Van Gogh physicien ? Des scientifiques surpris par son tableau "La nuit étoilée"
Le célèbre peintre Vincent van Gogh semble avoir eu, grâce à l'observation, des connaissances physiques qui iraient même au-delà des connaissances actuelles. C'est ce que les scientifiques ont découvert en analysant son tableau "Nuit étoilée".
Né en 1853, Van Gogh est considéré comme l'un des plus grands noms de la peinture moderne. Ses tableaux sont classés comme post-impressionnistes, à l'image de son œuvre "Nuit étoilée", réalisée en 1889.
Selon le journal allemand Berliner Morgenpost, ce tableau compte parmi les plus célèbres du monde. Il est exposé au Museum of Modern Art de New York.
Le tableau a été peint en juin 1889 à Saint-Rémy-de-Provence, une petite ville du sud de la France. Il est interprété par les historiens de l'art comme une réflexion de Van Gogh sur le sens de la vie.
Photo : Pixabay / MarcelDominic
Van Gogh était à l'époque interné dans un asile, car il souffrait d'une dépression nerveuse. Le tableau représente la vue depuis la fenêtre de sa chambre, à laquelle il a ajouté le village.
Les tourbillons dans l'air nocturne de la peinture à l'huile ont également été interprétés comme l'expression de l'humeur intérieure agitée du peintre. Mais les chercheurs ont fait une autre découverte...
En effet, des scientifiques ont constaté que van Gogh a retenu davantage d'éléments visuels dans ce tableau...
Le chercheur chinois Yongxiang Huang et son équipe ont rapporté dans la revue Physics of Fluids que les tourbillons dessinés dans le ciel correspondent à des lois physiques existantes, mais encore inconnues du vivant de l'artiste.
L'équipe de chercheurs a pu identifier 14 tourbillons et constater qu'ils répondent aux lois de la dynamique des fluides. Ces écoulements turbulents, que l'on retrouve également dans les panaches de fumée ou les mouvements marins, semblent chaotiques. Mais ils suivent toujours un modèle partiellement prévisible mathématiquement, selon le Berliner Morgenpost.
On peut supposer que van Gogh a acquis ces connaissances par l'observation et la compréhension intuitive et qu'il a pu les restituer dans sa peinture. En effet, aujourd'hui encore, les chercheurs ne sont toujours pas capables d'expliquer ou de prédire complètement les écoulements turbulents dans la dynamique des fluides.