Les parfums les plus célèbres de l’histoire
"Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l'on croyait perdu depuis longtemps", disait Jean-Paul Guerlain. Il est donc essentiel de bien choisir son bouquet, et quel meilleur moyen d'être sûr de son choix que de jeter un coup d'œil aux parfums les plus vendus au monde ?
En sachant qu'en général, quand on trouve son parfum, on s'y tient pour le reste de sa vie, ce qui explique en partie le succès de certains, devinerez-vous quels sont les parfums les plus vendus de l'histoire ?
Si ce parfum lancé en 1921, dont une bouteille est vendue tous les trente secondes quelque part dans le monde, s’appelle ainsi, c’est qu’il aura fallu 5 essais à Ernest Beaux pour parvenir à ce résultat. Le numéro 5 deviendra d’ailleurs le numéro porte bonheur de Coco Chanel.
S'inspirant des jardins imaginaires de Shalimar et du Taj Mahal, le premier parfum aux arômes orientaux a été lancé en 1925, révolutionnant le monde de la parfumerie.
En 1993 sortait "Classique", de Jean-Paul Gaultier, qui porte bien son nom. En effet, le parfum deviendra un incontournable, avec sa formule astucieuse, son odeur sucrée, mais pas envahissante, et un design reconnaissable entre mille.
Ce parfum mystérieux et élégant, aux fragrances orientales et florales, a su, depuis 1985, se faire une place au sein de notre société.
Photo : Dior
Le succès de "Angel" n'est plus à démontrer. Sorti en 1992, ce parfum, avec son flacon en forme d'étoile, sa teinte bleue originale et son parfum sucré presque appétissant, ont fait du parfum un véritable succès.
En 2005, bien avant la série HBO Max, "Euphoria" a su conquérir le monde, avec son parfum floral aux touches orientales et son design futuriste.
Photo : Calvin Klein
"Armani Code" entre en 2006 dans le Panthéon des parfums avec son odeur élégante et douce, mélange d'agrumes aux fleurs blanches, de miel et de vanille.
Issu de la famille olfactive des épices orientales, ce parfum fait partie des meilleures ventes depuis 2009, avec sa célèbre bouteille orientale et classique.
Ce parfum tout droit venu de Paris fait fureur depuis 1930 : simple, classique, séduisant. Que demander de plus ?
Photo : Jean Patou
Le parfum iconique de la génération X, avec sa fragrance d'agrumes, est une ode à la liberté et l'égalité, lancé en 1994.
Photo : Calvin Klein
Ce parfum de 1999 a un arôme si intemporel et féminin, qu'il personnifie l'élégance et semble avoir accompagné l'humanité au fil des siècles.
Une odeur fruitée et un design amusant et accrocheur, ce parfum d'un rouge hypnotique est un succès depuis 2003.
C'est avec ce flacon légendaire de parfum floral que Nina Ricci s'est hissée au sommet du palmarès des parfums depuis 1948.
Photo : Nina Ricci
L'un des parfums les plus célèbres de l'histoire serait né en 2001... d'une pomme Granny Smith. Difficile à croire, n'est-ce pas ?
Photo : Dolce & Gabbana
Ce parfum de 1953 exsude l'élégance, tant par son flacon, en forme de robe, que par sa fragrance orientale épicée.
Photo : Estée Lauder
Les parfums pour hommes ? Oui, eux aussi ont leurs parfums préférés, et bien souvent, ce sont les mêmes que ceux des femmes… Voyons donc ensemble quelques-uns de ces parfums pour hommes les plus vendus !
Aussi surprenant que ça puisse paraître, depuis 2015, le plus grand succès de Johnny Depp n'est pas un film, mais... un parfum ! L’image de l’acteur restera n'a jamais lié à ce parfum de François Demachy.
Photo : Dior
En 1996, le parfumeur Jacques Huclier décide d'ajouter des parfums "comestibles" à ses créations, donnant ainsi naissance à des parfums légendaires aux arômes de caramel, chocolat ou café.
Photo : Thierry Mugler
Manfred Thierry Mugler, légende de la mode, est décédé à l'âge de 73 ans
Depuis 1996, ce parfum léger, frais, élégant, parfait pour l’été, domine le marché des parfums pour hommes.
Photo : Giorgio Armani
C'est avec Boss Bottled, lancé en 1998, qu'Hugo Boss assoie sa domination sur le monde des parfums pour hommes. C'est son produit le plus abouti, mélange, entre autres, de menthe, d'ananas, de cannelle ou de bois de santal.
Cet élixir quasi alchimique, aux arômes de cardamome, de poivre, de cannelle et de sauge, entre autres, est livré dans un flacon artistique et fantastique. Ce parfum est créé en 1995 par Francis Kukrdjian.
Photo : Jean Paul Gaultier
C'est avec un lingot d'or que Michel Girard, Christophe Raynaud et Olivier Pescheux rencontrent le succès en 2008. Et ceci avec une bouteille de parfum en forme de lingot d'or.
Photo : Paco Rabanne
Valorisant la masculinité et la puissance, ce parfum lancé en 2013 possède une douce, mais intense fragrance boisée.
Photo : Paco Rabanne
Avec sa fraicheur et son côté "surfeur rebelle", Cool Water est synonyme de jeunesse, et irrémédiablement lié à l'océan depuis 1988.
Photo : Davidoff
Grâce à David Gandy et à sa légendaire publicité dans laquelle il porte un maillot de bain blanc, le parfum connaîtra un véritable boom depuis 1994, et saura perdurer dans le temps.
Photo : Dolce & Gabbana
Avec son original (c'est le moins qu'on puisse dire) mélange de pétrole, d'agrumes et de violettes, ce parfum légendaire de 1988 reste l'un des parfums les plus élégants et les plus suggestifs de l'histoire.
Photo : Dior
Ce n'est pas sans difficulté qu'en 2002, Chritophe Laudamiel parviendra à condenser l'essence de la maison de couture américaine dans un parfum qui reste encore aujourd'hui un best-seller.
En 2008, Olivier Polge combine des agrumes, du cèdre et de l’ambre gris dans cette création.
Photo : Dolce & Gabbana