Tom Cruise : quel est le montant de sa fortune en 2024 ?
Tom Cruise est, à ce jour, l'une des rares stars hollywoodiennes capables de remplir une salle de cinéma par sa seule présence dans un film. Et la preuve en est dans "Top Gun : Maverick".
Évidemment, le statut de star de Tom Cruise lui rapporte gros. La question qui se pose, étant donné que l'acteur est sur la liste des plus grosses stars depuis 40 ans, est de savoir combien d'argent possède Tom Cruise ? La réponse est très simple : beaucoup.
Selon les médias spécialisés tels que Forbes ou Celebrity Net Worth, l'acteur accumule une fortune de plus de 600 millions de dollars, ce qui le place dans la liste des artistes les plus riches du monde.
Et surtout, cette fortune s'est construite sur le succès, les blockbusters, les promotions et les films. Tom Cruise est un pur produit d'Hollywood et a toujours été fidèle à la Mecque du cinéma.
Pas étonnant, quand on sait que ses films ont rapporté plus de 9 milliards de dollars dans le monde. Au demeurant, son film le plus rentable à ce jour est "Mission : Impossible - Fallout" (2018), avec 791 millions au box-office.
Le mariage de Cruise avec Hollywood est l'un des plus fructueux de l'histoire et semble avoir une longue vie devant lui. Ce qui est intéressant dans cette relation, c'est de revenir sur ses débuts compliqués.
C'est en 1981 que Tom Cruise a obtenu son premier grand rôle dans le film "Taps", pour lequel il a reçu 50 000 dollars. Il avait 19 ans et ce rôle allait changer sa vie.
Paula Wagner, de l'agence artistique CAA, a signé un contrat avec Tom Cruise, contrat qui dure encore aujourd'hui. Au début des années 1990, ils ont ensuite créé Cruise/Wagner Productions, une véritable mine d'or pour l'acteur.
Bien sûr, avant de devenir producteur, Tom Cruise a eu une décennie entière dans les années 1980 pour devenir l'étoile montante destinée à dominer Hollywood. Sur la photo, Tom Cruise à l'âge de 21 ans, en 1983.
Et tout a commencé avec "Risky Business" (1983), un film pour lequel il a gagné 75 000 dollars mais qui a été son premier succès mondial.
À partir de ce moment, les salaires de Tom Cruise n'ont cessé de croître, jusqu'à atteindre les sept à huit chiffres. Pour "Legend" (1985), il a gagné 500 000 dollars.
"Top Gun" (1986) a été le premier film à succès de l'acteur, grâce aux 2 millions de dollars qu'il a empochés.
Sa cote monte en flèche et en 1994, il signe un contrat de 15 millions de dollars pour jouer le rôle de Lestat de Lioncourt dans "Entretien avec un vampire".
À cette époque, Cruise/Wagner étaient déjà en mouvement (1992) et en 1996, ils produisaient leur premier film : "Mission : Impossible".
Le film a coûté 80 millions de dollars, a rapporté 457 millions de dollars dans le monde et a marqué le début de l'une des meilleures sagas de l'histoire du cinéma avec, à ce jour, sept épisodes d'une qualité remarquable et un box-office encore plus exceptionnel.
Le succès de "Mission : Impossible" a été bénéfique à Tom Cruise. Avec les trois premiers volets seulement, il a empoché 245 millions de dollars grâce à son salaire et aux autres retombées. Sur la photo, dans "Mission : Impossible" (1996).
En fait, le troisième volet de "Mission : Impossible", ainsi que "La guerre des mondes" (2005), ont été les films les mieux payés de Tom Cruise à ce jour : 100 millions de dollars chacun. Il est photographié ici avec Katie Holmes à la première de "La guerre des mondes" en 2005.
Jusqu'à l'apparition de la pandémie de coronavirus, Celebrity Net Worth estimait les revenus de Tom Cruise à 745 millions de dollars, dont il conserve environ 600 millions.
Et cette richesse a fait un bond considérable grâce aux chiffres du box-office de "Top Gun : Maverick" (2022). Comme le rapporte l'International Business Times, Tom Cruise a signé un contrat fixe de 13 millions de dollars pour incarner le personnage principal. Maintenant, le montant correspondant lui revient en tant que producteur.
Selon le même média, Tom Cruise s'est assuré 20% des recettes brutes dès le premier dollar du film. Cette transaction est tellement exclusive qu'elle donne une idée de ce qu'est Tom Cruise à Hollywood aujourd'hui.
Parler de premier dollar brut, selon IBTimes, c'est payer l'acteur une fois les comptes réglés avec les exploitants (cinémas) qui prennent 40%, mais avant les coûts du studio, des campagnes de promotion ou de la production.
Mais il faut y ajouter les montants pour sa vente aux plateformes de streaming, ainsi Tom Cruise est en mesure d'atteindre 200 millions de dollars pour ressusciter Maverick, 34 ans après.
En gros, Tom Cruise est sur le point de rejoindre le club des milliardaires dans les prochaines années. La question n'est pas de savoir quand il y arrivera, mais avec quelle suite de "Mission : Impossible". Et malgré tout, le monde aura toujours besoin de Brian Flanagan et Jordan Mooney pour se réunir dans la suite de "Cocktail".