Vous avez du mal à faire des choix ? Vous souffrez peut-être de FOBO, la crainte de manquer une meilleure option

Le nouveau FOMO ?
La crainte d’une meilleure option
La peur de l’engagement
La difficulté à choisir
Un monde d’abondance
Toutes sortes de cas
Un problème sérieux
Une source d’anxiété
Que faire ?
Limiter les options
Accepter les regrets
Le nouveau FOMO ?

Beaucoup connaissent le « FOMO », acronyme de l’anglais « Fear of missing out » ou peur de manquer une opportunité, parfois traduit par « peur de rater le train ». Mais un petit nouveau a fait son apparition !

La crainte d’une meilleure option

Le Huffington Post a consacré un article au FOBO, ou « Fear of a better option », littéralement la « crainte d’une meilleure option », moins connu jusqu'ici.

La peur de l’engagement

Selon Patrick McGinnis, auteur et investisseur à l’origine des notions de FOMO et de FOBO, ce dernier correspond à « l'angoisse de voir surgir quelque chose de mieux, ce qui rend peu souhaitable de s'engager sur des choix existants au moment de prendre une décision ».

Photo : Andrik Langfield / Unsplash

La difficulté à choisir

« Cela fait spécifiquement référence aux décisions pour lesquelles nous avons des options parfaitement acceptables devant nous, mais nous avons du mal à en choisir une seule », ajoute McGinnis, repris par le Huffington Post.

Photo : Nika Benedictova / Unsplash

Un monde d’abondance

Le développement du FOBO dans les sociétés contemporaines tient à l’abondance des possibilités qui s’offrent à nous et qui créent une tendance à garder toutes les options ouvertes au cas où.

Toutes sortes de cas

Cette crainte peut concerner nos décisions des plus anodines aux plus essentielles, comme « choisir un plat dans le menu d'un restaurant, un lieu de vacances ou, dans les cas plus graves, un partenaire de vie », souligne Tomas Svitorka, un coach cité par Slate.

Photo : Dan Gold / Unsplash

Un problème sérieux

Selon Patrick McGinnis, le FOBO « est un problème sérieux qui peut causer bien plus de dégâts que le FOMO ». En effet, ses coûts « ne sont pas seulement supportés par vous, ils sont également imposés à ceux qui vous entourent. »

Photo : Eric Ward / Unsplash

Une source d’anxiété

« Ainsi, les personnes qui en souffrent peuvent prendre leurs distances avec leurs proches et vivre dans une incertitude constante pouvant être source de stress, d'épuisement et d’anxiété », détaille Slate.

Photo : Adrian Swancar / Unsplash

Que faire ?

Comment combattre le FOBO ? Pour la psychologue Patricia Dixon, citée par Slate, il faut accepter « l'idée que vos décisions peuvent être les meilleures pour le moment, même si des alternatives se présentent plus tard ».

Photo : Robin Glauser / Unsplash

Limiter les options

Selon Becky Stuempfig, une thérapeute familiale citée par le même média, « la clé est de simplifier ». « J'encourage les gens à envisager de simplifier leurs options dès le début du processus de prise de décision, en les réduisant à deux ou trois ».

Photo : Docusign / Unsplash

Accepter les regrets

« À partir de là, l'étape suivante consiste à changer d'état d'esprit, à ne plus s'attendre à n'avoir aucun regret futur, mais à accepter une petite part de regrets, sachant qu'elle relève d'un choix et n'est pas le reflet d'une mauvaise décision », ajoute-t-elle. Accepter est la clé pour se libérer de l’angoisse du mauvais choix !

Photo : Annie Spratt / Unsplash

Et aussi