Babylon, le film avec Brad Pitt sur le Hollywood des années 20, est sorti en salles !

Babylon sort en salles
Le nouvel opus de Damien Chazelle
Hollywood à l’époque de la prohibition
Une industrie à ses débuts
Une production ambitieuse
En projet depuis 2019
Brad Pitt en tête d’affiche
Récompensé par plusieurs prix
Que penser de Babylon ?
Des critiques partagées des spectateurs américains
Un Hollywood revisité pour le New Yorker
Mais une réflexion insuffisante
Le Guardian a applaudi les acteurs
Vanity Fair plus sévère
Pitt et Chazelle à Paris pour présenter le film
Une lettre d’amour au cinéma
En attendant la critique française
Babylon sort en salles

Sorti aux États-Unis fin décembre 2022, « Babylon », l’épopée réalisée par le talentueux Damien Chazelle sur le Hollywood des années 1920, est sorti dans les salles françaises ce mercredi 18 janvier. Que faut-il savoir de ce film ? Et qu’en a pensé la critique ? On vous dit tout.

Le nouvel opus de Damien Chazelle

Après « Whiplash » (2014) et « La La Land » (2016), entre autres, le réalisateur franco-américain qui va fêter ses 38 ans le 19 janvier signe ici son cinquième long-métrage. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il est de plus en plus attendu après ses succès précédents.

Hollywood à l’époque de la prohibition

« Babylon » est une fresque sur les dessous de Hollywood à l’époque de la prohibition aux États-Unis. Dans une intrigue qui ne laisse absolument aucun répit, le film dépeint l’ascension et la chute d’une constellation de personnages à l’époque où le cinéma réalise sa transition du muet au parlant.

Une industrie à ses débuts

Cité par ‘Allociné’, le réalisateur a indiqué qu’il avait souhaité « examiner au microscope les débuts d'une forme d'art et d'une industrie, lorsque toutes deux étaient encore en train de trouver leurs marques » et, au-delà de l’univers du cinéma, « observer une société en mutation ».

Une production ambitieuse

La production n’a pas lésiné sur les moyens pour donner au projet le plus de souffle et d’ambition possibles : le film dure plus de trois heures, les décors sont grandioses et la bande-son, dont plusieurs titres ont été diffusés avant la sortie du film, est signée Justin Harwitz.

En projet depuis 2019

En réalité, le projet d’un film de Chazelle sur l’âge d’or de Hollywood avait été annoncé dès 2019. Mais la pandémie de Covid-19 a retardé la réalisation et Emma Stone, qui était pressentie pour le principal rôle féminin, a été remplacée par Margot Robbie (sur la photo) en raison d’une incompatibilité de calendrier.

Brad Pitt en tête d’affiche

« Babylon » est porté par un casting haut de gamme, avec le vétéran mais toujours fringant Brad Pitt en tête d’affiche. Les autres personnages principaux sont interprétés par Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo et Li Jun Li.

Récompensé par plusieurs prix

Le film a reçu de nombreuses nominations et a déjà été distingué par certains prix : la bande-son de Justin Harwitz a notamment été récompensée à plusieurs reprises (Golden Globe, Austin Film Critics Association, Florida Film Critics Circle, Chicago Film Critics Association). Et « Babylon » est toujours en course pour un grand nombre d’autres distinctions !

Que penser de Babylon ?

Fresque hollywoodienne digne des plus grands noms du septième art ou simple divertissement agréable à regarder : que faut-il penser de « Babylon » ? L’avis des spectateurs et critiques anglo-saxons de cinéma peut nous éclairer sur ce point.

Des critiques partagées des spectateurs américains

Les critiques des spectateurs américains sont partagées. Sur l’agrégateur ‘Rotten Tomatoes’, « Babylon » a reçu une note moyenne de 55 % sur un total de 271 critiques, un score correct mais plutôt décevant. Une performance similaire sur ‘Metacritic’, avec un score de 61 sur 100 basé sur 59 critiques.

Un Hollywood revisité pour le New Yorker

Pour ‘The New Yorker’, le long-métrage de Chazelle permet au spectateur de revisiter le Hollywood d’il y a presque un siècle avec un regard plus actuel : « Sur le plan artistique, ce que Babylon ajoute au Hollywood classique qu'il célèbre, c'est du se*e et de la nudité, de la drogue et de la violence, un casting plus diversifié (…) »

Mais une réflexion insuffisante

Mais l’auteur de ces lignes, le célèbre critique de cinéma Richard Brody, a déploré la réflexion insuffisante proposée par le film en ajoutant que « le pourquoi et le comment d'une pensée cohérente » sont remplacés « par l'exhortation à acheter un billet, à lever les yeux vers l'écran et à adorer dans le noir ».

Le Guardian a applaudi les acteurs

Le quotidien britannique ‘The Guardian’ s’est montré également partagé, avec trois étoiles sur cinq décernées au film. La performance de Brad Pitt et de Margot Robbie a été applaudie par le critique Peter Bradshaw, qui a par ailleurs regretté le manque d’engagement du film pour dénoncer la cruauté de l’univers hollywoodien.

Vanity Fair plus sévère

‘Vanity Fair’ s’est montré plus sévère sous la plume de Richard Lawson : « on a progressivement l'impression, alors que Babylon s'étire sur trois heures et huit minutes, que Chazelle n'a aucune idée précise de la direction à prendre. »

Pitt et Chazelle à Paris pour présenter le film

Qu’importent les critiques, le réalisateur s’est rendu à Paris pour faire la promotion de son dernier opus, accompagné de Brad Pitt en guest star. Le film « Babylon » a été projeté au Rex le 16 janvier : la célèbre salle avait organisé un événement spécial et l’acteur américain a pris le temps de signer des autographes et de faire des selfies avec le public.

@legrandrex

Une lettre d’amour au cinéma

Cité par ‘Allociné’, Brad Pitt a déclaré que « Babylon » est une « lettre d’amour au cinéma ». Il a lui-même déclaré sa flamme à la ville de Paris : « C'est toujours un plaisir d'être ici, une des plus belles villes du monde, dans ce magnifique cinéma », ajoutant qu’il ne connaît « pas un autre pays qui aime autant le cinéma et qui apprécie la valeur d'un grand réalisateur. »

En attendant la critique française

En attendant la critique de la presse et des spectateurs français et francophones, rendez-vous dès le 18 janvier en salles pour admirer un morceau de l’histoire des États-Unis et pour vous faire votre propre avis sur une réalisation qui n’a laissé personne indifférent !

@legrandrex