Connaissez-vous la véritable histoire qui se cache derrière le Black Friday ?
Tous les ans, le Black Friday tombe le quatrième vendredi de novembre, soit le lendemain de la célèbre fête américaine de Thanksgiving.
Le Black Friday est l'une des plus grandes journées de shopping de l'année aux États-Unis et il est généralement marqué par d'énormes réductions. Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition ? Découvrez ici la véritable histoire de la fête des accros du shopping.
"Pendant la crise économique des années 1930, les Américains avaient l'habitude de commencer leurs achats de Noël le lendemain de Thanksgiving, qui était souvent férié", indique le sociologue Dominique Desjeux, cité par Slate.
En 1939, le président américain Franklin Roosevelt décide d'avancer Thanksgiving d'une semaine. "Depuis, elle a toujours lieu le quatrième jeudi de novembre. Ainsi, le Black Friday, le lendemain, lance les achats de Noël", poursuit Dominique Desjeux.
Selon le HuffPost, la première utilisation de l'expression "Black Friday" remonte à 1869. Il s'agissait d'un terme utilisé pour marquer une baisse importante du prix de l'or qui a entraîné un grand krach boursier. Les conséquences de cette crise ont été ressenties dans tout le pays pendant des années.
Historiquement, le fait de placer le mot "noir" devant un autre mot dans le passé signifiait généralement que quelque chose de très grave s'était produit. Par exemple, l'expression "lundi noir" est utilisée pour désigner un important krach boursier qui s'est produit le lundi 19 octobre 1987.
Les acheteurs n'ont commencé à associer le Black Friday à quelque chose de positif que bien après que les services marketing du secteur de la distribution se soient emparés du terme et l'aient transformé en quelque chose qui signifiait plutôt d'énormes réductions et des bousculades occasionnelles.
Photo : Wiki Commons / Powhusku from Laramie
Si vous vous demandez d'où vient la notion moderne de "Black Friday", il faut remonter aux années 1950 et 1960, lorsque la police de la route de Philadelphie a commencé à parler du jour redouté qui suivait Thanksgiving en le dénommant le "vendredi noir", en référence aux bouchons occasionnés ce jour.
David Zyla est un styliste et costumier récompensé par un Emmy Award. Il a d'ailleurs écrit un livre sur le shopping intitulé "How to Win at Shopping" (Comment réussir ses achats), dans lequel il indique que c'est dans les rangs de la police de Philadelphie qu'est né le "Black Friday" tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Un extrait d'une publicité de 1966 archivée par l'université de l'Indiana et mentionnée par Zyla dans son livre révèle que l'expression "Black Friday" (vendredi noir) n'avait rien d'affectueux pour les forces de police de Philadelphie. Il marquait le début de la saison des achats de Noël.
"Le vendredi noir ouvre officiellement la saison des achats de Noël dans le centre-ville, et il est généralement synonyme d'embouteillages massifs et de trottoirs surchargés, car les magasins du centre-ville sont pris d'assaut de l'ouverture à la fermeture", peut-on lire dans l'annonce.
Il semble donc que dès le début, le Black Friday ait été associé à des foules enthousiastes prêtes à sauter sur l'occasion de faire une bonne affaire. Mais comment le Black Friday a-t-il fini par devenir la plus grande journée de shopping de l'année à l'échelle nationale, et désormais, internationale ?
Selon le HuffPost, le Black Friday a déjà été mentionné à plusieurs reprises. L'une de ces mentions date de 1959 et évoque le trafic terrible le lendemain de Thanksgiving, tandis qu'une autre, datant de 1951, parle de la "maladie du vendredi après Thanksgiving". Chaque exemple était négatif, et cela devait changer.
"Sans surprise, écrit Casey Bond du HuffPost, les commerçants n'ont pas apprécié l'utilisation du terme lugubre "Black Friday" pour décrire l'une de leurs plus grosses journées de chiffre d'affaires. Ils ont donc donné une tournure positive à ce terme". C'est ainsi que la perception du Black Friday a commencé à changer.
Dès 1961, des experts en relations publiques ont essayé de modifier la perception du Black Friday. Un numéro de Public Relations News de l'époque a décrit une tentative de remplacer le mot Black par Big pour rendre le Black Friday plus positif.
L'expression "Big Friday" n'a jamais été retenue, mais l'idée d'une journée consacrée aux achats et aux loisirs en famille est restée dans les esprits. Mais comment l'implanter ? Une fois de plus, c'est le fruit des efforts de marketing des enseignes, qui ont cherché à créer une journée où l'unique objectif était de faire de bonnes affaires.
Nancy Koehn, historienne à la Harvard Business School, a expliqué dans une interview accordée à NBC Select en 2021 que l'idée du vendredi noir en tant que jour férié consacré au shopping a progressé de manière fulgurante dans les années 1970 et 1980 en raison de la concurrence entre les distributeurs.
"Il n'y a pas eu de moment décisif qui nous a amenés à appeler le vendredi noir 'Black Friday'", a déclaré Koehn au média américain. "C'est vraiment l'évolution du langage et de la définition, des pratiques de vente au détail et de la réaction des consommateurs qui ont mené à cela".
Malheureusement, le vendredi noir en tant que fête du shopping en famille a diminué depuis l'introduction du shopping en ligne, d'après Mental Floss. Toutefois, les détaillants ont trouvé un moyen d'étendre les offres du Black Friday en ligne sous la forme du Cyber Monday.
Photo : CardMapr.nl on Unsplash
Malgré son image à l'origine négative et des critiques récurrentes, le Black Friday s'est exporté au-delà des frontières américaines pour devenir l'un des rendez-vous incontournables de l'année pour les consommateurs. Et vous, avez-vous prévu d'en profiter ?