En images : Woodstock, le festival le plus légendaire de l'histoire

Fêter la paix et l'amour
Un vrai symbole
L'idée de départ
Une opportunité pour les artistes
Le « Woodstock Music & Art Fair » devenu le festival de Woodstock
Un événement quasi gratuit
Les bénéfices sont apparus 10 ans plus tard
Le chaos à l'entrée
Tous unis
Et tout a commencé
Les spectacles du premier jour
Les concerts du deuxième jour
La clôture
Hendrix
Un total impressionnants de concerts
La clique qui a refusé
Un documentaire
Les cachets touchés par les artistes
Un lieu touristique
Le musée de Bethel
Une première édition revival
Les 40 ans du festival
Fêter la paix et l'amour

Quatre cent mille personnes se sont réunies autour de la musique, de la paix, de l'amour et de la célébration de la contre-culture, à une époque de grands changements sociaux et politiques.

Un vrai symbole

Il s'agit du festival de Woodstock qui, en 1969, a réuni certains des plus grands noms de la musique de tous les temps et est devenu un symbole de liberté et une référence pour d'autres festivals.

L'idée de départ

Tout a commencé lorsque John Roberts, Joel Rosenman, Artie Kornfeld et Michael Lang ont voulu ouvrir une maison de disques dans la ville de Woodstock, dans l'État de New York, mais l'idée s'est transformée en festival de musique, avec des plans pour accueillir un public pouvant aller jusqu'à 50 000 personnes.

Une opportunité pour les artistes

Michael Lang avait déjà l'expérience de l'organisation d'un autre festival et avait donc des contacts avec des artistes importants. Non seulement les tarifs étaient intéressants (pour l'époque), mais les participants auraient l'occasion de prendre part à un festival de contre-culture au milieu des protestations contre la guerre au Vietnam.

Le « Woodstock Music & Art Fair » devenu le festival de Woodstock

C'est alors, entre le 15 et le 18 août 1969, dans une ferme laitière de Bethel, dans l'État de New York, que s'est déroulé le « Woodstock Music & Art Fair », ou plus simplement le festival de Woodstock, comme il a été connu dans le monde entier.

Un événement quasi gratuit

Le slogan pour attirer le public à Woodstock était « An Aquarian Exhibition: 3 Days of Peace & Music » (Une exposition du Verseau : 3 jours de paix et de musique). Au départ, 50 000 billets ont été imprimés, puis 180 000. Cependant, on estime que 400 000 personnes se sont réellement rendues à Woodstock, ce qui a rendu le festival gratuit pour la plupart des participants.

Les bénéfices sont apparus 10 ans plus tard

Compte tenu du grand nombre de personnes entrant gratuitement au festival, les organisateurs de l'événement ont d'abord été déficitaires. Ils ont reçu 1,8 million de dollars de la billetterie, pour près de 3 millions de dollars investis. Ce n'est que 10 ans plus tard, avec la sortie de documentaires et d'autres produits, qu'ils ont réellement fait des bénéfices.

Le chaos à l'entrée

Pour arriver au festival, les spectateurs ont d'abord passé des heures dans un embouteillage interminable. Une fois arrivés sur le site, ils se sont rendu compte que les infrastructures n'étaient pas suffisantes pour accueillir le public, notamment en ce qui concerne le manque de nourriture et de toilettes. Pour couronner le tout, il a beaucoup plu, ce qui a transformé le site en un véritable bourbier.

Tous unis

Malgré tous ces problèmes, aucun cas significatif de violence n'a été signalé. Les cas d'urgence ont été principalement des overdoses, des accidents mineurs et... deux naissances ! Pour y faire face, des médecins bénévoles se trouvaient dans l'assistance.

Et tout a commencé

Le vendredi 15 août 1969, le festival est inauguré par Richie Havens, qui monte sur scène plus tôt que prévu. Initialement, c'était Sweetwater qui devait ouvrir l'événement, mais le groupe est retenu par des embouteillages après que leur véhicule a été arrêté par la police. Peu après, le gourou indien Swami Satchidananda livre le discours d'ouverture officiel.

Les spectacles du premier jour

Ce vendredi-là, Tim Hardin, Ravi Shankar (sous la pluie) et Joan Baez, enceinte de six mois, ont également joué. L'Incredible String Band a refusé de se produire parce qu'il y avait de l'orage.

Les concerts du deuxième jour

Le samedi 16 août, ce fut au tour de Country Joe McDonald, Santana, John Sebastian, The Incredible String Band, Grateful Dead, Creedence Clearwater Revival, Janis Joplin (avec The Kozmic Blues Band), The Who et Jefferson Airplane, entre autres, de se produire.

La clôture

Le Festival de Woodstock s'est achevé le 17 août 1969. Parmi les concerts de cette journée, citons Joe Cocker et The Grease Band, Johnny et Edgar Winter, Blood, Sweat & Tears ; mais aussi Crosby, Stills, Nash & Young et, pour finir, Jimi Hendrix / Gypsy Sun and Rainbows.

Hendrix

Le concert de Jimi Hendrix a mis tellement de temps à commencer qu'il n'a réellement débuté que lundi (18 août) à 9 heures du matin. Pour des raisons contractuelles, personne ne pouvait jouer après lui. Résultat ? Des milliers de personnes étaient déjà parties. Cependant, on estime que plus de 30 000 personnes ont pu assister à ce spectacle historique.

Un total impressionnants de concerts

Le festival de Woodstock a accueilli pas moins de 32 concerts en trois jours. D'autres groupes et artistes ont été invités à s'y produire, mais ont décliné l'invitation.

La clique qui a refusé

Parmi ceux qui n'ont pas voulu se produire au festival se trouvaient les Beatles (qui n'avaient pas joué ensemble depuis trois ans et étaient sur le point de se séparer), les Doors, Led Zeppelin, Bob Dylan, Joni Mitchell, Simon & Garfunkel, Frank Zappa, Roy Rogers, James Taylor et les Rolling Stones. Nombre d'entre eux l'ont probablement regretté par la suite.

Un documentaire

En 1970, le documentaire « Woodstock - 3 Days of Peace, Love and Music » (Woodstock - 3 jours de paix, d'amour et de musique) est sorti, avec des images prises au cours de ces trois jours l'année précédente. Le documentaire est disponible dans le catalogue de streaming de l'Apple TV.

Les cachets touchés par les artistes

En 2015, le site Internet Consequence a publié une liste des cachets perçus par différents artistes ayant participé au festival de Woodstock. Le cachet de Jimmy Hendrix s'élevait à 18 000 dollars, celui de Ravi Shankar à 4 500 dollars, celui de Creedence Clearwater Revival à 10 000 dollars, celui de Grateful Dead à 2 500 dollars et celui de Santana à 750 dollars. La liste est disponible sur le site web.

Un lieu touristique

En 1984, une plaque commémorative a été placée sur le site du festival de Woodstock. La ferme a conservé son aspect rural et est toujours visitée par les touristes.

Le musée de Bethel

En 2008, le musée Bethel Woods a ouvert ses portes dans la ville où s'est déroulé l'événement, au Bethel Woods Centre for the Arts. Ce lieu présente des films et des expositions interactives, des textes et des objets qui donnent une idée de l'expérience du festival de Woodstock, ainsi que de son importance à une époque de changement culturel radical.

Une première édition revival

« Woodstock '94 » s'est tenu à Saugerties, à 135 kilomètres de New York, à l'occasion du 25ᵉ anniversaire du festival. Aerosmith, Metallica, Red Hot Chilli Peppers, Carlos Santana et Joe Cocker, entre autres, sont montés sur scène. Il a rassemblé 350 000 personnes.

Les 40 ans du festival

En 2009, diverses activités ont été organisées dans le monde entier pour célébrer le quarantième anniversaire du festival, notamment des spectacles au Bethel Woods Center for the Arts. Parmi les artistes invités alors, citons Jefferson Starship, Paul Kantner, Cathy Richardson, Slick Aguilar et David Frieberg.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !