Voici pourquoi vous devriez probablement laisser vos filles se mettre au pole dance
La pole dance est une forme d'expression artistique qui a acquis une réputation assez sulfureuse en étant activement liée aux activités peu recommandables des clubs de divertissement pour adultes. Cependant, de nouvelles recherches indiquent que cette pratique peut en fait améliorer le bien-être des femmes.
La danse est depuis longtemps considérée comme l'une des formes les plus puissantes d'expression personnelle et de libération émotionnelle de l'espèce humaine, mais ce n'est que récemment que cette pratique a commencé à être considérée comme un outil thérapeutique pour certaines personnes.
Photo : David Hofmann / Unsplash
Parmi les styles de danse qui ont été négligés par les scientifiques figure notamment le pole dance, une forme de danse que la plupart des gens associent davantage à un club de gentlemen qu'à un type de danse susceptible de soigner à la fois le corps et l'esprit.
Photo : Timur Garifov / Unsplash
Le pole dance et ses propriétés curatives potentielles ont suscité l'intérêt d'un groupe de chercheurs qui a récemment publié une nouvelle étude dans la revue BMC Psychology, soulignant les grands avantages pour la santé que les femmes qui pratiquent le pole dance en retirent.
Photo : Wiki Commons / Unmilited
"Son mélange unique d'effort physique et de mouvements expressifs a intrigué les chercheurs, les amenant à explorer ses avantages psychologiques potentiels", écrit Eric Dolan de PsyPost, qui note que l'étude s'est concentrée sur le bien-être et la perception de soi sur le plan s e x u e l.
Photo : Wiki Commons / Elislike - Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Cinquante participants âgés de plus de 18 ans ont été recrutés par les chercheurs via les médias sociaux et les studios de fitness. Chaque participant n'avait qu'une expérience très limitée en matière de pole dance et a été divisé en deux groupes pour l'étude.
Photo : Talles Alves / Unsplash
Un groupe de femmes a bénéficié de deux entraînements de soixante minutes spécifiques de pole dance ainsi que d'un certain nombre d'exercices de fitness auxiliaires sur une période de huit semaines, tandis que l'autre groupe a été informé qu'il était inscrit sur liste d'attente pendant la même période.
Photo : Chris Yang / Unsplash
Le programme a été adapté à chaque participant afin qu'il puisse participer activement à tous les aspects des séances d'entraînement au pole dance et les résultats obtenus à la fin de l'exercice ont été tout simplement révolutionnaires pour les chercheurs.
Photo : JoelValve / Unsplash
Les chercheurs ont découvert que les femmes qui avaient passé huit semaines à s'entraîner à la pratique du pole dance faisaient état d'un bien-être mental accru par rapport aux femmes qui étaient sur liste d'attente pour participer à des cours.
Photo : Johnny McClung / Unsplash
Le bien-être des femmes qui ont pratiqué cette activité a été mesuré à l'aide de l'échelle de bien-être mental de Warwick Edinburgh. Plusieurs femmes ont déclaré avoir les idées plus claires et être plus optimistes quant à leur avenir.
Photo : Eric Nopanen / Unsplash
"Comparé au groupe sur liste d'attente, le groupe de pole dance a montré une augmentation du bien-être mental et des améliorations en matière d'auto-efficacité au lit, d'anxiété s e x u e l l e, d'estime de soi sur le plan s e x u e l et d'appréciation du corps", écrivent les auteurs de l'étude dans leur rapport de recherche.
Photo : Timur Garifov / Unsplash
En ce qui concerne leur perception de leur s e x u a l i t é, les femmes qui ont passé du temps à faire du pole dance ont montré de grandes améliorations, en particulier en ce qui concerne leur sentiment d'être plus capables au lit et sont apparues moins anxieuses dans ce domaine qu'elles ne l'étaient auparavant.
Photo : Ed Shelley / Unsplash
Cependant, les avantages du pole dance ne s'étendent pas à tous les domaines de la santé mentale et s e x u e l l e. Selon PsyPost, l'étude n'a pas révélé de changements significatifs dans l'estime de soi, la motivation personnelle ou la conscience s e x u e l l e.
Photo : Taylor Deas-Melesh / Unsplash
Jalda Lena Pfeiffer, de la MSB Medical School Berlin, qui a dirigé l'étude, a déclaré dans un communiqué cité par PsyPost que le pole dance était devenu extrêmement populaire au cours de la dernière décennie et qu'il présentait cependant des caractéristiques uniques qui en faisaient une thérapie puissante.
Photo : Wiki Commons / Kencf0618 - Travail personnel, CC BY-SA 3.0
"L'une des caractéristiques uniques qui distingue le pole dance des autres activités physiques est la notion d'autonomisation et de libération s e x u e l l e", a expliqué Jalda Pfeiffer, soulignant que la danse remet en question les normes sociétales et les conceptions de la s e x u a l i t é féminine.
Photo : Ivan Belokon / Unsplash
Pfeiffer et les autres auteurs de l'étude ont conclu que le pole dance pouvait avoir des effets psychologiques très larges sur le bien-être mental et la perception de soi, ajoutant qu'il devrait être utilisé pour aider les personnes souffrant d'anxiété s e x u e l l e, d'estime de soi et de problèmes de performances.
Photo : Luke McKeown / Unsplash