15 aliments trop riches en sel, à consommer avec modération

Méfiez-vous du sel
Pain
Aliments en conserve
Saumon fumé
Charcuterie
Céréales pour petit-déjeuner
Plats cuisinés
Biscuits
Cubes de bouillon
Tasse de chocolat chaud
Les sauces
Saucisses
Fromage
Pizzas industrielles
Sauce soja
Viande hachée
Méfiez-vous du sel

Il est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, mais comme tout le reste, en excès, il peut être un véritable ennemi allant jusqu'à provoquer des maladies cardiovasculaires. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la quantité journalière de sel pour les adultes est de 5 grammes par jour (un peu moins d'une cuillère à café), mais nous dépassons souvent cette recommandation, car nous ignorons la teneur élevée en sodium de certains aliments. Un exemple ? Le pain.

Pain

C'est l'un des aliments les plus riches en sodium dans l'alimentation (jusqu'à 1,5 gramme de sel pour 100 grammes). Selon une étude de l'université Queen Mary de Londres, la quantité présente dans certains types de pain est supérieure à celle que l'on trouve dans l'eau de mer ou dans une portion de frites de McDonald's.

Aliments en conserve

Lorsque l'on consomme des conserves, il convient de vérifier la quantité de sel indiquée sur l'étiquette. Selon l'endocrinologue Francisco Botella, tout ce qui contient plus de 0,5 gramme de sel pour 100 grammes de produit est mauvais pour la santé.

Lire aussi : Attention, ces aliments sont considérés comme les plus addictifs

Saumon fumé

Peu de gens savent qu'une grande quantité de sel est ajoutée aux aliments fumés afin de réaliser le processus de salaison et de conservation. Il est donc préférable de consommer le saumon avec modération.

Charcuterie

La charcuterie est également déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension. Le sel fait partie du processus de salaison, et il convient donc de la consommer avec modération.

Céréales pour petit-déjeuner

Bien que l'on puisse penser que les céréales ne contiennent que du sucre, elles ont également une teneur élevée en sodium. En moyenne, un paquet de 275 grammes contient environ 4 grammes de sel !

Plats cuisinés

Les plats cuisinés contiennent beaucoup plus de sel que ce qui est recommandé. En effet, le sodium sert à la fois à cuire les aliments plus longtemps et à les rendre plus attrayants pour le palais, en rehaussant leur saveur.

Biscuits

Apparemment inoffensifs... Mais, faites attention aux biscuits. Saviez-vous que la pâte à partir de laquelle ils sont fabriqués contient énormément de sel ?

Cubes de bouillon

Les bouillons cubes concentrés sont également une bombe à retardement. Parce qu'ils sont si savoureux en raison de leur forte teneur en sel...

Tasse de chocolat chaud

Selon Action on Salt, une organisation britannique basée à l'Unité de recherche sur le sel et l'obésité de l'Institut Wolfson de santé publique de l'Université Queen Mary de Londres, un chocolat chaud peut également être nocif pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle en raison de sa forte teneur en sel. Étonnant, n'est-ce pas ?

Les sauces

La sauce tomate ou la mayonnaise contiennent également beaucoup de sel. Il est donc important de les consommer avec modération. Et dans la mesure du possible, essayez de les faire maison ou même de les remplacer par d'autres options plus saines.

Saucisses

Elles sont faciles à préparer et sont souvent le plat préféré de nos enfants. Cependant, leur consommation doit être modérée en raison de leur teneur élevée en sel.

Fromage

Certains types de fromage, en particulier les plus affinés, contiennent une grosse quantité de sel. La burrata, la mozzarella ou le fromage blanc peuvent constituer une alternative plus saine.

Pizzas industrielles

Selon l'Organisation des Consommateurs et des Usagers en Espagne (OCU), une seule portion de 200 grammes peut contenir jusqu'à 50 % du sel recommandé pour une journée.

Sauce soja

On l'adore, surtout avec des sushis, mais il faut faire attention à la sauce soja en raison de sa forte teneur en sel, qui peut présenter un risque pour la santé.

Viande hachée

Attention à cet aliment, car une barquette de viande hachée peut contenir 5 % d'autres ingrédients, dont de l'eau, des antioxydants, des ferments lactiques et du sel.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi