Que devient Geena Davis, l'actrice de "Thelma et Louise" ou "Beetlejuice" ?
Geena Davis, célèbre icône du cinéma reconnue pour sa participation à des films à succès tels que « Thelma & Louise » et « Beetlejuice », s'est imposée comme l'une des actrices les plus célèbres et les plus recherchées des années 1990.
Bien qu'elle n'ait jamais abandonné le métier d'actrice, elle s'est également lancée dans d'autres activités professionnelles ces dernières années. Découvrez ce que la célèbre actrice a fait ces dernières années et ce qu'elle est devenue, en revivant les étapes les plus importantes de son immense carrière.
Née dans le Massachusetts, aux États-Unis, en 1956, Geena Davis se passionne très tôt pour les arts et décide de poursuivre des études d'art dramatique à l'université de Boston, où elle obtient son diplôme en 1979.
Avant de monter sur un plateau de tournage, la belle actrice a travaillé comme mannequin et était d'ailleurs très demandée, jusqu'à ce que Sydney Pollack lui donne l'occasion de jouer dans son film « Tootsie » (1982), aux côtés de Dustin Hoffman et Jessica Lange.
Le film marque un grand début pour l'actrice qui, au cours de ces mêmes années, a reçu de nombreuses autres propositions, dont la série 'Buffalo Bill' (1983), ou les films 'Transylvania 6-5000' (1985) et 'Fletch aux trousses' (1985).
Elle connaît un autre grand succès en 1986, lorsqu'elle est dirigée par David Cronenberg dans le film « La mouche », aux côtés de Jeff Goldblum. Puis en 1988, elle incarne Barbara Maitland dans « Beetlejuice » réalisé par Tim Burton.
Toujours en 1988, elle joue dans « Voyageur malgré lui », une comédie romantique qui lui vaut son premier Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Quelques années plus tard, elle est à nouveau nommée pour son rôle emblématique dans le film de Ridley Scott « Thelma & Louise », qui est resté une référence du cinéma des années 1990. À cette occasion, cependant, elle n'a pas remporté la précieuse statuette.
Parmi les autres films notables qui ont ponctué sa carrière, citons « Une équipe hors du commun » (1992), « Angie » (1994), « Stuart Little » (1999 - photo) et « Stuart Little 2 » (2002). Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 2020 avec le film « Ava » réalisé par Tate Taylor.
Geena Davis a également beaucoup travaillé pour la télévision. Outre les séries et sitcoms déjà mentionnées, elle a joué dans quelques épisodes de « Sacrée famille » (1985), « La famille de mes rêves » (2000), « Commander in chief » (2005 - pour laquelle elle a remporté son deuxième Oscar de la meilleure actrice dans une série dramatique), « Grey's Anatomy » (2013-2018), « L'Exorciste » (2016) et « GLOW » (2019).
Geena Davis a fondé en 2004 le Geena Davis Institute, qui mène des recherches pour améliorer la représentation des femmes et des jeunes filles dans les médias. Sur le site officiel de l'institut, vous pouvez lire : « En 2004, seuls 11 % des films familiaux avaient des protagonistes féminins. Nos données les plus récentes montrent que nous avons atteint la parité hommes-femmes pour les protagonistes des films familiaux et des programmes télévisés pour enfants aux États-Unis ».
« Mais il est urgent d'accorder une attention particulière à la représentation des races et des ethnies, des LGBTQIA+, des personnages âgés, des différents types de corps et des handicaps. Mon institut travaille avec des créateurs du monde entier pour améliorer la diversité à l'écran ».
Aujourd'hui, Geena Davis poursuit sa mission d'activiste. Son travail à l'Institut a été reconnu lors de la cérémonie des Oscars en 2020, où l'actrice a reçu le prix humanitaire Jean Hersholt, qui a également été décerné à d'autres noms célèbres à travers l'histoire, notamment Angelina Jolie, Oprah Winfrey et Audrey Hepburn.
La célèbre actrice hollywoodienne, née le 21 janvier 1956, a été mariée quatre fois : au restaurateur Richard Emmolo (1981-1983), à l'acteur Jeff Goldblum (1987-1990), au réalisateur Renny Harlin (1993-1998) et au chirurgien plastique iranien Reza Jarrahy (2001-2017).
De ce dernier, elle a eu une fille, Alizeh Keshva, née en 2002, et des jumeaux, Kian William et Kaiis Steven, nés en 2004.
Depuis quelque temps, des rumeurs circulent sur sa possible participation à la suite de 'Beetlejuice' (qui sortira en septembre 2024), mais Davis ne fait pas partie du casting. Selon le portail thenews.com, l'actrice aurait commenté son exclusion du film : « Je pense que c'est logique parce que nous avons déjà raconté l'histoire des Maitland, et dans ce monde, les fantômes ne vieillissent pas. »