"Un manque de rigueur historique, politique et militaire" : un célèbre écrivain espagnol dézingue le film "Napoléon"
Ridley Scott a fait grand bruit avec sa dernière œuvre majeure. Un "Napoléon" à 200 millions de dollars, mettant en scène Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby en tête d'affiche.
Toutefois, après la première du film, ni le public, ni les critiques, ni le box-office ne semblaient être satisfaits du résultat.
Un avis qui, avec plus de regret que la plupart des autres, est également partagé par l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte, comme il l'a fait savoir par l'intermédiaire de X, anciennement Twitter. Diplômé en sciences politiques et ancien correspondant de guerre, il est surtout connu aujourd'hui pour ses romans érudits, qui se déroulent sur une toile de fond historique toujours très précise et détaillée.
Dans un tweet aussi direct que descriptif, l'écrivain espagnol n'a pas hésité à qualifier de "bêtise indigne" un film dont les 158 minutes lui ont donné du fil à retordre.
"Pour ceux qui connaissent peu le personnage, cela peut être intéressant. Pour ceux qui le connaissent, l'étonnant manque de rigueur historique, politique et militaire peut sembler, comme pour moi, un non-sens indigne", commente Arturo Pérez-Reverte.
Photo : Twitter / @perezreverte
La plus grande déception pour l'écrivain est que cette œuvre est signée par le même homme qui a réalisé un "chef-d'œuvre" tel que "Les Duellistes", comme le rappelle Pérez-Reverte lui-même dans le tweet.
Photo : Atresmedia
Curieusement, cette référence n'est pas une coïncidence. Le film, sorti en 1977, se déroule au début du XIXe siècle, sur fond de guerres napoléoniennes.
Et au cas où l'on n'aurait pas compris à quel point Arturo Pérez-Reverte est un cinéphile, il s'autorise une troisième référence comme alternative au "Napoléon" raté de Ridley Scott.
"C'est un formidable film sur Napoléon, ou sur son déclin. Et avec une rigueur historique irréprochable. Ici, on croit vraiment à tout, y compris au personnage", dit-il en faisant référence au film "Waterloo" (1970) de Sergey Bondarchuk.
Photo : Twitter / @perezreverte
Et au cas où quelqu'un en voudrait encore, voici une autre recommandation de l'écrivain : "Et pendant que nous y sommes, permettez-moi de recommander, à tous ceux qui ne la connaissent pas, la meilleure biographie écrite sur lui : celle d'Emil Ludwig".
Photo : Twitter / @perezreverte
À LIRE AUSSI - Faut-il aller voir « Napoléon », le biopic de Ridley Scott sur l’empereur français ?