Le "Love bombing" : une technique de manipulation dangereuse

Le coup de foudre
La signification de
Une technique utilisée par de nombreuses sectes
Un sujet brûlant
Comment reconnaître le love bombing ?
Les
Des compliments généraux, mais creux
Elles vous accordent beaucoup d'attention
Un sentiment d'étouffement
Vous lui consacrez tout votre temps
Vous livrez vos secrets
Repérer les signaux d'alerte
Discutez de vos sentiments
Prenez le temps de vous connaître
Le love bombing est dangereux
Prendre conscience des signes et des risques du love bombing
Le coup de foudre

Croyez-vous au coup de foudre ? Beaucoup de gens adhèrent à ce phénomène, mais il peut parfois s'agir du début d'une relation toxique. Continuez à lire pour savoir si vous avez succombé au grand amour ou si votre histoire de cœur est nocive.

La signification de "love bombing"

Ce terme, qui signifie littéralement bombardement d'amour, a été inventé par le psychothérapeute américain Steven Hassan. Le love bombing, c'est lorsque votre partenaire, au début de votre relation, vous inonde de compliments et d'attentions. Toutefois, ce comportement peut être un signe d'avertissement, car il peut cacher des sentiments plus troubles.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Une technique utilisée par de nombreuses sectes

L'une des techniques de manipulation utilisées par les sectes consiste à couvrir d'affection leurs nouveaux membres afin de les contrôler. En fait, le terme "love bombing" a été utilisé à l'origine pour décrire ce type de manœuvre psychologique.

Photo : Oziel Gomez / Unsplash

Un sujet brûlant

Il est impératif de savoir identifier le love bombing, car ce comportement peut rapidement se transformer en harcèlement ou en violence psychologique. D'ailleurs, selon le magazine féminin américain Harpers Bazaar, le terme fait fureur sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Lovebombing a été vu 360 millions de fois rien que sur TikTok.

Photo : Everton Vila / Unsplash

Comment reconnaître le love bombing ?

Dans la suite du diaporama, nous vous expliquons comment reconnaître ce phénomène et ce que vous pouvez faire pour y remédier. En effet, cette forme extrême d'attention, souvent accompagnée de promesses dont on se rend compte par la suite qu'elles ne sont pas tenues, est prise très au sérieux par les experts en santé mentale.

Photo : Unsplash / Michael Fenton

Les "lovebombers" veulent avancer très vite dans la relation

Les personnes qui pratiquent le love bombing veulent aller de l'avant très rapidement dans la relation, rapporte le magazine américain Quest. Dès les premiers rendez-vous, par exemple, elles commenceront à planifier des vacances pour le couple ou à discuter d'un avenir commun.

Photo : Freestocks / Unsplash

Des compliments généraux, mais creux

Ces personnes semblent savoir exactement comment vous rassurer mais, en examinant leurs remarques d'un œil critique, elles vous paraîtront creuses et inauthentiques. Plutôt que de mentionner des qualités spécifiques, elles font des compliments généraux et disent des choses comme "tu es fantastique".

Photo : Mayur Gala / Unsplash

Elles vous accordent beaucoup d'attention

D'autres signaux qui peuvent sembler amusants au premier abord, mais qui peuvent en fait être du love bombing : beaucoup d'appels téléphoniques, de nombreux messages et quantité de cadeaux.

Photo : Jez Timms / Unsplash

Un sentiment d'étouffement

Mais ce comportement est à double tranchant, car il vous oblige à accorder de plus en plus d'attention à cette personne. Et peu importe le nombre de compliments que vous lui faites, ce n'est jamais assez, ce qui peut conduire à un sentiment d'épuisement et d'étouffement.

Photo : Nathan Dumlao / Unsplash

Vous lui consacrez tout votre temps

De plus, les personnes qui pratiquent le love bombing entendent passer tout leur temps avec vous. Résultat : vous avez peu de temps pour réfléchir à votre nouvelle relation, pour en discuter avec vos amis ou même pour vous consacrer à vous-même.

Photo : Jiroe Matia Rengel / Unsplash

Vous livrez vos secrets

Une autre technique utilisée par ces personnes consiste à vous révéler leurs secrets les plus intimes, vous incitant à faire de même, sans avoir la certitude qu'ils seront en sécurité entre leurs mains. De cette manière, elles créent un faux sentiment d'intimité.

Photo : Element5 Digital / Unsplash

Repérer les signaux d'alerte

Lorsque vous entamez une nouvelle relation, nous vous conseillons donc de vous méfier des compliments excessifs, des projets d'avenir démesurés et du mépris de vos limites. Ce sont les principaux signes avant-coureurs du love bombing.

Photo : Jamez Picard / Unsplash

Discutez de vos sentiments

Parlez-en autour de vous. Parler de votre expérience peut être bénéfique. Si vous avez l'impression d'étouffer, discutez de vos sentiments avec votre partenaire. Si cela ne vous aide pas, demandez le soutien de vos amis, de votre famille ou d'un professionnel.

Photo : Joanna Kosinska / Unsplash

Prenez le temps de vous connaître

Patientez jusqu'à avoir la certitude de vos sentiments et de ceux de votre partenaire avant de vous laisser tenter par les promesses d'un avenir merveilleux. Ne vous engagez pas tête baissée avec votre nouveau coup de cœur. Apprenez d'abord à vous connaître.

Photo : Jamie Street / Unsplash

Le love bombing est dangereux

Il est souvent difficile de reconnaître le love bombing tant il ressemble à un coup de foudre tout simple. Nous voulons tous attirer l'attention et être couverts de cadeaux. Mais avec le temps, cela peut entraîner de graves dommages émotionnels. C'est pourquoi ce type de manipulation est si dangereux.

Photo : Hush Naidoo Jade / Unsplash

Prendre conscience des signes et des risques du love bombing

La meilleure manière de vous protéger est de penser à votre propre bien-être. Si vous avez besoin de soutien parce que vous pensez être victime de love bombing, consultez des sources fiables en ligne ou envisagez une thérapie. Et chaque fois que vous rencontrez quelqu'un de nouveau, fixez des limites saines dès le départ.

Photo : Scott Broome / Unsplash

Et aussi