Ces films Disney que vous ne connaissiez (peut-être) pas
Quand on parle de Disney, on pense tout de suite aux dessins animés, à Mickey Mouse et, plus récemment, à Elsa, Anna et Mirabel. Et pourtant, le catalogue de la célèbre société de production est bien plus riche qu'on ne le pense. Par exemple, qui reconnaît le film sur l'image ?
C'est en 1941 que la Disney Factory a tourné "Le dragon récalcitrant", son premier film avec des acteurs qui combinent leur performance avec des séquences animées. Depuis lors, les projets avec de vrais acteurs font partie intégrante de l'histoire de la marque. Et, oui, cette image comme la précédente proviennent de cette production pionnière de Disney.
Certains films ont été des flops au box-office, ou des échecs artistiques. D'autres, en revanche, ont été des succès mais, pour une raison quelconque, les gens ne savent pas qu'ils proviennent de Walt Disney Pictures.
Qu'ils soient d'un genre ou d'un autre, il est temps de découvrir ces films Disney que vous ne connaissiez (peut-être) pas !
Un film plus qu'oublié par le public. En réalité, Disney donnerait tout son empire pour faire disparaître l'une de ses plus grosses erreurs cinématographiques.
Pour commencer, avec le recul, le casting d'Armie Hammer et Johnny Depp dans les rôles principaux ne semblait pas très approprié. Ils ne correspondaient pas aux personnages.
Cette erreur de casting a été aggravée par de nombreux problèmes de production qui ont fait grimper les coûts (les coûts de tournage et de publicité ont dépassé 400 millions de dollars) et ont retardé la date de sortie à plusieurs reprises.
Pour couronner le tout, Johnny Depp a répondu à la controverse, suscitée par son interprétation d'un Amérindien, en affirmant qu'il avait des ancêtres amérindiens et qu'il voulait les rendre visibles au cinéma.
Maintenant que Spielberg a relancé "West Side Story" et que les critiques ont adoré sa nouvelle version, Disney pourrait faire de même avec ce classique qui se déroule à la cour d'Henri VIII, où Charles Brando et Mary, la sœur du roi, ont vécu une romance interdite.
Avec le roi Louis XII comme victime de cette aventure, même Disney Plus pourrait développer une série d'époque. Un style très populaire auprès du public, comme l'ont montré des fictions telles que "Downtown Abbey" et "La Chronique des Bridgerton".
Le roi des trappeurs est un héros populaire de l'Amérique du XIXe siècle. Rien qu'avec ça, le succès était garanti. Et il l'était, mais le temps a fait tomber ce film dans l'oubli.
Qui sait si, au vu du succès du film "Le pouvoir du chien" (Netflix) ou de l'accueil réservé aux westerns au XXIe siècle, Disney ne pourrait pas aussi récupérer ce personnage du tiroir des oubliés.
Il suffit de rappeler que Kurt Russell était la star Disney des adolescents de l'époque pour constater à quel point il y a longtemps que ce film est sorti.
"L'Ordinateur en Folie" mettait en scène Dexter Riley, un garçon qui reçoit une décharge électrique qui lui transmet toutes les informations d'un ordinateur, le rendant ainsi surdoué.
Le film a connu un tel succès que deux suites ont été tournées : "Now You See Him, Now You Don't" (1972) et "L'Homme le plus fort du monde" (1975).
Avec les effets visuels d'aujourd'hui et un genre qui fonctionne toujours, Disney Plus s'assurerait une série pour 4-5 saisons, surtout avec Noah Centineo comme acteur principal.
Situé au début du XXe siècle et basé sur le roman de Ian Cameron, le film raconte comment Sir Anthony Ross, un milliardaire britannique, organise un voyage en Arctique pour retrouver son fils disparu.
En arrivant dans la zone désignée, le groupe en expédition se retrouve dans un ancien royaume viking. Imaginer comment une telle intrigue pourrait se dérouler de nos jours aiguise l'appétit de fiction de tout amateur de films d'aventure.
Des enfants qui tentent de sauver des animaux d'un avenir noir, voilà un thème qui a souvent fonctionné pour n'importe quelle société de production.
Dans ce film, un groupe d'enfants conspire pour sauver de l'abattage les chevaux utilisés pour transporter le charbon dans les mines, échangés contre des machines.
Photo : Unsplash - Violeta Pencheva
Un chat extraterrestre qui se retrouve sur Terre à cause d'un dysfonctionnement de son vaisseau. Un navire qui est pris par l'armée. Et un chat qui finit par devenir l'animal de compagnie d'un des scientifiques afin de récupérer son vaisseau et de retourner sur sa planète. Oh, et le chat parle.
Effectivement, l'intrigue est plutôt originale mais, malgré cela, ce film Disney est tombé dans l'oubli. Peut-être trop "années 90" pour le public d'aujourd'hui, mais on ne sait jamais.
Ron Miller, gendre de Walt Disney, a conduit la société dans une période difficile avec des films très éloignés de l'esprit Disney et qui auraient pu lui coûter cher.
Photo : The Walt Disney Company
"Le Trou Noir" est un film sombre, qui a d'ailleurs été classé comme ne convenant pas à tous les publics, ce qui n'était jamais arrivé chez Disney auparavant.
Photo : The Walt Disney Company
Avec Maximilian Schell et Anthony Perkins, le film est un échec retentissant. Malgré cela, Disney travaille sur une éventuelle adaptation depuis 2009.
Photo : The Walt Disney Company
Un film qui est devenu culte, mais que peu de gens associent à Disney, même si cela a quelque chose à voir avec le fait qu'il s'agissait d'une coproduction avec Paramount Pictures.
L'histoire est canonique : un dragon, un roi qui sacrifie des vierges pour ne pas les importuner et un apprenti sorcier qui va affronter le monstre pour sauver Caitlin Clarke (photo). Il aurait pu être le "Willow" des années 80, mais il est arrivé quelques années trop tôt.
Ce qu'on pourrait qualifier d'"âge sombre de Disney" a duré deux décennies (années 70 et 80) et ses mauvaises décisions ont failli mettre en faillite l'entreprise qui, à ce jour, domine le secteur audiovisuel d'une main de fer.
Photo : The Walt Disney Company
Dans "Taram et le chaudron magique", les personnages principaux sont un fermier et un petit cochon qui peut voir l'avenir. Mais le film comportait également des personnages inquiétants qui ont traumatisé plus d'enfants que prévu. Malgré de bonnes critiques, Taram a été complètement oublié. Son échec au box-office n'a pas aidé non plus. Il a coûté 44 millions de dollars et n'en a rapporté que 21 millions.
Photo : The Walt Disney Company
Au début des années 1980, Tron a démontré une avancée spectaculaire en matière d'effets visuels de l'époque et, au fil des années, il a été considéré comme un film culte de la science-fiction.
Photo : The Walt Disney Company
Saviez-vous que Tron était un film de Disney ? Et vous souvenez-vous que Jeff Bridges y jouait le rôle principal ? Oui, 16 ans avant de donner vie au "Dude" dans "The Big Lebowski", il portait des collants et des lumières en 1982.
Photo : The Walt Disney Company
Cette souris, inspirée de Sherlock Holmes, a eu le malheur de coïncider dans le temps avec Fievel (de Fievel et le Nouveau Monde) et, à Hollywood, il n'y a pas de place pour deux souris superstars.
Malgré tout, l'histoire racontée dans ce film d'animation est du pur Sherlock Holmes : énigmes, secrets, mensonges et une enquête que le personnage principal devra résoudre.
Maintenant que la figure de Brendan Fraser a refait surface après deux décennies d'oubli, nombreux sont ceux qui découvrent le film qui a fait de lui une star.
Un humour familier, un Brendan Fraser colossal et une vision déjantée du mythe de Tarzan font de ce film un classique incontournable de la comédie des années 90.
Il s'agit d'une adaptation du classique "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson, mais avec l'espace comme décor. C'est l'un des films les plus sous-estimés de l'ère contemporaine de la Walt Disney Company.
Photo : The Walt Disney Studios
Ce film affichait une révolution visuelle, l'histoire de la chasse au trésor est plus qu'intéressante et il y a plusieurs personnages avec du charisme qui plairait à des protagonistes de sagas plus populaires. Mais il a fait un flop au box-office et "La Planète au Trésor" est allé directement dans le tiroir des projets ratés de la société de production.
Photo : The Walt Disney Studios
L'échec fut si retentissant avec ce film qu'il marqua le passage de Disney de l'animation traditionnelle à la 3D. Ce n'est que cinq ans plus tard qu'ils sortiront un autre film d'animation : "Tiara et le crapaud".
Photo : The Walt Disney Studios
La production de "La Ferme se Rebelle" ne s'est pas passée comme prévu, avec des changements de directeurs, ce qui a conduit le projet à l'échec et à l'oubli.
Photo : The Walt Disney Studios
Qu'est-il arrivé à John Carter ? Personne ne le sait. À première vue, ce devait être un projet à succès avec un budget spectaculaire : 250 millions de dollars.
En réalité, Andrew Stanton a fait un excellent travail et le film est plutôt divertissant, l'univers qu'il propose est intéressant, il a même reçu de bonnes critiques.
Mais le projet n'a pas décollé. John Carter devait être une trilogie, mais il est resté un blockbuster raté qui, en quelques années, s'est effacé dans la mémoire du public.