Les meilleures plages pour faire du surf en Espagne !
Le surf permet de découvrir des lieux magiques ! Et en Espagne, le surf est un phénomène assez récent, mais c'est bien l'un des plus populaires sur la côte. Alors, comme il est de plus en plus fréquent de voir ces plages remplies de surfeurs, nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs spots espagnols.
La plage de Mundaka possède l'une des vagues les plus appréciées par les surfeurs du monde entier. Ce petit village de pêcheurs basques possède l'un des meilleurs spots d'Europe. La vague peut atteindre jusqu'à 4 mètres.
Il s'agit d'une plage adaptée à tous les niveaux, car elle s'étend sur plus de 400 mètres de long. La vague commence à la barre dite de Mundaka et se termine sur la plage de Laida. Les meilleures conditions sont généralement à marée basse ou à mi-marée.
La plage de Rodiles est une plage intacte située au nord de la péninsule, dans les Asturies. Elle est située près de l'embouchure de l'estuaire de Villaviciosa. Nombreux sont ceux qui comparent cette plage à Mundaka, car les vagues y sont similaires. Comme il s'agit d'un "beach break", les vagues déferlent dans les deux sens.
La plage s'étend sur environ 1 km et offre une grande variété de vagues. La zone la plus proche de l'embouchure de l'estuaire produit une gauche en forme de tube qui n'a pas grand-chose à envier à celle de Mundaka. Comme celle-ci, les conditions idéales sont à marée basse ou à mi-marée.
À proximité de la plage, vous pouvez visiter la côte des dinosaures, où vous trouverez des sites préhistoriques avec des empreintes de dinosaures. Idéal pour combiner le surf et la culture générale !
La plage de Zarautz est la plus longue du Pays basque, avec plus de 2,5 km. Cette plage bénéficie de bonnes vagues pratiquement toute l'année, ce qui en fait un endroit idéal pour apprendre ou perfectionner sa technique de surf.
Le long de la plage, vous trouverez des vagues de toutes les tailles. Comme elle est ouverte sur la mer, vous pouvez y trouver des pics si vous vous déplacez le long de la côte. Malgré le grand nombre de surfeurs à Zarautz, il y a des vagues pour tous les goûts.
La plage de Los Locos est située dans la ville cantabrique de Suances. Son orientation nord-ouest lui confère une large exposition à la mer, ce qui permet d'obtenir de belles vagues. Elle a été déclarée réserve naturelle européenne de surf en 2021 en raison de l'excellente qualité de ses vagues.
La plage de Los Locos compte trois pics. Le premier est une droite avec des vagues assez lentes, idéale pour apprendre à surfer. Au centre se trouve le plus grand pic, avec des déferlantes à gauche et à droite. De l'autre côté de la plage se trouve le troisième pic avec des vagues de gauche très tubulaires.
Si vous aimez le longboard ou le surf moyen, la plage de Salinas est faite pour vous. Cette plage est située sur la côte centrale des Asturies et mesure plus de 2,5 km de long. Ce spot présente des vagues de droite et de gauche qui peuvent atteindre plus de 60 mètres de longueur, et deux mètres de haut.
En été, le "Salinas Longboard Festival" est LE rendez-vous à ne pas manquer. Des surfeurs du monde entier se rassemblent pour profiter de l'une des meilleures vagues de longboard d'Europe.
La plage de Pantín, à Valdoviño, en Galice, est l'une des plus régulières tout au long de l'année. Avec plus d'un kilomètre de long et une baie très ouverte, la plage de Pantín reçoit de fortes houles, générant des vagues dans les deux sens.
Cette plage est idéale pour les surfeurs de niveau intermédiaire qui souhaitent améliorer leur technique dans des vagues rapides et verticales. Les pics sont souvent bondés, alors soyez toujours prudents !
La plage de Famara, située dans le village de pêcheurs de Caleta de Famara, à Lanzarote, est l'une des plus longues plages d'Espagne, avec plus de 6 km. On peut y surfer toute l'année, en profitant de vagues très stables. Les îles Canaries sont une destination de prédilection pour les surfeurs de la péninsule ibérique, qui les surnomment "le Hawaï espagnol".
Les vagues de la plage de Famara varient au cours de la journée. Étant au nord de l'île de Lanzarote, elle est très exposée au vent. Cependant, la plage est idéale pour les débutants. Elle est d'ailleurs considérée comme l'une des meilleures plages d'Espagne pour les débutants en surf.