements esthétiques naturels, la méditation et les rituels thérapeutiques sont d’excellents moyens de se relaxer tout en prenant soin de son corps.
Bien manger, c'est aussi prendre soin de soi. Alors que certains préfèrent une alimentation végétarienne ou végétalienne, d’autres choisissent des ingrédients frais et de proximité. L’important est de mettre de côté la friture et l’excès de sucre pour nourrir l’organisme et profiter des vacances sainement.
Certains cherchent à être totalement déconnectés du monde numérique, laissant leur téléphone de côté tout au long du voyage. La pratique est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’anxiété et d’insomnie, mais tout le monde peut profiter de l’expérience. Au milieu de la nature, la 'detox digital' est moins difficile qu’elle n’y paraît.
Selon le journal brésilien Estadão, ceux qui se sont offerts un séjour bien-être affirment que l’expérience d’être proche de la nature, immergé dans un environnement sain, a généré un impact émotionnel et physique si positif, qu’ils veulent répéter l'expérience.