Ce test vous dira si votre chat est un psychopathe
Est-ce que votre chat aime les combats de regard et a des envies de grogner jusque tard dans la nuit ? Votre chère petite boule de poils vous attaque-t-elle parfois sans prévenir depuis une étagère en hauteur ?
Cela semble normal pour la plupart des propriétaires de chats ; cependant, une étude récente menée par des chercheurs de l'Université et de la Liverpool John Moores University affirme que ce type d'activité pourrait signifier que vous vivez avec un chat psychopathe !
L'équipe de chercheurs basée au Royaume-Uni a conçu une enquête destinée aux propriétaires de chats afin de déterminer si leurs chers compagnons pouvaient effectivement présenter les caractéristiques de la psychopathie féline.
Les chercheurs ont demandé à un total de 549 propriétaires de chats de répondre à leur enquête. Ils mesurent d'abord les traits "triarchiques" (en référence à la théorie de l'intelligence développée par Robert Sternberg), comme chez l'homme, où l'audace, la méchanceté et la désinhibition sont mesurées pour déterminer le niveau de psychopathie. Mais ils s'intéressent aussi à deux autres facteurs : la méchanceté envers les humains et la méchanceté envers les autres animaux de compagnie.
C'est pourquoi ils ont baptisé ce test "Cat Triarchic Plus" ou "CAT-Tri+". Le test comprend un total de 46 questions sur les comportements de votre chat, dont un grand nombre sont très courants chez nos félins bien-aimés.
Selon l'étude publiée par l'équipe, ils ont posé aux propriétaires des questions sur leurs animaux de compagnie telles que : "Mon chat vocalise bruyamment (par exemple, miaulements, glapissements) sans raison apparente", "Mon chat court dans la maison sans raison apparente" et "Mon chat ne semble pas se sentir coupable après s'être mal comporté".
La plupart des questions semblent simplement décrire le comportement moyen des chats. L'étude a révélé que tous les chats présentent un certain niveau de psychopathie et la raison en est simple : l'évolution.
Selon le Journal of Research in Personality, "dans un environnement ancestral qui exigeait l'autosuffisance, les chats sauvages qui présentaient des niveaux plus élevés de traits psychopathiques ont peut-être mieux réussi à acquérir des ressources (nourriture, territoire, possibilités d'accouplement)."
Ainsi, les chats que nous avons aujourd'hui comme animaux de compagnie proviennent d'une longue lignée de chats ayant des traits psychopathiques parce que c'était pour eux le seul moyen de survivre.
Ne vous inquiétez pas, votre chat est peut-être un psychopathe, mais il est fort probable qu'il ne veuille pas vous manger. Votre ami à fourrure ne se soucie en réalité que de régner en maître sur la maison, de manger votre nourriture et d'être un compagnon recherché.
Rebecca Evans, une chercheuse qui a participé à l'élaboration de l'étude, a expliqué à Vice's Motherboard pourquoi ils ont choisi d'étudier le sujet étonnant de la psychopathie des chats. Rebecca Evans a déclaré : "Nos chats et les différences dans leurs personnalités nous ont inspirés pour lancer cette recherche."
Evans poursuit : "Personnellement, je m'intéresse aussi à la façon dont la perception de la psychopathie chez le chat par son maître peut affecter la relation entre les deux. Mon chat (Gumball) a un score relativement élevé sur l'échelle de désinhibition, ce qui signifie qu'il peut être assez bruyant, à la recherche de proximité et très agité ou nerveux !".
Le magazine Vice's Motherboard s'est également entretenu avec une autre auteur de l'étude, Minna Lyons, qui a déclaré qu'après avoir étudié la psychopathie chez les humains, les rongeurs et les primates, les chercheurs, qui aiment tous les chats, "ont décidé d'unir leurs forces, et de voir si la psychopathie est quelque chose de significatif chez nos amis félins également."
Lyons a déclaré que son chat Axel, qui a participé à l'étude, montre certains signes de psychopathe félin : "Axel est franchement intrépide, et connu pour entrer dans les maisons, les voitures et les garages des voisins pour y chercher de la nourriture."
Toutefois, il convient de préciser que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver réellement que les chats sont des psychopathes. Les questions posées dans l'étude sont plutôt génériques, telles que "mon chat demande de l'attention" ou "mon chat désobéit aux règles", des comportements qui sont plutôt standard pour l'espèce. Et qui restent assez subjectifs dans leur analyse.
De fait, si nous devions appliquer certaines des mêmes questions à nos chiens de compagnie ou même à nous-mêmes, selon les normes de l'étude, nous pourrions tous être des psychopathes !