15 idées de recettes en cocotte, parfaites pour votre déjeuner du dimanche
En panne d'inspiration pour votre prochain repas de famille ? La cuisine en cocotte est votre meilleure alliée ! Découvrez dans cette galerie notre sélection de bons petits plats mijotés, originaires d'ici ou d'ailleurs.
Traditionnel de la cuisine bourguignonne, ce plat tient son nom de deux produits typiques de la région qui le composent : le bœuf, et le vin rouge de Bourgogne. Les morceaux de viande mijotent avec une garniture composée d'ail, d'oignons, de lardons et d'un bouquet garni, retiré au moment de servir le plat.
Voici un plat à la fois délicieux et très facile à réaliser. Vous aurez simplement besoin de cinq pommes de terres coupées en rondelles, de 500 g de lotte, d'huile d'olive, d'une gousse d'ail, du sel, du poivre, d'un verre de vin blanc et de deux tomates. Faites mijoter le tout à feu doux dans votre cocotte, et le tour est joué !
Ce plat traditionnel français se prépare à base de coq mariné pendant plusieurs heures dans du vin blanc ou du vin rouge, avec un bouquet garni, des carottes et des oignons. Il est ensuite cuit dans une cocotte avec des champignons et des lardons.
Autre classique de la cuisine française, la blanquette de veau est un plat du dimanche par excellence. Sa recette traditionnelle se réalise avec des morceaux de viande de veau cuits dans un bouillon de légumes (carottes, oignons, poireau, bouquet garni) et liés avec une sauce blanche, préparée à base de beurre, de crème fraiche et de champignons de Paris.
Cette spécialité culinaire espagnole est typique de la région de Madrid. Ce plat se mange généralement lors des journées froides de l'hiver, car il est plutôt lourd pour l'estomac. Il se compose en effet de différents morceaux de viande (dont du jarret de bœuf, de bacon, de chorizo, de boudin noir, du poulet), de pois chiches, de carottes et d'oignons.
Si vous recherchez une recette végétarienne en cocotte, vous pouvez opter pour un curry de légumes. Du lait de coco, les légumes de votre choix (courgettes, carottes, patates douces, brocolis...), du curry en poudre, une touche de gingembre, un oignon, une gousse d'ail, des échalotes et vous n'avez plus qu'à laisser mijoter le tout. Vous pouvez aussi lui ajouter du tofu, si vous aimez cela.
Si vous préférez la version carnivore, remplacez simplement les légumes par des morceaux de filets de poulet dans la cocotte.
La recette de ce plat, originaire de Provence, ressemble beaucoup à celle du bœuf bourguignon. À la différence qu'elle peut être réalisée avec du ragoût de bœuf, de mouton, d'agneau ou de sanglier, et que la viande est marnée dans un vin rouge ou blanc issu du vignoble de Provence.
Dans une cocotte, faites revenir des morceaux d'agneau dans un filet d'huile d'olive à feu moyen. Salez, poivrez, et ajoutez un oignon émincé. Arrosez la viande de vin blanc, Accompagnez votre ragoût de légumes ou de pommes de terres, à faire aussi mijoter dans la cocotte. Votre ragoût d'agneau est prêt !
Le ragoût irlandais, qu'on appelle "irish stew" en anglais, est un plat servi dans les pubs typiques en Irlande. Il se compose d'agneau, de bouillon de viande, de pommes de terres, de carottes, d'oignons, et de bière brune.
Avec son nom, on pourrait penser que le chili con carne est un plat typique d'Amérique du Sud. Mais en réalité, il est originaire du sud des États-Unis. Les ingrédients de base de ce plat sont la viande de bœuf hachée, des haricots rouges, des oignons et gousses d'ail, du concentré de tomate, des poivrons, des tomates, du cumin et du piment.
Plat emblématique de la cuisine française, d'origine paysanne, le pot-au-feu se prépare à base de viande de bœuf. Les morceaux sont mijotés dans un bouillon de légumes, composé de chou, carotte, poireau, navet, pomme de terre, oignon, céleri et bouquet garni.
Spécialité régionale du Languedoc et de l'Occitanie, le cassoulet se prépare avec des haricots blancs, un bouillon de viande, et différents morceaux de viande. Les recettes varient selon la ville (Castelnaudary, Toulouse, Carcassonne...) dans laquelle vous dégustez votre cassoulet.
Faites mijoter des morceaux de bœuf dans du beurre, avec des rondelles de carottes et un oignon émincé. Ajoutez du concentré de tomates, du sirop de Liège, un bouquet garni, un cube de bouillon de bœuf, 50 cl de vin rouge, puis quelques oignons grelots. Votre ragoût de bœuf est prêt à être servi.
La chakchouka est une spécialité de la cuisine maghrébine qui se prépare à base de sauce tomate, de poivrons, et d'oignons, sur lesquels on vient cuire des œufs. Le plat est mijoté et agrémenté de différentes épices. Un succès assuré autour de la table !