Florent Pagny annonce qu'il est atteint d'une tumeur cancéreuse et annule sa tournée
Mauvaise nouvelle pour Florent Pagny. Le chanteur de 60 ans a annoncé via une vidéo Instagram, le 25 janvier : "On vient de me diagnostiquer une tumeur cancéreuse au poumon qui ne peut pas s'opérer, j'entame donc un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X".
Il annonce par la même occasion qu’il sera donc obligé d’annuler sa tournée. "Mais vous savez ce qu'on dit dans la vie, le plus important c'est la santé, quand on a un problème, c'est ça la priorité", ajoute-t-il. Il dit aussi qu’il va se mettre en mode guerrier pour "affronter cette épreuve un peu particulière".
"Prenez soin de vous, portez-vous bien, quand tout ça sera réglé, on se retrouve, je viendrai terminer ce que j'ai commencé, ce sera peut-être pour la tournée dès 61 ans". Florent Pagny a précisé que les billets seraient remboursés. Sa tournée des 60 ans devait durer jusqu'en juillet 2022.
Face à cette annonce, plusieurs personnalités lui ont témoigné leur soutien sur les réseaux sociaux. C’est le cas par exemple de Nikos Aliagas qui écrit "Avec toi hermano" - frère en espagnol -.
"Force et courage dans cette épreuve à toi mon ami", écrit aussi Pascal Obispo.
"De tout cœur avec toi. On pense fort à toi ce soir et nous sommes persuadés que tu as la ressource et les bonnes ondes. Tu es un guerrier", témoigne le présentateur Vincent Cerutti.
"Courage Florent Pagny. Ta bonne étoile brille toujours, j’en suis certain!! Plein de tendresse", ajoute Pascal Nègre, l'ancien président d'Universal Music France.
"Tu vas surmonter ça. On pense fort à toi !", positive David Hallyday.
Les rumeurs vont bon train concernant les raisons de son cancer. Le chanteur aimerait bien s’en griller quelques-unes, plutôt régulièrement. Face à Marc-Olivier Fogiel sur France 3, en 2016, il se confie sur sa consommation de substances illicites. Ça me stabilise (…) J'étais un hyperactif. J'étais un môme très très speed. J'encaisse beaucoup mieux", explique-t-il. "J'ai fini à l'hosto après une biture, où j'aurais pu y passer. J'avais un mal-être un soir et je me suis mis à picoler et j'ai fini à l'hosto avec un trou dans le ventre", ajoute-t-il.
Que les fans se rassurent : Florent Pagny fera bien partie des quatre jurés de The Voice, dont la prochaine saison sera diffusée le 12 février. En effet, l'émission a été enregistrée. En revanche, on ne sait pas encore comment vont se dérouler les émissions en direct au printemps prochain.
Depuis les années 1990, Florent Pagny a largement marqué le paysage de la variété française. On lui doit notamment des succès intemporels comme "Savoir aimer", "Et un jour une femme", "Ma liberté de penser", ou encore "Là où je t'emmènerai". Florent Pagny se passionne pour la musique dès son plus jeune âge et à 16 ans, il quitte sa famille pour s'installer à Paris et poursuivre son rêve.
À Paris, il rencontre Dominique Besnehard, producteur et l’un des plus grands agents artistiques. Il lui propose de faire ses premiers pas au cinéma ses premiers rôles dans "La Balance" de Bob Swaim, dans "Fort Saganne" d’Alain Corneau ou encore dans "Inspecteur Labavure" de Claude Zidi.
Dès 1987, il se tourne vers la musique et écrit sa première chanson "N’importe quoi", manifeste contre les substances illicites. Son premier 45 tours est vendu à 1 million d’exemplaires. Même exploit avec "Laissez nous respirer", en 1988. En 1990, son premier album, "Merci" est récompensé par un disque d’or avec plus de 100 000 exemplaires vendus.
Mais rapidement, il fait mauvaise presse : à cause notamment de sa relation avec la jeune chanteuse Vanessa Paradis et son titre "Presse qui roule", il sera boycotté pendant 4 ans. Son second album, autobiographique, "Réaliste", connaît un succès mitigé. Il sera confronté à des problèmes financiers et personnels.
"Rester vrai" est le troisième opus de Florent Pagny et place l’année 1994 sous le signe de la paix retrouvée. Jean-Jacques Goldman lui écrit "Est-ce que tu me suis ?" et "Si tu veux m’essayer", deux énormes succès. Un an après sort "Bienvenue chez moi", compilation qui contient trois nouveaux morceaux, dont "Bienvenue chez moi" (1, 5 millions d’exemplaires).
En 1997, depuis la Patagonie au sud de l’Argentine, où il est exilé, le chanteur sort un nouvel album, "Savoir aimer". De nombreux amis lui ont signé des titres : Erick Benzi, Zazie, Art Mengo, Pascal Obispo, Jacques Veneruzo, Jean-Jacques Goldman… Malgré ses problèmes fiscaux, l’album se vend à 1,4 millions d’exemplaires. Il sera récompensé en tant que "Meilleur artiste masculin". Il en profite pour changer de look.
En 2005, il est condamné par le fisc pour "fraude fiscale". Puis en 2007, il sort un album, "Pagny chante Brel", où il reprend des classiques du génie belge.
Florent Pagny sort l'album "Tout et son contraire" en 2010, dans lequel il retrouve son ami Pascal Obispo. Puis en 2011, il part sur une tournée acoustique pour fêter ses 50 ans.
Depuis 2012, il est coach de l'émission "The Voice, la plus belle voix". Il sort le single "Les murs porteurs", en 2013, premier extrait de l'album "Vieillir avec toi", que Calogero a entièrement composé : il sera certifié disque de diamant, en 2014.
2017 : il sort un nouvel album, "Le Présent d'abord", dont le single éponyme est composé par Maître Gims. En juin 2019, il sort son 19e album studio, "Aime la vie", où on retrouve un duo avec Anne Sila - qui est arrivé en finale de l’émission en 2015, mais qui ne remportera que l’édition "All Stars de The Voice : La Plus Belle Voix” de 2021 -.