30 anecdotes ou curiosités que vous ne connaissiez peut-être pas sur le cinéma
Hollywood a fêté l'an dernier son 100e anniversaire et l'industrie cinématographique a encore bien des anecdotes à raconter ! Découvrez sans plus attendre 30 curiosités sur le septième art que vous ne connaissiez peut-être pas.
Harrison Ford, fatigué de voir son chapeau tomber lorsqu'il montait à cheval dans 'Indiana Jones', a fini par l'agrafer à sa tête !
Nicolas Cage était une véritable option pour incarner le Superman de Tim Burton. Il a même essayé son costume !
'Guerre et Paix' (1968) a remporté un Oscar dans la catégorie ''Meilleur long métrage en langue étrangère'' avec une durée de 414 minutes. 'Marty' (1955), quant à lui, a gagné le prix du meilleur film. C'est aussi le plus court ! Il ne comptait que 91 minutes !
Emma Watson devait incarner Mia dans 'La La Land'/'Pour l'amour d'Hollywood', face à Ryan Gosling dans le rôle de Sebastian, mais elle refusa catégoriquement. En revanche, l'actrice interpréta le personnage féminin dans la 'Belle et la Bête' aux côtés de Dan Stevens. Celui qui a joué Ken dans 'Barbie' aurait dû se glisser dans la peau du célèbre monstre, mais finalement ne sera pas pris dans le casting.
Le chat que Marlon Brando caresse dans 'Le Parrain' (1972) ne figurait pas dans le scénario. Francis Ford Coppola l'a trouvé dans le studio et a décidé de le donner à l'acteur avant le début du tournage.
Lire aussi : Ces chats n'auraient jamais dû se retrouver là
Dans la saga du 'Parrain', les oranges symbolisent la mort. Chaque fois qu'un personnage en touche en mange ou s'en approche, il meurt.
Le 'Roi Lion' est le film d'animation VHS le plus vendu de l'histoire ! En ce qui concerne les DVD, il s'agit du long métrage 'Le Monde de Nemo'/'Trouver Nemo'.
Photo : Disney Enterprises, Inc.
Sur la tombe de Nick Fury dans 'Captain America : Le Soldat de l'hiver', on peut lire exactement la même phrase qui apparaît dans l'une des scènes de 'Pulp Fiction'/'Fiction pulpeuse' : ''Ézéchiel 25 verset 10 :
La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait, sans fin, surgir l'œuvre du malin". Rappelons que les deux personnages sont interprétés par Samuel L. Jackson.
Dans le western 'The Harder They Fall' (2021), diffusé sur Netflix, l'un des wagons porte le nom de l'acteur de Chadwick Boseman, disparu en 2020 des suites d'une longue maladie à seulement 43 ans.
Dans 'Piège de Cristal' (1988), il y a une scène où Hans Gruber (Alan Rickman) tombe du building. Ce dernier devait faire une chute d’une dizaine de mètres sur un airbag de réception. Il était tenu avec une corde par un cascadeur qui était censé compter jusqu’à 3. Pour avoir une réaction plus authentique de l’acteur, il l'a lâché à 2 ! Résultat ? Il a vraiment paniqué et ça s'est vu à l'écran !
Tom Cruise a dû s'essayer à 106 fois pour tourner le saut Halo dans 'Mission impossible : Fallout '/ 'Mission : Impossible - Répercussions' (2018), ce qui fait de lui le premier acteur à le faire sans cascadeur ni image de synthèse.
Pour participer à la saga 'Pirates des Caraïbes', Geoffrey Rush a exigé d'apparaître toujours à gauche dans les scènes, car il souhaitait être vu en premier. Plutôt surprenant, n'est-ce pas ?
La célèbre scène de 'Macadam Cowboy' (1969) dans laquelle Dustin Hoffman s'énerve et crie sur un taxi était réelle et improvisée, car ce dernier a grillé un feu rouge et a bien failli écraser l'acteur. Elle n'a pas été retenue dans le montage final, mais constitue tout de même l'une des scènes emblématiques du film.
Dans la scène du film 'Dracula' où Mina et Jonathan, interprétés par Winona Ryder et Keanu Reeves, se marient, Francis Ford Coppola a engagé un vrai prêtre. Ainsi, aux yeux de Dieu, le couple est réellement marié et l'est toujours depuis 1992 !
Dans la dernière scène du film' À la recherche du bonheur'/'La Poursuite du bonheur' (2006), Will Smith échange un regard complice avec Chris Gardner, l'homme sur lequel est basée la véritable histoire du film.
La plus grande explosion jamais vue dans un film a eu lieu dans '007 Spectre' (2015), grâce à plus de 8 000 litres d'essence et 33 kg d'explosifs pour l'une des scènes de la saga James Bond !
'Tron' (1982) n'a pas été nommé aux Oscars pour ses effets spéciaux spectaculaires, l'Académie estimant que les réaliser sur ordinateur relevait de la tricherie.
Photo : Walt Disney
La voiture la plus chère jamais détruite dans un film est la Lykan Hypersport dans 'Fast Furious 7'. Elle est évaluée à 3,4 millions de dollars et n'a été fabriquée qu'à 7 exemplaires. Cependant, pour le long métrage, une version spéciale et plus économique a été utilisée.
Dans l'une des scènes de 'Split' (2016), James McAvoy doit frapper un mur et le fait avec une telle force qu'il se fracture réellement la main, bien qu'il ne dise rien pour continuer le tournage. Dans la scène suivante, on la voit gonflée... soit le double de sa taille !
'Catwoman' (2004) a été un échec absolu à tous les niveaux, mais cela n'enlève rien au fait que Michelle Pfeiffer a tourné la scène de la cravache du premier coup, après plusieurs heures d'entraînement.
Humphrey Bogart (1,73 m) était plus petit qu'Ingrid Bergman (1,75 m) et dans chaque scène de 'Casablanca' qu'ils partageaient, l'acteur était juché sur une caisse ou sur des coussins pour paraître plus grand que sa partenaire.
Danny Trejo détient le record du plus grand nombre de meurtres à l'écran avec un total de 68 fois.
L'acteur qui a perdu le plus de poids pour un film est Christian Bale ! Pour interpréter le rôle de Trevor dans 'The Machinist' (2004), le comédien a perdu 28 kilos.
Jean-Claude Van Damme a été le premier acteur à essayer le déguisement de 'Predator' (1987), mais il a finalement été renvoyé parce qu'il se plaignait constamment de la chaleur, du poids et de l'inconfort du costume.
La longue amitié qui unissait Bill Murray (à gauche sur la photo) à Harold Ramis (au centre) s'est brisée pendant le tournage du film 'Un jour sans fin'/'Le jour de la marmotte' (1993), à cause de l'attitude de l'acteur sur le plateau : ce dernier était en retard ou il oubliait le texte, et changeait parfois le script... Ils se sont réconciliés des années plus tard, au moment de la mort de Ramis.
Les costumes les plus chers de l'histoire du cinéma se trouvent probablement dans le film 'Le diable s'habille en Prada' (2007), évalué à plus d'un million de dollars, bien que tout ait été offert par les plus grands stylistes.
Photo : Twentieth Century Fox
Disney a proposé à Jason Weaver de faire la voix de Simba dans 'Le Roi Lion'. Ce dernier a empoché la modique somme de deux millions de dollars pour interpréter les chansons de la bande son originale ! Sa mère, Kitty Haywood, également chanteuse, a décliné l'offre en échange de 100 000 dollars et a demandé un pourcentage des bénéfices, qui ont finalement dépassé les six millions de dollars.
Harvey Weinstein voulait sortir 'Princesse Mononoke' (1997) aux États-Unis en coupant certaines scènes. Le studio Ghibli lui a envoyé un katana et une note disant : 'Sans coupure', pour montrer son désaccord et, en fin de compte, le montage original a été laissé tel quel.
Photo : Studio Ghibli
Jamie Dornan, Eddie Redmayne, Andrew Garfield, Charlie Cox et Robert Pattinson ont partagé un appartement à Los Angeles en 2008, forgeant une belle amitié qu'ils entretiennent encore aujourd'hui. Tout le monde pensait que Pattinson serait celui qui ne réussirait pas dans le milieu et il a pourtant été le premier à prendre d'assaut les écrans avec la saga 'Crépuscule'.
En 2001, Takako Konishi a quitté le Japon pour se rendre aux États-Unis afin de retrouver la valise contenant l'argent que Steve Buscemi avait caché dans la neige dans 'Fargo' (1996) des frères Coen. Elle est morte de froid à 50 kilomètres de là. Cette histoire a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire : 'Kumiko, the Treasure Hunter' (2014).
Lire aussi : Insolite : cette actrice joue dans la même série depuis 1973 !