10 choses que vous ignoriez (peut-être) sur la franchise Pokémon
Chaque année, le Pokémon Day est célébré le 27 février et est généralement liée à de nouvelles sorties et à des opportunités de jeu passionnantes. Cette année, les fans pourront visionner la chaîne YouTube en vue d'obtenir les dernières mises à jour ainsi que des Pokémon spéciaux sur leur application Pokémon Go.
Saviez-vous que le dessin animé était à l'origine destiné à promouvoir le jeu, comme nous l'apprend Pokefacts (un recueil de faits ayant un lien avec la franchise) ? Pourtant, la série est devenue tout aussi populaire (si ce n'est plus) que le RPG lui-même. Le manga compte jusqu'à 27 saisons ! Qui n'a pas suivi les aventures de Sacha (et de son fidèle compagnon, Pikachu), le meilleur dresseur de Pokémon au monde ? Alors, à l'occasion du 30ᵉ anniversaire, ça vous dirait de (re)découvrir ce qui se cache derrière la "success story" de la saga ?
Photo : The Pokémon Company International
Il faut savoir que la Suède prohibe les spots publicitaires destinés aux moins de 12 ans dans les programmes jeunesse. En réalité, le cri de ralliement qui apparait dans le générique ("Attrapez-les tous !") a été perçu par certains comme une forme de publicité, d'où l'interdiction du manga. Le slogan a ensuite été retiré et les enfants ont finalement pu regarder leur émission favorite.
Photo : The Pokémon Company International
Satoshi Tajiri, le créateur du RPG, était convaincu qu'il pouvait connecter deux consoles Game Boy avec un seul jeu. Pourtant, Pokémon n'a pas eu le succès escompté (du moins au début). Personne ne croyait vraiment à cette idée, comme le raconte l'hebdomadaire Beano, mais la persévérance du développeur s'est révélée après qu'il a travaillé sans relâche pour donner vie à sa création.
En novembre 2000, l'illusionniste Uri Geller, qui prétend plier les cuillères avec son esprit, a poursuivi Nintendo en raison de son nom japonais et s'est plaint des similitudes du personnage avec son propre numéro de télékinésie. C'est ainsi que pendant près de vingt ans l'impression de l'image du "Pokémon Kadabra" a été bloquée. Le magicien a fini par abandonner les poursuites après que de nombreux fans du jeu l'ont supplié d'autoriser le retour du célèbre personnage dans les cartes à collectionner.
Le Guinness World Records rappelle que le terme "Pokémon" signifie "monstre de poche".
Au cours des 5 premiers mois de la sortie de Pokémon Go, les accidents liés au jeu ont augmenté de 26,5 %, rapporte James Parker. Il y a eu 2 décès, l'un par une fusillade alors que le joueur chassait des Pokémon en pleine nuit et l'autre provoqué par une collision entre deux véhicules, et 25,5 millions de dollars ont été demandés en dommages et intérêts pour les incidents survenus.
Selon CBR, l'épisode 38 est célèbre pour avoir provoqué des crises de convulsions chez un certain nombre de téléspectateurs japonais (qui ont dû être hospitalisés), provoquées par les flashs lumineux émanant du personnage Pikachu. C'est pourquoi, "Le Soldat virtuel Porygon" n'a pas été diffusé dans le reste du monde.
Photo : The Pokémon Company International
L'agilité de Pikachu est célèbre dans le monde entier, mais l'Institut des biosciences d'Osaka a décidé de nommer une enzyme en l'honneur de la mascotte de Pokémon. Le site Smart Local Japan rapporte que la "Pikachurine" est une protéine qui "multiplie par quatre la transmission des signaux entre l'œil et le cerveau". Un hommage bien mérité à la saga, pas vrai ?
Si vous allez au Japon, vous trouverez des bouches d'égout sur le thème de la franchise, et elles sont même liées à la région dans laquelle elles sont situées. Par exemple, les Pokémon de type terrestre (comme le Sandshrew) sont présents dans la préfecture de Tottori (sud de Honshu), où l'on trouve de nombreuses dunes et une faible densité de population.
Malmenés, capturés, battus... Pour l'association de défense des animaux américaine PETA, la franchise incite à la maltraitance animale. L'association a d'ailleurs refusé qu'il y ait des monstres de poche dans ses locaux (via l'application Pokémon Go) et a lancé une campagne de sensibilisation pour dénoncer le traitement infligé à ces pauvres créatures.