Toutes les controverses autour de Frederik de Danemark, comte de Monpezat et futur roi
C'est lors de son traditionnel discours télévisé de la Saint-Sylvestre que Margrethe II de Danemark a annoncé, créant la surprise, que "le temps était venu de passer la main à la génération suivante". Une décision qui pourrait être motivée par la dernière polémique entre son fils, le prince Frederik, et la mondaine Genoveva Casanova. Mais ce n'est pas la seule controverse à avoir touché de près ou de loin le futur monarque...
La biographie de Frederick de Danemark (Copenhague, 1968) comporte de nombreux chapitres au cours desquels la controverse a joué un rôle prépondérant. Pendant un certain temps, il a été considéré par les médias comme le prince "playboy" qui, dans sa jeunesse, aimait jouer les DJ et ne manquait aucune fête.
Le cas le plus récent est son voyage clandestin à Madrid en novembre 2023 pour passer quelques heures avec Genoveva Casanova, ex-femme de Cayetano Martínez de Irujo, fils de la défunte duchesse d'Albe.
Le prince danois a même été surpris par les paparazzis en train de marcher seul, sans aucune escorte, dans les rues autour de la maison de Genoveva, tenant sa propre valise, ce qui a suscité un vif émoi dans l'opinion publique danoise.
Tout au long de sa vie, l'héritier de la couronne danoise a été impliqué dans de nombreuses autres controverses. La plupart d'entre elles étaient liées à des affaires de mœurs. Mais jetons un coup d'œil à chacune d'entre elles.
Dans le passé, il a été affublé du surnom de "Prince Turbo" à la suite d'un incident survenu le soir du Nouvel An 1992, lorsqu'il a été arrêté avec sa compagne, la mannequin Malou Aamund, pour excès de vitesse et conduite en état d'ébriété.
La controverse qui s'ensuivit fut telle que le Parlement danois évoqua même la possibilité que le prince ne soit pas apte à régner.
La maison royale danoise s'est excusée et a envoyé Frederik étudier à l'étranger. Plus précisément aux États-Unis, à l'université de Harvard. Pendant son séjour, il a continué à mener une vie très éloignée de ce que l'on attend d'un héritier.
La vérité est que la reine Margrethe II ne voyait d'un bon œil aucune des petites amies de son fils aîné. La preuve en est que, selon les médias danois, elle a dû parler à son fils en 1996 d'une autre controverse : la pose presque en tenue d'Ève de la compagne de Frederik à l'époque, le mannequin danois Katja Storkholm Nielsen, qui avait posé pour une société de lingerie.
Une situation similaire à celle qui s'est produite avec la styliste danoise Bettina Ödum à propos de certaines photos de la petite amie de Frederick en "top less" sur le pont d'un bateau sur la Côte d'Azur, qui ont provoqué un scandale national et la colère de Per Thornit, chef de la Maison princière.
La relation avec Bettina Ödum a ensuite pris fin, mais cette dernière a de nouveau fait la une des médias en raison d'un prétendu baiser que le prince Frederik lui aurait donné à l'hôtel Ritz à Paris, lors d'une soirée à laquelle Mary Donaldson était présente. C'est ce que révèle le livre de la journaliste danoise Trine Villemann.
Avant de rencontrer l'avocate Mary Donaldson, qui lui a été présentée par le roi Felipe VI lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, il a donné quelques maux de tête à ses parents à cause d'une autre de ses petites amies, la chanteuse Maria Montell, avec laquelle il a rompu lorsqu'il est tombé éperdument amoureux de Mary Donaldson.
Même depuis son mariage avec Mary Donaldson, à laquelle il s'est uni le 14 mai 2004 à la cathédrale de Conpenhague devant la royauté européenne, les rumeurs d'infidélité ont toujours été bon train.
En 2017, le magazine danois Her & Nu a publié que le prince avait trompé son épouse avec une femme et payé 7 000 euros pour la faire taire.
Au-delà de sa vie privée, les médias danois ont également souligné son comportement douteux à d'autres occasions, comme en septembre 2023, lorsqu'il aurait dépensé de l'argent public pour ses voyages privés.
Selon des médias tels que Ekstra Bladet, Frederik de Danemark aurait fait un usage douteux d'un hélicoptère privé pendant des semaines où son emploi du temps officiel était pratiquement vide.
Pour un trajet de Fredensborg à Oksbøl qu'il aurait pu faire en voiture, il a choisi un hélicoptère modèle AS-550 Fennec qui aurait coûté 37 554 DKK aux Danois. De plus, le voyage n'était pas direct, car le prince aurait fait des arrêts à Karup, Roskilde et Esjbjerg, ce qui aurait entraîné une pollution supplémentaire.
Il a également été critiqué en décembre 2023 lorsqu'il a choisi l'avion pour aller donner des conférences sur le climat dans différents forums.
Ce comportement est en contradiction avec la position que le prince a maintenue ces dernières années en faveur de la défense de l'environnement et contre les gaz polluants qui représentent un risque pour la nature et la biodiversité.
Quoi qu'il en soit, le 14 janvier, Frederik de Danemark deviendra le roi de tous les Danois sous le nom de Frederik X et aura l'occasion de prouver par ses actes qu'il est capable de mériter l'affection et le respect que son peuple a manifestés à l'égard de sa mère pendant plus de cinquante ans.