Un homme a gagné 14 fois à la loterie grâce à ce système mathématique
Si gagner à la loterie est un véritable coup de chance, le faire plus d'une fois est un exploit quasiment impossible. Pourtant, un homme s'est moqué du destin en remportant 14 fois le jackpot. Son nom ? Stefan Mandel, et voici son histoire.
Nous sommes au tournant des années 1960 et 1970, dans la Roumanie dirigée par Nicolae Ceauşescu (photo). Stefan Mandel est alors comptable et touche un modeste salaire mensuel de 360 lei (environ 74 euros), à peine suffisant — comme il le rappelle dans le podcast Planet Money — "pour une bonne paire de chaussures".
En proie à des difficultés financières, c'est à ce moment-là que Stefan Mandel a imaginé un système mathématique qu'il a appelé "condensation combinatoire", selon sa propre déclaration au journal roumain Bursa, afin de gagner à la loterie et d'échapper à la pauvreté.
Inspiré des travaux de Leonardo Fibonacci, le système de Mandel permet d'identifier de manière non aléatoire, mais pondérée, les combinaisons de numéros à jouer dans les loteries où l'on gagne en trouvant les six numéros tirés.
Passionné de mathématiques, Mandel sait que la probabilité de deviner six numéros est très faible, mais qu'elle augmente considérablement s'il y a cinq numéros à deviner. D'où son intuition fondamentale : ne pas viser le jackpot des six numéros gagnants, mais se concentrer sur les "petits" prix.
La deuxième intuition sur laquelle repose le système de Mandel est peut-être la plus évidente : jouer un grand nombre de paris auprès de différents bookmakers pour garantir une "certitude de victoire".
Comme il l'a lui-même confirmé au journal Bursa, Mandel a choisi de se concentrer sur les loteries "mineures" dont le jackpot représente trois fois le nombre de combinaisons possibles, c'est-à-dire le coût de l'achat de tous les billets nécessaires.
En résumé, le système de Mandel consiste à jouer un billet pour chaque combinaison possible. En pratique, s'il s'agit d'une loterie à 40 numéros, typique dans de nombreux pays, le nombre de combinaisons gagnantes possibles est d'environ 3,8 millions.
Si le jackpot de la loterie en question est de 10 millions et que chaque billet coûte 1, il faudra alors investir 3,8 millions pour s'assurer le gain. L'importance de l'investissement initial garantirait néanmoins un bénéfice élevé (6,2 millions).
Comme l'a reconstitué le site web australien The Hustle, Mandel s'est tourné vers quelques amis pour sa première tentative et, bien qu'il n'ait pas l'argent nécessaire pour jouer le nombre requis de paris, le groupe d'"investisseurs" a réussi à remporter le premier prix de 72 783 lei (environ 14 600 euros).
La somme est bien loin des prix de loterie actuels, mais comme le podcast l'a mentionné, elle représentait plus ou moins l'équivalent de 18 ans de salaire et lui a permis de quitter sa vie difficile en Roumanie pour s'installer en Australie.
Photo : des personnes faisant la queue pour manger à Bucarest dans les années 1980.
Si, en Roumanie, il n'a pas pu trouver d'"investisseurs" capables de lui garantir tout le capital nécessaire, en Australie, il a rencontré un groupe intéressé par son projet et a créé une véritable société, Pacific Financial Resources.
Son système lui a permis de gagner des prix dans 12 loteries entre l'Australie et le Royaume-Uni. Les problèmes ont toutefois commencé lorsqu'il s'est intéressé à une loterie aux États-Unis.
La loterie de l'État de Virginie, avec des tickets à 1 dollar, avait atteint un jackpot d'environ 27 millions de dollars en février 1992.
Mandel a calculé que les combinaisons possibles étaient au nombre d'environ 7 millions et, par l'intermédiaire d'un fonds spécialement créé appelé International Lotto Fund (ILF), il les a presque toutes jouées, remportant ainsi le premier prix, ainsi que d'autres prix de "consolation".
Selon le New York Times, outre le jackpot de 27 millions, le fonds dirigé par Mandel a également reçu 6 deuxièmes prix, 132 troisièmes prix et 135 000 autres petits prix, ce qui représente au total une somme énorme.
La nouvelle d'une victoire aussi retentissante d'un seul groupe d'investisseurs australiens a fait la Une des journaux tels que le Washington Post. Mais elle a aussi éveillé les soupçons du FBI (Federal Bureau of Investigation) et de la FIA (Financial Intelligence Authority).
Pour Mandel, les ennuis judiciaires ont commencé, mais aucun tribunal n'a pu le déclarer coupable d'un quelconque délit. Avec une part des gains (et non sans controverse de la part des autres investisseurs), il a quitté les États-Unis et, comme le rapporte The Independent, s'est installé à Vanatu, l'île paradisiaque du Pacifique illustrée ici.
Aujourd'hui, gagner le jackpot n'est plus aussi "facile" que cela l'a été pour Mandel dans le passé : son système a contribué à secouer le monde de la loterie et à en changer les règles à jamais, précisément pour éviter que l'histoire ne se répète. Il ne nous reste plus, à nous pauvres mortels, qu'à nous en remettre au destin, mais... qui sait, peut-être nous sourira-t-il un jour !