10 films pour mieux comprendre l'univers de Wall Street

Margin Call (2011)
The Big Short (2015)
Wall Street (1987)
Wall Street 2: l'argent ne dort jamais (2010)
Le bûcher des vanités (1990)
American Psycho (2000)
The Company Men / Des hommes d'affaires (2011)
Le loup de Wall Street (2013)
Comancheria (2016)
Inside Job (2010)
Margin Call (2011)

Qu'est-ce qui se passe dans une banque d'investissement lorsqu'elle est sur le point de s’effondrer ? Voilà ce que nous raconte "Margin Call". Un chef d'œuvre qui nous dévoile comment le capitalisme peut ne respecter aucune règle morale. C'est Jeremy Irons qui l'explique brillamment à Kevin Spacey.

The Big Short (2015)

Ou comment s'enrichir à partir de la faillite des autres. C'est ce que font ces débrouillards interprétés par Steve Carrell, Brad Pitt et Christian Bale. Le reste du casting est magnifique puisqu'il y a aussi Ryan Gosling, Marisa Tomei, Selena Gómez...

Wall Street (1987)

À l'origine de la critique d'Hollywood contre le capitalisme, il y a le film "Wall Street" réalisé par Oliver Stone en 1987. À l'époque, il nous mettait en garde contre la méchanceté de requins comme 'Gordon Gekko', interprété par Michael Douglas. La victime était alors Charlie Sheen qui depuis est devenu un fervent défenseur de Trump...

Wall Street 2: l'argent ne dort jamais (2010)

Le grand retour de 'Gordon Gekko' et de Michael Douglas. Cette deuxième partie est sortie sur les écrans en 2010 et elle est à la hauteur du premier opus.

Le bûcher des vanités (1990)

Tom Wolfe a fait un portrait de la cupidité des années 80 avec ses yuppies de Wall Street. Brian de Palma a adapté le livre au cinéma. Tom Hanks semblait passer par là par hasard, Melanie Griffith a fait ce qu'elle pouvait... Seul Bruce Willis a réellement été à la hauteur. Malgré tout, le film explique parfaitement les tensions entre les classes et les races à New York à cette époque.

American Psycho (2000)

Il s'agit de l'adaptation du livre de Bret Easton Ellis, à propos d'un cadre supérieur de Wall Street qui est un assassin (ou pas) pendant son temps libre. Un des plus grands rôles de Christian Bale.

The Company Men / Des hommes d'affaires (2011)

Le drame du chômage vécu par un roi du capitalisme qui, du jour au lendemain, se voit traîné dans la boue. Ben Affleck, dans le rôle principal, nous fait vivre les moments de désespoir auxquels est confronté un chômeur.

Le loup de Wall Street (2013)

Martin Scorsese fait un portrait dans l'excès avec "The Wolf Of Wall Street". Mais cela lui permet de montrer le peu de différence qu'il y a entre un escroc sans scrupules et un courtier de Wall Street. Une des plus grandes interprétations de Leonardo DiCaprio. Sans oublier la brève mais remarquable intervention de Matthew McConaughey.

Comancheria (2016)

Ou comment ce qui se passe à Wall Street a des répercussions sur un petit village du Texas. Jeff Bridges, comme à son habitude, est magnifique. Un des personnages déclare: "La pauvreté est une maladie qui se transmet de génération en génération". Toute l'essence du capitalisme rassemblée en un film.

Inside Job (2010)

Narré par l'acteur Matt Damon, ce documentaire nous donne une excellente leçon d'économie. Ceci grâce à des témoignages très francs comme celui de Dominique Strauss-Khan, ancien directeur du FMI tombé depuis en disgrâce. "Les riches me demandaient: s'il te plaît, il faut que tu nous contrôles sinon le système va faire banqueroute, nous sommes insatiables".

Et aussi