Éric et Ramzy : toujours aussi drôles 25 ans après leurs débuts !

Toujours aussi drôles !
Leurs premières vies avant la scène
Une carrière de tennisman avortée
Vendeur aux Galeries Lafayette
Une rencontre décisive
À la radio
Les Mots d’Éric et Ramzy
H
La Tour Montparnasse infernale
Une répartition des rôles ?
Une parodie de James Bond
L’échec des Dalton
Seuls Two
Leur séparation
Un registre plus comique pour Éric
Et plus dramatique pour Ramzy
Un duo sans cesse reformé
Avec la nouvelle génération
Deux acteurs très demandés
Toujours aussi drôles !

Vous souvenez-vous du duo Éric et Ramzy ? Après avoir connu le succès ensemble à partir des années 1990, les deux humoristes Éric Judor et Ramzy Bedia ont vu leurs chemins se séparer avant de se croiser à nouveau. Un aperçu en images de la vie de deux comédiens pas tout à fait comme les autres.

Leurs premières vies avant la scène

Ramzy Bedia est né en 1972 de deux parents algériens, tandis qu’Éric Judor est né en 1968 d’un père d’origine guadeloupéenne et d’une mère autrichienne. Les deux compères se sont rencontrés assez tardivement et ont eu des vies très différentes avant la scène.

Une carrière de tennisman avortée

Éric a tenté une carrière de joueur de tennis aux États-Unis à la fin des années 1980. Resté deux ans en Amérique du Nord, il est ensuite devenu logisticien chez Bouygues. Qui pouvait penser à l’époque qu’il serait à l’affiche de tous les cinémas de France dix ans plus tard ?

Vendeur aux Galeries Lafayette

De son côté, Ramzy, plus jeune de quelques années, était vendeur de vêtements aux Galeries Lafayette. Jusqu’à une rencontre décisive un soir de 1994…

Une rencontre décisive

Éric et Ramzy se sont rencontrés à l’époque dans un bar à Paris. Le courant passe immédiatement entre eux et ils commencent à écrire de premiers sketchs et à se produire dans des théâtres parisiens comme le Café de la Gare.

À la radio

Après le théâtre, c’est le monde de la radio qui ouvre ses portes au jeune duo. Fin 1996, les humoristes animent le « Éric et Ramzy Show » sur Fun Radio, parfois rejoints par Fred Testot du duo « Omar et Fred ». Leur humour se base notamment sur les jeux de mots et les non-sens.

Les Mots d’Éric et Ramzy

En 1998, Éric et Ramzy débutent à la télévision sur M6 avec « Les Mots d’Éric et Ramzy », des sketchs de trois minutes, basés sur des paronomases (deux mots au sens très différent mais à la sonorité proche). Les deux humoristes commencent à être connus du public français !

H

À la même époque, Éric et Ramzy font une tournée en France et participent avec Jamel Debbouze à la série comique « H », diffusée sur Canal+. Éric joue le rôle d’un infirmier et Ramzy celui d’un brancardier, tandis que Debbouze interprète le standardiste de l’hôpital. Avec quatre saisons entre 1998 et 2002, la série est un grand succès public et permet au duo de se faire un nom dans l’univers de la comédie.

La Tour Montparnasse infernale

En 2001, les deux acteurs apparaissent dans un premier film, « La Tour Montparnasse infernale », l’histoire parodique de deux laveurs de carreaux simples d’esprit qui empêchent la prise d’otage du conseil d’administration d’une entreprise, réuni dans le gratte-ciel parisien.

Une répartition des rôles ?

Dans leurs sketches et leurs films, Éric joue souvent le rôle de l’idiot, Ramzy se montrant un peu plus fin et lucide sur les situations où se trouvent leurs personnages. Une répartition des rôles qui a été la recette d’un long succès !

Une parodie de James Bond

Tout en poursuivant leurs émissions à la radio et à la télévision, Éric et Ramzy reviennent au cinéma dans « Double Zéro » (2004), une parodie de James Bond où deux faux espions censés servir de couverture se retrouvent aux prises avec un méchant interprété par Édouard Baer.

L’échec des Dalton

Fin 2004, un nouveau film, « Les Dalton », sort en salles : Éric et Ramzy y incarnent respectivement Joe et Averell, le plus petit et le plus grand des quatre frères et éternels adversaires de Lucky Luke. Le long-métrage attire près de deux millions de spectateurs grâce à un bon démarrage mais sera jugé très sévèrement par la critique et le public.

Seuls Two

Le duo connaît une traversée du désert au milieu des années 2000 après le nouvel échec au cinéma du plus expérimental « Steak ». Mais Éric et Ramzy persévèrent et reviennent en 2008 avec « Seuls Two » (« tous seuls » en verlan), le premier film réalisé de leur main. Cette comédie met en scène les deux acolytes dans un Paris totalement vidé de ses habitants.

Leur séparation

Malgré le relatif succès de « Seuls Two », les deux acteurs se brouillent. Coupant tout contact pendant deux ans, ils commencent chacun une carrière en solo. Leur conflit professionnel a aussi eu un impact sur leurs vies personnelles : « Ça nous a coûté nos femmes. Pour les gens qui vivaient avec nous, c'était infernal. », a confié Éric Judor à ‘So Film’ en 2015.

Un registre plus comique pour Éric

Éric décide alors de se consacrer à l’écriture et à la comédie. En 2011, il crée la série « Platane », une satire du monde du show-biz et de la télévision où lui et Ramzy jouent leur propre rôle, comme de nombreux autres acteurs. Il a aussi joué le rôle du Génie dans « Les Nouvelles Aventures d’Aladin », une comédie populaire avec Kev Adams dans le rôle-titre.

Et plus dramatique pour Ramzy

De son côté, Ramzy a diversifié sa palette d’acteur, apparaissant à l’écran dans un registre plus dramatique. Il a joué aux côtés de Benoît Magimel dans « Des vents contraires » de Jalil Lespert (2013), mais aussi dans des films indépendants comme « Vandal » la même année ou dans des thrillers comme « Terminal Sud » en 2019.

Un duo sans cesse reformé

Mais Éric et Ramzy ne se séparent jamais définitivement et ils ont réalisé de nombreux projets communs dans les années 2010. Après la comédie « Halal police d’État » en 2011, ils ont joué ensemble dans « La Tour de contrôle infernale », la suite de leur premier succès quinze ans après.

Avec la nouvelle génération

Début 2023, les deux acteurs désormais quinquagénaires sont apparus dans un épisode de « Qui est l’imposteur ? », une série de vidéos réalisées par le youtubeur Squeezie. Avec 9 millions de vues en 4 jours, le succès a été total. Comme un passage de témoin entre les anciennes et les nouvelles idoles des adolescents.

Deux acteurs très demandés

Entre « Tout simplement noir » pour Éric (2020) et une apparition dans le dernier volet des aventures d’Astérix pour Ramzy, on peut dire que les deux membres du duo mythique restent des acteurs très demandés. Ensemble ou séparément, Éric et Ramzy n’ont pas fini de nous faire rêver et surtout de nous faire rire !