Ces inventions ont littérallement révolutionné la mode
La mode est en constante évolution. Cependant, certaines inventions du passé perdurent encore aujourd'hui grâce à la fonctionnalité qu'elles apportent au quotidien. Découvrez-les dans la suite de cette galerie !
Sans ce tissu, les jeans ne seraient pas ce qu'ils sont. Le denim a été créé au XVIIIe siècle par des tisserands qui cherchaient à reproduire un tissu résistant, appelé "jean fustian". Ils n'ont pas abouti, mais ont créé un autre tissu encore plus résistant, teinté en bleu indigo. Le "tissu de Nîmes" est devenu le "tissu denim".
La fermeture éclair a été inventée par l'ingénieur américain Whitcomb L. Judson pour les chaussures. Elle a ensuite été perfectionnée et brevetée par l'ingénieur suédois Gideon Sundbäck, qui l'a appliquée pour la première fois aux vêtements.
Connues sous le nom de "wellies", les bottes en caoutchouc ont été créées au XIXe siècle en Angleterre et nommées en l'honneur du duc de Wellington, qui les avait commandées pour son bataillon. Aujourd'hui, elles sont idéales pour affronter les jours de pluie avec style.
Bien que beaucoup pensent qu'il s'agit d'une invention brésilienne, le b i k i n i a été créé en France en 1946 par l'ingénieur français Louis Réard. Le maillot de bain a été baptisé en l'honneur de l'atoll de Bikini, où les Américains testaient des bombes nucléaires.
Le premier créateur à avoir relevé l'ourlet de la jupe au-dessus des genoux – 15 cm, pour être précis – est le Français André Courrèges. Mais l'invention la plus courte est attribuée à la créatrice britannique Mary Quant dans les années 1960 : elle a relevé l'ourlet de la jupe à 30 cm au-dessus des genoux !
Jusqu'alors réservé à la garde-robe masculine, c'est Yves Saint Laurent qui, en 1966, affine la silhouette du smoking pour qu'il devienne également un vêtement féminin, apportant un aspect plus androgyne à la mode de l'époque.
Aujourd'hui, les talons aiguilles sont considérés comme des symboles d'élégance. Ils ne sont entrés dans le monde de la mode qu'en 1950, sous l'impulsion du créateur Roger Vivier, qui travaillait pour Christian Dior, sous le nom de "talon aiguille".
L'invention de la couleur préférée de Barbie est attribuée à la créatrice de mode italienne Elsa Schiaparelli. La couleur a été créée pour le flacon de parfum "Shocking", qui a la forme du corps de l'actrice Mae West.
La basket a été créée au XIXe siècle par l'Américain Wait Webster. En 1866, l'inventeur Charles Goodyear, qui a découvert le caoutchouc vulcanisé, a ajouté cet élément aux chaussures de sport, les rapprochant ainsi des modèles que nous connaissons aujourd'hui.
La montre-bracelet est également un accessoire de mode. Elle a été créée par le joaillier et horloger français Louis Cartier, à la demande de son ami et aviateur brésilien Santos Dumont, en 1904.
La c u l o t t e a été inventée par une reine ! Un jour, la monarque italienne Catherine de Médicis (XVIe siècle) a noué un morceau de tissu sous sa jupe pour se protéger lors d'une promenade à cheval et a lancé l'idée. Mais le modèle que nous connaissons aujourd'hui est apparu bien plus tard, au XXe siècle, et a évolué avec l'utilisation de nouveaux tissus comme le coton et le lycra.