Attention, ces aliments sont considérés comme les plus addictifs
Une étude de l'université du Michigan a établi un classement officiel de certains aliments susceptibles de créer une dépendance alimentaire. Si vous avez l'habitude de consommer des aliments, vous voilà prévenus ! Le risque est grand que vous ayez envie d'en abuser... Cette liste pourrait également contribuer à financer la recherche et la prévention contre l'obésité.
L'étude indique que ce type de dépendance peut toucher n'importe qui et que, comme l'abus de substances, elle peut être liée au produit de consommation. Dans le cas présent, il s'agit d'aliments ultra-transformés, pas toujours bons pour la santé. Ces derniers, sont jugés trop sucrés, trop salés et trop gras.
Selon l'étude, le fait de reconnaître que certains de ces aliments possèdent les éléments nécessaires pour être considérés addictifs pourrait contribuer à améliorer la santé des consommateurs.
L'un des principaux auteurs de l'étude, Ashley Gearhardt, qui dirige un laboratoire de science et de traitement de la dépendance alimentaire, a publié en 2015 un autre article afin d'identifier ces aliments nuisibles à notre santé. Mais, alors, comment les reconnaître ?
Les coupables habituels figuraient sur la liste (chocolat, pizza, biscuits, etc.). Les aliments ultra-transformés contiennent à la fois de grandes quantités de graisses et de sucres (ou glucides), ce dont notre cerveau raffole. Des additifs sont généralement ajoutés pour augmenter la durée de conservation ou pour rehausser la saveur de ces produits.
L'étude de 2015 a interrogé plus de 500 personnes en fonction de leur dépendance à tel ou tel produit, puis a établi un classement en fonction de la fréquence à laquelle les sujets mentionnaient chaque aliment. L'indice glycémique et la teneur en matières grasses de ces denrées a également été comparé... Mais, alors, quel produit arrive en tête ?
Le chocolat a pris la première place, ce qui confirme l'affirmation des auteurs de l'étude selon laquelle la combinaison d'une teneur élevée en graisses et en sucres est à l'origine du caractère addictif des aliments ultra-transformés.
Lire aussi : Comment réduire l'empreinte carbone de son alimentation ?
La crème glacée arrive en deuxième position. Comme le chocolat, elle présente un rapport sucre/graisse plutôt important.
Les frites, qui contiennent beaucoup de graisses et d'amidon (qui se transforme ensuite en sucre), arrivent en troisième position.
La pizza est légèrement différente des trois premiers aliments de la liste : sa teneur en graisses est inférieure à celle du sucre. Mais, il vaut mieux l'éviter !
Les biscuits arrivent en cinquième position et leur rapport graisse/sucre est similaire à celui de la pizza.
Les aliments ultra-transformés, comme les chips, les biscuits (ou autres gâteaux) ou le pop-corn beurré, figurent dans ce classement. Certaines denrées riches en graisses ont tout de même réussi à se faire une place : le bacon, le fromage et le steak. Consommateurs, soyez avertis !