Une nouvelle mini-série sur la jeunesse de Karl Lagerfeld sort le 7 juin
Diffusée sur Disney+, une mini-série sur les débuts du géant allemand de la mode Karl Lagerfeld, décédé en 2019, sort ce vendredi 7 juin.
L’acteur Daniel Brühl jouera le rôle-titre de « Becoming Karl Lagerfeld ». Son grand rival Yves Saint Laurent sera interprété par Arnaud Valois, Pierre Bergé par Alex Lutz et la styliste Gaby Aghion par Agnès Jaoui.
Les six épisodes de la série créée par le trio Isaure Pisani-Ferry - Jennifer Have - Raphaëlle Bacqué se concentrent sur la décennie 1970, durant laquelle le couturier se fait un nom dans le milieu de la mode.
Se décrivant lui-même comme un « mercenaire de la mode », ce surdoué polyglotte travaille à l’époque dans plusieurs maisons, comme Chloé, lancée par Gaby Aghion, et la marque italienne Fendi.
Le couturier vit alors un amour fou avec le dandy parisien Jacques de Bascher, interprété dans la série par Théodore Pellerin. La rivalité autour du jeune homme lui coûtera son amitié avec Yves Saint Laurent.
Interrogé par Vanity Fair, Daniel Brühl a évoqué un personnage « énigmatique », « aux multiples facettes », qu’il avait rencontré dans sa jeunesse. « Il a créé une armure pour se protéger. Ce qui m'intéressait le plus, c'était de découvrir le Karl solitaire ».
Selon lui, Karl Lagerfeld était « un personnage plein de paradoxes et qui reflète l'ambiguïté de la vie », plongé dans l’univers de la mode et de la nuit, mais « plus heureux dans les cercles intellectuels et ces mondes imaginaires qu'il avait créés de manière obsessionnelle, presque comme des contes de fées ».
« Avec qui était-il vraiment intime en fin de compte ? Avec Jacques de Bascher, le seul amour de sa vie, et sa mère aussi, Elisabeth Lagerfeld », analyse l’acteur allemand. « Il était tombé amoureux d’un jeune homme, comme tout droit sorti d'un roman de Proust. »
« La compétition avec Yves Saint Laurent était également passionnante à jouer. Parce qu'il y avait de l'amour et de la haine, du respect, mais aussi de la jalousie », ajoute Daniel Brühl.
La mini-série sera-t-elle à la hauteur de l’immense créateur ? Va-t-elle éclairer différemment l’univers de la mode parisienne de l’époque après les deux biopics sur Yves Saint Laurent ? Rendez-vous le 7 juin pour le savoir !