Frida Kahlo : l'histoire tragique d'une artiste devenue une icône

La grande Frida Kahlo
Une vie difficile
Son amour pour la peinture
Le martyre de Frida Kahlo
Un deuxième drame
Le début de ses autoportraits
Frida Kahlo sur son travail
Un style unique
Études et relations
Le Parti communiste du Mexique
Leur lien à travers la peinture
La maison bleue
Son idylle avec Trotsky
Diego Rivera et Frida Kahlo
Le souhait de Frida Kahlo
Les pensées et les poèmes de Frida Kahlo
Elle a assisté à son exposition dans un lit
La mort de Frida Kahlo
La demande de Frida Kahlo
La vie de Frida Kahlo en tant qu'artiste handicapée
La grande Frida Kahlo

Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón, plus connue sous le nom de Frida Kahlo, est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexico. Elle est reconnue comme l'une des peintres mexicaines les plus influentes de l'histoire.

Une vie difficile

Frida Kahlo a créé 150 œuvres à travers lesquelles elle a raconté sa vie difficile, marquée par la maladie et un terrible accident, ainsi que par sa relation avec Diego Rivera. Mais sa politique, le féminisme et son amour pour la culture sont restées un modèle pour le public.

Son amour pour la peinture

Elle s'intéresse à la peinture à 18 ans. Avant cela, elle s'intéressait davantage au sport, dans le but de se remettre de la grave poliomyélite dont elle avait souffert lorsqu'elle était enfant.

Le martyre de Frida Kahlo

En raison de sa maladie, Frida a été forcée de passer de longues périodes au lit, ce qui a eu pour conséquence que sa jambe droite était beaucoup plus fine que sa jambe gauche.

Un deuxième drame

À l'âge de 18 ans, Frida a subi un tragique accident. Le bus dans lequel elle voyageait a été littéralement écrasé par un tram. Elle a été grièvement blessée, avec plusieurs os cassés et des blessures à la moelle épinière qui l'ont obligée à rester immobile dans son lit pendant plusieurs mois. C'est là que son père l'encourage à peindre, afin de canaliser son énergie vers l'art et la créativité tout en vivant sa longue convalescence.

Le début de ses autoportraits

Frida Kahlo a été incapable de marcher pendant plusieurs mois et a dû subir trente-deux interventions chirurgicales. Elle avait un chevalet spécial qui lui permettait de peindre plus facilement depuis son lit, ainsi qu'un miroir placé au-dessus du lit pour se voir et faciliter ses autoportraits.

Frida Kahlo sur son travail

"Je me montre parce que je passe beaucoup de temps seule et parce que je suis le sujet que je connais le mieux", a-t-elle déclaré.

Un style unique

Son style vestimentaire était marqué par de longues jupes mexicaines qui couvraient ses jambes, des tresses avec des rubans colorés, des fleurs, des colliers et des boucles d'oreilles qui vantaient l'art et la culture mexicains.

Études et relations

Frida Kahlo entre à l'École nationale préparatoire de Mexico, une institution prestigieuse où elle commence à fréquenter les milieux politiques, artistiques et intellectuels. Par l'intermédiaire du communiste cubain Julio Antonio Mella et de la photographe Tina Modotti, elle entre en contact avec le peintre Diego Rivera.

Le Parti communiste du Mexique

Tina Modotti et Diego Rivera étaient tous deux membres du Parti communiste mexicain. Frida a commencé à assister aux réunions politiques du parti.

Leur lien à travers la peinture

Frida a été enchantée par le travail et la personnalité du muraliste Diego Rivera. En fait, elle lui a montré ses propres peintures et il l'a encouragée à continuer en tant qu'artiste.

La maison bleue

Diego Rivera et Frida Kahlo se sont mariés le 21 août 1929. Le couple vivait dans la Maison Bleue située à Coyoacán, Mexico - le quartier d'enfance de Frida. Là, ils ont commencé à célébrer de grandes fêtes et ont donné asile à des personnalités politiques célèbres exilées de leur pays, comme André Bretón ou León Trotsky.

Son idylle avec Trotsky

Après avoir offert l'asile au leader politique russe Léon Trotsky, l'artiste mexicaine a eu une liaison avec lui, qui a marqué l'une de ses premières infidélités envers Diego Rivera.

Diego Rivera et Frida Kahlo

L'amour entre Diego Rivera et Frida Kahlo a été plein de hauts et de bas, et certains qualifient leur relation d'orageuse. Le mariage a été marqué par des aventures extraconjugales (dont celle de Diego avec Cristina, la sœur de Frida), deux fausses couches, un divorce et - malgré tout - un lien créatif et politique qui les a unis pour la vie.

Le souhait de Frida Kahlo

Bien que Frida Kahlo ait toujours voulu devenir mère, les blessures qu'elle a subies après l'accident de bus l'ont empêchée d'y parvenir. La perte de ses bébés a fait tomber Frida Kahlo dans une dépression et a même fait plusieurs tentatives pour mettre fin à ses jours.

Les pensées et les poèmes de Frida Kahlo

Frida Kahlo s'est démarquée, en plus de la peinture, pour avoir écrit des pensées et des poèmes qui reflétaient sa douleur, sa souffrance et l'amour qu'elle ressentait pour Diego Rivera.

"J'ai peint ma propre réalité"

Le travail de Frida Kahlo a été décrit comme surréaliste par le poète et essayiste André Bretón, mais Kahlo elle-même a déclaré : "Ils pensaient que j'étais surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint mes rêves. J'ai peint ma propre réalité."

Elle a assisté à son exposition dans un lit

Les œuvres de Frida Kahlo ont été exposées à New York, Boston, Philadelphie, Paris et Mexico. La seule exposition de son travail à avoir eu lieu de son vivant était à Mexico. Là, Kahlo est arrivée en ambulance et s'est allongée dans un lit d'hôpital pour assister à l'inauguration. En raison de la détérioration de sa santé, le médecin l'avait déconseillé. Son lit aurait été placé à l'intérieur de la galerie et de là, l'artiste a chanté, bu et raconté des blagues tout au long de l'après-midi, faisant de son exposition un succès total.

La mort de Frida Kahlo

Frida Kahlo est décédée le 13 juin 1954. Elle était vêtue d'un costume typiquement mexicain, la main droite posée sur sa poitrine, et fut incinérée, comme elle le souhaitait. Ses cendres ont été conservées dans la Maison Bleue de Coyoacán, l'endroit où elle était née.

La demande de Frida Kahlo

"Quand je mourrai, brûle mon corps. Je ne veux pas être enterrée. J'ai passé beaucoup de temps allongée. Il suffit de le brûler !" Frida Kahlo a déclaré peu de temps avant sa mort.

La vie de Frida Kahlo en tant qu'artiste handicapée

Malgré tous les problèmes de santé auxquels Kahlo a dû faire face, l'artiste a réussi à vivre et à capter sa passion à travers l'art. Elle l'a résumé dans la phrase : "Les pieds - pourquoi est-ce que je les voudrais si j'ai des ailes pour voler ?"