15 films incontournables pour plonger dans des univers dystopiques

Des mondes imaginaires
Des mondes imaginaires

Les films dystopiques nous transportent dans des mondes inexistants ou des sociétés imaginaires, souvent marqués par l'injustice et les systèmes autoritaires. (Re)découvrez dans la suite de cette galerie 15 longs-métrages qui ont bouleversé notre imaginaire !

 

"1984" (1984)

Ce film est une adaptation du livre de George Orwell, paru en 1949, et l'une des plus grandes références en matière d'histoires se déroulant dans une société dystopique. Le film est sorti la même année que son titre.

 

"Blade Runner" (1982)

Dans un Los Angeles futuriste, le chasseur d'androïdes Rick Deckard est engagé pour éliminer les "réplicants", des androïdes rebelles, presque humains et dangereux, qui sont en fuite sur Terre.

"Les Fils de l'homme" (2006)

Dans l'Angleterre de 2027, qui souffre du changement climatique, un homme est confronté à des divisions sociales extrêmes, à des attaques terroristes et vit sous les ordres d'un régime oppressif qui enferme les immigrants illégaux dans des cages et les renvoie ensuite dans leur pays d'origine.

"La Planète des singes : Les Origines" (2011)

À la recherche d'un remède contre la maladie d'Alzheimer, un scientifique teste sur le chimpanzé César une substance qui le rend extrêmement intelligent. Réalisant l'injustice dont souffre son espèce, le singe mène une rébellion contre l'humanité.

"Orange mécanique" (1972)

Dans un Londres futuriste, le jeune Alex et sa bande sont arrêtés par la police. Pour réduire sa peine, il accepte de participer à une expérience psychiatrique destinée à freiner théoriquement ses pulsions enragées.

"Matrix" (1999)

Dans un futur dystopique, l'humanité vit piégée dans une réalité simulée, la Matrice. Lorsqu'un hacker découvre la vérité, il mène une rébellion contre les machines qui contrôlent cette illusion, cherchant à délivrer l'esprit de ceux qui l'entourent.

"Fahrenheit 451" (1966 et 2018)

Dans une société aliénée, les gens ne connaissent que les émissions de télévision. La lecture est un délit grave et tous les livres sont brûlés. Jusqu'à ce qu'un pompier rencontre une femme, subversive du régime, qui lui fait lire un livre, éveillant ainsi son esprit.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

"Time Out" (2011)

En 2169, le temps est devenu une monnaie d'échange. Tout le monde a un chronomètre au bras qui indique le temps qu'il lui reste à vivre. Les riches achètent du temps et vivent plus longtemps. En sauvant un millionnaire, un jeune homme gagne du temps et entame une course pour renverser ce système social injuste de vie et de mort.

 

"Snowpiercer : Le Transperceneige" (2013)

La planète Terre est gelée et les derniers survivants se retrouvent dans un train lancé à vive allure, qui ne peut jamais s'arrêter. Jusqu'à ce qu'un homme découvre les secrets de ce train, et décide de changer l'ordre établi.

"Hunger Games" (2012)

Le premier film de la saga montre un avenir post-apocalyptique dans lequel des jeunes âgés de 12 à 18 ans sont choisis pour se battre jusqu'à la mort dans le cadre d'une compétition appelée "Hunger Games".

"American Nightmare" (2013)

L'histoire de ce film se déroule aux États-Unis, avec un pays presque exempt de criminalité après la création de la loi "purge" en 2014 : une fois par an, pendant 12 heures, tout crime commis, même le plus violent, est considéré comme légal.

"Le livre d'Eli" (2010)

Dans un futur apocalyptique, après une guerre nucléaire, la Terre est pratiquement dévastée. Eli voyage vers l'ouest depuis 30 ans pour remettre un livre, peut-être le dernier existant, qui contient des instructions sur la façon de faire renaitre la planète.

"Le Labyrinthe" (2014)

Dans un futur dystopique, un groupe de jeunes gens se réveille à l'intérieur d'un labyrinthe, sans savoir comment ils sont arrivés là. Pour s'échapper de cet endroit dangereux, ils doivent résoudre les différentes énigmes qu'ils rencontrent sur leur chemin.

"Minority Report" (2002)

En 2054, il n'y a plus de meurtres à Washington, car la police dispose de "précogs", des créatures capables de prédire un crime avant qu'il ne se produise. Cependant, l'officier de police John Anderton reçoit un avertissement selon lequel il va lui-même commettre un meurtre, mettant en jeu à la fois le système de prédiction et sa propre innocence.

"Terminator" (1984)

Dans une dystopie de 2029, une guerre entre les humains et les machines fait rage. Un Terminator, un robot d'aspect humain, est envoyé en 1984 pour éliminer Sarah Connor, mère de celui qui deviendra un jour le chef de la résistance humaine.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

 

Et aussi