Zoom sur ces acteurs et actrices qui ont été "virés" en plein tournage

Robert Downey Jr.
Christian Bale
Gina Carano
Richard Gere
Lori Petty
Annette Benning
Kevin Spacey
Edward Norton
Megan Fox
Sylvester Stallone
Charlie Sheen
Ryan Gosling
Eric Stoltz
Stuart Townsend
Nicole Kidman
Jean-Claude Van Damme
Terrence Howard
Robert Downey Jr.

Tony Stark alias Iron Man (litt. «l’Homme de fer») n’a pas toujours été un modèle à suivre. Au cours de sa carrière, l’acteur Robert Downey Jr. a d’ailleurs «perdu» deux rôles, notamment dans la série «Ally McBeal» et dans la comédie romantique «Couple de Star»/ «Couple Chéri», au Québec.

Christian Bale

Christian Bale était sur le point d’interpréter Patrick Bateman (vous savez, le yuppie psychopathe) dans «American Psycho» (2000), mais Leonardo DiCaprio s’intéressait également à ce rôle. Alors bien évidemment, les créateurs n'ont plus voulu de Bale. Mais il a suffi d’un coup du destin pour renverser la situation. Sur les conseils de son agent, Leonardo DiCaprio a décliné ce rôle, et c'est finalement Christian Bale qui l'a obtenu.

Gina Carano

Dans un communiqué, un porte-parole de Disney a déclaré : «Gina Carano ne travaille plus pour Lucasfilm et nous n’avons aucun projet avec elle. Ses commentaires sur les réseaux sociaux où elle dénigre des individus en s’appuyant sur leurs identités religieuses et culturelles sont odieux et inacceptables.» L’actrice n’incarnera donc plus Cara Dune, après seulement deux saisons dans la série «The Mandalorian» (litt.«Le Mandalorien»), pour ses messages politiques controversés et constants sur ses réseaux sociaux.

Richard Gere

Richard Gere a bien changé depuis les années 70, et plus particulièrement depuis 1974. Plus rebelle que ce qu'il est aujourd’hui, Richard Gere devait initialement incarner le personnage de Chico dans le film «Les Mains dans les poches». Cependant, en raison d’une dispute durant le tournage avec Sylverster Stone, Gere a été renvoyé. Le personnage a alors été recasté et confié à Perry King. À l’époque, Richard Gere avait tout juste 25 ans.

Lori Petty

Lori Petty avait été choisie pour incarner Lenina Huxley et donner la réplique à Sylvester Stallone dans «Demolition Man»/«Le Destructeur», au Québec (1993). Curieusement, sur un plateau de tournage où Wesley Snipes était présent, c'est Lori Petty qui s'est faite remarquer. Ses plaintes concernant son personnage étaient telles qu'elle a été renvoyée et remplacée par Sandra Bullock.

Annette Benning

Annette Benning avait été choisie pour incarner le rôle de Catwoman, alias Selina Kyle, dans Batman : «Le Défi»/«Le Retour de Batman», au Québec (1992). Mais l’actrice tombe enceinte au bout de quelques semaines de production. Les effets spéciaux n’étaient pas les mêmes à l’époque, sa grossesse sera donc difficile à dissimuler à l'écran. Michelle Pfeiffer sera finalement choisie pour interpréter ce rôle.

Kevin Spacey

Les scandales et les allégations contre Kevin Spacey lui ont fait perdre deux rôles emblématiques. D'une part, Netflix l'a renvoyé sans ménagement de "House of Cards", dans lequel Frank Underwood a été impitoyablement limogé. Par ailleurs, Ridley Scott a décidé de refaire toutes les scènes de l'acteur dans " Tout l'argent du monde " (2017), en confiant à Christopher Plummer le remplacement d'un Kevin Spacey qui paraissait très solide pour les Oscars. De fait, c'est Plummer qui a été nommé pour son tournage d'urgence.

Voir aussi : 15 films à la mémoire de Christophe Plummer, acteur de "la mélodie du bonheur" et "À couteaux tirés"

 

Edward Norton

Edward Norton aurait pu être important dans l’Univers Marvel, mais il est resté sur le carreau. Des désaccords avec plusieurs membres de l’équipe du film «L’Incroyable Hulk» (2008) et son caractère plutôt difficile y sont sûrement pour quelque chose. Mark Ruffalo sera donc l’élu pour incarner le nouveau Hulk dans «Les Vengeurs».

Megan Fox

Sur le tournage du troisième volet des Transformers «La Face cachée de la Lune» (2011), les disputes entre Megan Fox et le réalisateur (Michael Bay) étaient fréquentes. Le réalisateur voulait qu’elle prenne quatre kilos et qu’elle soit plus bronzée. Elle refuse catégoriquement et le surnomme même «Hitler», avant de déclarer : «travailler avec lui est un véritable enfer ». Spielberg, alors producteur délégué, met un terme définitif à son contrat et c'est Rosie Huntington-Whiteley qui reprendra le rôle dans la saga.

Sylvester Stallone

Sylvester Stallone avait été choisi pour incarner Axel Foley dans le film «Le Flic de Beverly Hills» (1984). Mais l’acteur, après être devenu une star mondiale grâce à son rôle de «Rocky», était devenu très exigent et demandait plus de scènes d’action. Eddie Murphy reprendra donc le rôle, après de nouvelles réécritures du scénario.

Charlie Sheen

Au début de la série «Mon oncle Charlie», le comportement erratique de Charlie Sheen était plus ou moins toléré, car la série remportait un véritable succès. Mais l’acteur dépasse les bornes lorsqu’il insulte à maintes reprises Chuck Lorre, le créateur de la série. «Je pense que le renvoi de Charlie Sheen était une bonne décision, par rapport aux intérêts économiques», a déclaré Lorre dans le magazine «Rolling Stone». Depuis 2011, Ashton Kutcher a pris sa place mais la série n’est pas vraiment à la hauteur de son prédécesseur.

Ryan Gosling

Ryan Gosling n’a pas eu de chance sur le tournage de «Lovely Bones»/«La Nostalgie de l’ange» au Québec (2009). Il était convaincu que son personnage (Jack) devait être plus «costaud». Il décide donc de prendre 20 kilos pour incarner le rôle de Jack. Peter Jackson n’apprécie guère et le licencie immédiatement. Mark Wahlberg sera finalement choisi pour interpréter le rôle.

Eric Stoltz

Le tournage de «Retour vers le futur» (1985) venait de démarrer. Eric Stoltz incarnait le légendaire Marty McFly. Mais au bout de cinq semaines de tournage, Robert Zemeckis se rend compte que l’acteur n’est pas fait pour interpréter ce personnage. Il en discute alors avec Steven Spielberg. Eric Stoltz est remplacé au profit de Michael J. Fox. Le reste appartient à l’histoire.

Stuart Townsend

La saga du «Seigneur des anneaux» ne serait pas la même sans la présence de Viggo Mortensen pour incarner Aragorn. Pourtant, au début, c'est l’acteur Stuart Townsend qui avait été choisi pour ce personnage. Finalement, Peter Jackson décide que l’acteur est beaucoup trop jeune pour ce rôle et le remplace.

Nicole Kidman

Nicole Kidman a terminé le tournage de «Moulin Rouge» (2001) avec un genou blessé et n'a pas eu le temps de récupérer lorsqu'elle a commencé le tournage du film «Panic Room» (2002). Après 18 jours à jouer le personnage principal, Meg Altman, elle a dû être remplacée par Jodie Foster car elle ne pouvait pas continuer le tournage.

Jean-Claude Van Damme

En 1987, Jean-Claude Van Damme devait incarner l’extraterrestre dans le film «Predator»/«Le Prédateur», au Québec. Mais l’acteur voulait plus de dialogue pour son personnage. Il se plaignait également d’avoir trop chaud sous son costume. En plus de cela, il s'est disputé avec l’une des doublures du film. Bref, après deux jours de tournage seulement, John McTiernan le «remercie» et fait appel à Kevin Peter Hall pour incarner le monstre, qui a l’habitude de jouer ce genre de rôle au cinéma.

 

 

 

 

 

Terrence Howard

Terrence Howard ne fera pas partie de l’Univers Marvel. Dans «Iron Man» (litt. «l’Homme de fer») (2008) il devait incarner James «Jim» Rhodes, alias War Machine, le meilleur ami de Tony Stark. S'il n'avait pas été aussi gourmand en termes de salaire, l'acteur aurait pu aller très loin dans cette franchise. Mais la société de production refuse son augmentation de salaire. Don Cheadle sera choisi pour incarner le personnage dans «Iron Man 2».