Carton plein pour les films français aux nominations pour les Oscars
Reportées à cause des gigantesques incendies qui ont ravagé la Californie, les nominations pour les Oscars 2025 ont finalement été annoncées ce jeudi 23 janvier.
Le moins qu’on puisse dire est qu’il s’agit d’un grand cru pour le cinéma français, avec 13 nominations pour « Emilia Pérez » de Jacques Audiard et cinq autres pour la fable horrifique « The Substance » de Coralie Fargeat.
Avec un total de 13 nominations, le film qui met en scène le changement de genre d’un chef de cartel mexicain en fuite a déjà été récompensé à Cannes et aux Golden Globes. Il talonne le record de 14 nominations détenu par « Titanic ».
En revanche, « Emilia Pérez » a battu le record de nominations pour un film non anglophone, dépassant « Tigres et Dragons » (2000) et « Roma » (2018), qui avaient obtenu 10 nominations chacun.
« Emilia Pérez » et « The Substance » sont tous les deux nominés pour l’Oscar du meilleur film, une récompense prestigieuse entre toutes qu’aucune production 100 % française n’a jamais remportée.
Jacques Audiard et Coralie Fargeat ont également chacun eu l’honneur d’être nominés dans la catégorie du meilleur réalisateur.
Par ailleurs, « Emilia Pérez » a reçu une nomination dans la catégorie du meilleur film international, dans laquelle la France a brillé à de nombreuses reprises par le passé, et dans celle de la meilleure adaptation.
Karla Sofía Gascón et Zoe Saldaña sont nominées respectivement dans les catégories de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle.
À noter également que le long-métrage de Jacques Audiard est en course pour remporter les Oscars de la meilleure bande originale, de la meilleure chanson (« El Mal », écrite par Clément Ducol et Camille) et du meilleur son.
À l’affiche de « The Substance » dans le rôle d’Elisabeth Sparkle, Demi Moore est, elle aussi, nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice. Ce film est aussi en lice pour le prix du meilleur scénario original.
« Emilia Pérez » et « The Substance » vont-ils transformer l’essai face à une concurrence redoutable (« Anora », « The Brutalist ») et faire briller le cinéma français de l’autre côté de l’Atlantique ? Rendez-vous le 2 mars pour le savoir !