34 ans plus tard, une publicité censurée de Madonna est ressortie des tiroirs !
Madonna a largement mérité son titre de "reine de la pop". Pourtant, au cours de sa carrière et de sa vie, elle a également suscité quelques controverses et semé la discorde au sein de groupes de toutes sortes.
Un des cas les plus évidents a été au sein des mouvements "pro-life" (pour la vie, et donc contre l'avortement) et dans les hautes sphères de l'Église catholique avec sa chanson "Papa Don't Preach" en 1986. Le pape Jean-Paul II l'a excommuniée un an plus tard (il le refera à deux reprises) et même MTV et d'autres réseaux musicaux l'ont censurée pour le caractère explicite de son clip "The Immaculate Collection" (1990).
Ce ne sont là que quelques exemples, bien qu'il y en ait d'autres, comme le cas bien connu de la publicité pour Pepsi, dans laquelle elle présentait son super-hit "Like a Prayer" (comme une prière) au monde entier, mais qui a été purement et simplement censurée.
Photo : Pepsi
C'est en 1989 que la marque de boissons gazeuses a signé un contrat avec la chanteuse pour qu'elle apparaisse dans une publicité intitulée "Make a wish" avec sa nouvelle chanson "Like a Prayer". C'est une stratégie à laquelle ils avaient déjà eu recours avec Michael Jackson et Whitney Houston.
La publicité en elle-même n'était pas polémique, puisqu'elle montrait simplement l'artiste assise dans un fauteuil en train de se remémorer ses souvenirs. Le problème venait de la chanson choisie et du clip vidéo avec lequel elle était présentée au monde.
Le clip officiel de "Like a Prayer" montrait des croix en feu et des scènes é r o t i q u e s à l'intérieur d'une église entre Madonna et un saint afro-américain qui revient à la vie après avoir été approché et embrassé par Madonna, le tout avec un fort symbolisme chrétien en arrière-plan et même une chorale de gospel.
Mais son contenu va bien au-delà de ça : il s'agit également d'un réquisitoire contre le racisme, qui montre comment, après l'agression d'une femme par un groupe d'hommes blancs, la police a arrêté le seul qui avait tenté de l'aider, un Afro-Américain.
La publicité Pepsi a été diffusée pour la première fois lors de l'émission "The Cosby Show" et, le lendemain, MTV a diffusé le clip vidéo. C'est alors que la controverse a éclaté...
De nombreuses associations chrétiennes aux États-Unis se sont vivement plaintes du choix de Madonna et de cette chanson particulière pour la publicité de Pepsi et ont uni leurs forces pour obtenir un veto, au point d'y parvenir.
Le Vatican lui-même a condamné la vidéo pour son "contenu blasphématoire" et a appelé la communauté catholique du monde entier à boycotter l'artiste en ne consommant pas sa musique ou "tout ce qui lui est lié".
Finalement, la marque de boissons gazeuses a décidé de ne pas diffuser le spot et a rompu sa relation commerciale avec l'artiste, tout en devant lui verser les 5 millions de dollars pour lesquels elle l'avait engagée, selon le Daily Mail.
Mais Madonna n'a pas seulement empoché les millions de dollars, cela a également permis de donner de la visibilité au début de sa carrière, puisque 250 millions de personnes dans le monde ont vu la publicité ce jour-là.
34 ans plus tard, la censure a pris fin pour cette publicité controversée, après qu'elle a été rediffusée lors du gala des Video Music Awards de MTV, dans le New Jersey, le 12 septembre 2023.
Une occasion que Madonna elle-même, qui n'a pas pu être présente au gala, a saisi pour écrire un post Instagram afin de remercier la marque d'avoir ressorti la publicité du placard : "Merci Pepsi d'avoir enfin réalisé le génie de notre collaboration. Les artistes sont là pour bousculer".
Elle a également rappelé : "la publicité a été immédiatement annulée lorsque j'ai refusé de modifier les scènes de la vidéo dans lesquelles j'embrassais un saint noir ou brûlait des crucifix. C'est ainsi qu'a commencé mon illustre carrière d'artiste, en refusant de compromettre mon intégrité physique."
Avec le temps, ce titre controversé est devenu l'un des singles les plus vendus, un habitué des classements et son album éponyme s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde entier et a été décrit par des magazines tels que Rolling Stone comme "aussi proche de l'art que l'est la musique pop".
Aujourd'hui, Madonna peut se vanter d'avoir vaincu les censeurs de l'époque, qui n'ont réussi à mettre leur veto que sur une seule publicité, tout en regardant sa carrière monter en flèche pour devenir la "reine de la pop".