Ces objets du quotidien ont une date limite d'utilisation et vous ne le saviez (peut-être) pas
Les aliments ou les médicaments ne sont pas les seuls à avoir une date de péremption. Il existe de nombreux autres produits et objets du quotidien qui ont une durée de vie limitée, bien que nous n'en soyons pas conscients la plupart du temps. Un exemple ? Les parfums, qui durent généralement entre un et dix ans dans des conditions optimales. Tout dépend de ses composants et de la manière dont il est stocké. Pour savoir s'il s'est oxydé, il suffit de regarder s'il dégage une odeur désagréable lorsqu'il est vaporisé sur du papier ou s'il a pris une teinte jaunâtre.
En fonction de la qualité du tissu et de l'entretien, une serviette dure normalement entre deux et cinq ans. Après cette période, elles perdent leur capacité de séchage. En outre, elles peuvent accumuler de nombreuses bactéries et même sentir le renfermé.
Les blocs multiprises s'usent avec le temps. La plupart des fabricants recommandent de les remplacer tous les deux ans afin d'éviter les courts-circuits ou les défaillances électriques susceptibles de provoquer des incendies.
Avec le temps, les verres des lunettes de soleil perdent leurs propriétés et donc leur protection. Selon les experts, il suffit de les porter deux heures par jour pendant deux ans pour qu'ils soient "périmés".
Outre le fait qu'ils perdent leur forme (avec les problèmes que cela peut entraîner pour notre cou), les oreillers (et autres coussins) constituent également un terrain propice à la prolifération des acariens. Pensez à bien laver la housse de temps en temps. Certains experts recommandent de les renouveler tous les trois ans.
Les sièges auto ont une durée de vie comprise entre six et dix ans (on peut la trouver en regardant sous le siège lui-même ou sur le côté), de sorte qu'ils serviront pendant les premières années de nos enfants. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de le prêter plus tard à d'autres membres de la famille ou à des amis. Encore moins s'il a été installé dans un véhicule accidenté.
Au bout de trois ans, la plupart des crèmes solaires perdent leur efficacité. Il est donc important d'en tenir compte avant de les appliquer, sous peine de mettre notre peau en danger.
Les brosses à dents sont un nid de micro-organismes en tout genre qui prolifèrent en raison de l'humidité et du contact avec la bouche. Il est recommandé de les renouveler tous les trois ou quatre mois.
Avec le temps, ces objets du quotidien perdent également leurs poils ou se détériorent et se cassent. Cela peut finir par nuire à la santé de nos cheveux. Si elle est usée, il est donc préférable de la renouveler.
Saviez-vous que la peinture avait une date de péremption ? En effet, après cette date, le liquide perd ses propriétés et peut sécher de manière irrégulière ou ne pas adhérer du tout au mur.
Les batteries durent généralement entre 10 et 15 ans à compter de la date de fabrication, mais après cette période, leur charge initiale diminue.
Cela dépend beaucoup de l'utilisation et de l'entretien, mais les spécialistes recommandent de renouveler la lingerie, et notamment les soutiens-gorge, entre six mois et un an après l'achat. Ils ne font plus effet lorsque leur élastique se détend.
Il suffit d'une semaine pour qu'une éponge accumule des milliers de bactéries par centimètre cube. C'est pourquoi les experts recommandent de la changer tous les dix jours. Et si l'on veut prolonger sa durée de vie, il faut essayer d'enlever le plus d'humidité possible après utilisation.
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est conseillé de remplacer les tétines toutes les quatre semaines. Les parents doivent vérifier régulièrement l’état de cet objet, afin de le changer rapidement en cas de dommage visible.
Selon le fabricant, les chaussures de sport et particulièrement les "running" doivent normalement être remplacées après 500 à 800 kilomètres de course.
La durée de vie des extincteurs est d'environ vingt ans. Cependant, ils doivent toujours être entretenus et maintenus comme il se doit.
Un matelas dure généralement entre huit et dix ans, mais que se passe-t-il ensuite ? Au fil du temps, ses composants perdent de leur efficacité au point que notre corps et notre repos peuvent en subir les conséquences.