Les pièges utilisés par les supermarchés pour vous pousser à l'achat
"À la base, je venais juste acheter deux articles au supermarché et au final, je suis reparti(e) avec le caddie plein". Cela vous est arrivé plus d'une fois, n'est-ce pas ? Eh bien, sachez que, dans de nombreux cas, on vous a incité à la consommation.
Depuis des décennies, les chaînes de supermarchés analysent le comportement des clients afin d'adapter, de modeler, d'arranger ou d'appeler cela, comme vous voulez, leur distribution dans le but de s'assurer que les consommateurs prennent le plus grand nombre de produits possible.
Photo : Unsplash - Jomjakkapat Parrueng
Ces établissements jouent avec la psychologie et tous les éléments possibles pour duper le consommateur. Et si vous n'y croyez toujours pas, nous vous dévoilons, dans cet article, les astuces que les supermarchés utilisent pour vous faire acheter davantage. Vous êtes prêt(e) ? C'est parti !
Photo : Unsplash - Peter Bond
C'est une vieille astuce, mais elle fonctionne toujours. Un produit à 9,99 euros vaut presque 10 euros, mais de nombreuses personnes pensent qu'il en vaut 9, car le client ne regarde généralement que le premier chiffre.
Photo : Unsplash - Charles Gao
Après avoir fait votre liste de courses, vous avez automatisé et appris l'emplacement de vos produits habituels... jusqu'à ce qu'ils soient déplacés. La raison ? Éviter que vous ne fassiez des achats de mémoire, afin que vous puissiez craquer sur d'autres produits que vous n'aviez pas remarqués auparavant.
Photo : Pexels - Gustavo Fring
Les produits de base (lait, pain, œufs...) sont suffisamment éloignés pour qu'il faille parcourir tout le supermarché avant de récupérer tous les produits dont on a besoin.
Photo : Pexels - Antonius Natan
Remplir un chariot ou un panier dans un supermarché coûte de l'argent, mais le voir vide encourage inconsciemment le consommateur à le remplir. Une étude a révélé que le fait de doubler la taille du chariot incitait les clients à acheter 19 % de plus.
Photo : Pexels - Gustavo Fring
Les fruits et légumes sont généralement placés à l'entrée du supermarché, et ce, pour une raison simple : ils donnent l'impression d'être frais, sains et leurs couleurs sont comme la lumière pour les mouches, hypnotiques.
Photo : Pexels - Pixabay
Si vous entrez dans un supermarché et que vous voyez un four à pain, vous pensez automatiquement qu'il est fraîchement cuit et, par extension, que ce produit est frais. Si, en plus, les baguettes sont chaudes, il est fort probable que vous en achetiez une voire deux.
Photo : Pexels - Jack Sparrow
Si vous remarquez bien, la lumière sur les fruits et légumes est spéciale, de sorte qu'ils ont l'air encore plus frais. En outre, ils sont constamment aspergés d'eau pour leur donner la sensation d'être fraîchement cueillis.
Photo : Pexels - Cenali
Les zones réservées à la viande et au poisson ont un fond blanc clair et net, ce qui donne l'impression que tous les produits sont frais.
Photo : Pexels - Ian Panelo
Pourquoi les murs des supermarchés ont-ils des couleurs chaudes ? Parce que ces teintes permettent au client de se détendre, de faire ses courses tranquillement et, bien sûr, de prendre plus de produits et de dépenser plus d'argent.
Photo : Pexels - Aqsawii
Vous ne le saviez pas, n'est-ce pas ? Dans les rayons où se trouvent les produits plus chers, les carreaux sont beaucoup plus petits pour donner l'impression que vous allez plus vite avec le chariot. Ainsi, votre propre corps vous invite à ralentir et à regarder d'un peu plus près ces articles, voire de les acheter. Celui qui a eu cette idée est un génie du marketing !
Photo : Unsplash - Jack Lee
Nous ne quittons pas le rayon des produits chers où, si l'on y regarde de plus près, les choses sont bien plus visibles que dans les autres allées. Généralement à une hauteur de 1,60 mètre, pour que le consommateur puisse les voir au premier coup d'œil.
Photo : Unsplash - Cin
De toute évidence, la signalisation rouge a une raison simple : nous associons cette couleur à des réductions et pensons inconsciemment qu'un produit en est pourvu alors qu'il ne l'est peut-être pas.
Photo : Unsplash - Hanson Lu
Les enfants sont les grands alliés des supermarchés et les magasins leur rendent la pareille en les encourageant à réclamer des bonbons à leurs parents parce qu'ils les ont à leur niveau, un peu plus bas que les produits chers.
Photo : Pexels - Gustavo Fring
Aviez-vous remarqué qu'il n'y avait jamais d'horloge dans les supermarchés ? Ainsi, le temps passe, s’en qu’on s’en rende compte, on "enferme" le consommateur dans un endroit clos en essayant de le couper de l’extérieur. Cette même stratégie est utilisée par les casinos de Las Vegas.
Photo : Unsplash - Annie Vo
Saviez-vous que l'absence de fenêtres permettait de booster les ventes ? Ainsi, le consommateur pourra rester un maximum de temps dans le supermarché et ne saura pas ce qui se passe à l'extérieur du magasin.
Photo : Pexels - Ian Panelo
Il a été démontré que la musique classique, en plus d'être relaxante, incite les clients à faire plus d'achats (environ 30 %), ce qui explique pourquoi les supermarchés diffusent plus de Mozart que de Dua Lipa.
Photo : Pexels - Laura James
Les supermarchés placent certains aliments les uns à côté des autres : saucisses et ketchup, pain et pâtés, lait et biscuits, etc. Évidemment, cela implique pour le consommateur de prendre deux ou plusieurs articles au lieu d'un seul. La stratégie est donc bien rodée.
Photo : Unsplash - Franki Chamaki
Vous avez vu qu'il y avait une offre sur votre lessive habituelle (2 x 1), mais aviez-vous vraiment besoin de prendre une seconde unité ? Voici encore une arnaque de la part des grandes surfaces !
Photo : Pexels - Edward
Attente interminable, bruit incessant du magasin, vos enfants qui s’impatientent… Au moment de passer à la caisse, vous avez sous le nez des chocolats, bonbons, chewing-gums, piles... Alors, comment résister à la tentation ?
Photo : Pexels - Gustavo Fring