Ghislaine Maxwell, la complice de Jeffrey Epstein, condamnée à 20 ans de prison

20 ans de prison
Les procureurs réclamaient 30 ans
Une peine inférieure espérée par l'accusée
La mort de Jeffrey Epstein
Des problèmes liés à son père
Maxwell a eu de nombreuses opportunités
Regrets
Le rejet de la faute sur les autres
Le jury a tranché
Le reste de sa vie derrière les barreaux
Jusqu'à 65 ans de condamnation
Les témoignages de quatre femmes
Farmer :
De mondaine à fugitive
Née dans l'opulence
L'enfant préférée d'un millionnaire
La chute de l'empire Maxwell
Le chagrin d'une fille
Coup de foudre à Wall Street
La femme derrière l'homme ?
Fête à Mar-a-Lago
Amis haut placés
Le début de la fin
Se réinventer
Le projet TerraMar
De nouvelles accusations
Les victimes s'expriment
Retrait de la vie publique
La vie en prison
20 ans de prison

Ghislaine Maxwell, la mondaine britannique accusée d'avoir permis à des jeunes filles de rencontrer Jeffrey Epstein, a été condamnée à 20 ans de prison le 28 juin.

Les procureurs réclamaient 30 ans

Selon le New York Times, cette sentence signifie que Maxwell pourrait passer le reste de sa vie en prison, mais qu'elle est moins sévère que les 30 ans que les procureurs demandaient à l'origine.

Une peine inférieure espérée par l'accusée

L'équipe juridique de Maxwell, écrit The Guardian, a demandé que la peine soit "bien inférieure" aux 20 ans conseillés par le service de probation.

La mort de Jeffrey Epstein

Toujours selon le New York Times, la défense a laissé entendre que le ministère de la Justice lui avait fait un cadeau pour apaiser l'indignation suscitée par la mort prématurée de Jeffrey Epstein en prison, alors que celui-ci était jugé en août 2019.

Des problèmes liés à son père

Une autre stratégie utilisée par les avocats consistait à dépeindre Ghislaine Maxwell comme susceptible d'être attirée par des hommes comme Epstein, en raison de son enfance sous la tutelle d'un père exigeant et autoritaire, Robert Maxwell, magnat des médias en disgrâce.

Maxwell a eu de nombreuses opportunités

Peu avant le verdict, deux des victimes de Jeffrey Epstein ont fait des déclarations au tribunal. "Maxwell a eu de nombreuses occasions de se racheter, mais au lieu de cela, elle a continué à faire des choix qui ont causé plus de mal", a déclaré Annie Farmer, qui avait 16 ans lorsqu'elle a été abusée par la mondaine britannique et le financier new-yorkais.

Regrets

Mme Maxwell elle-même s'est exprimée devant le tribunal, ce qui, comme le souligne le New York Times, est sa première remarque publique depuis son arrestation en 2020. "C'est le plus grand regret de ma vie d'avoir rencontré Jeffrey Epstein", a déclaré Mme Maxwell. "Jeffrey Epstein aurait dû être ici avant vous tous".

Le rejet de la faute sur les autres

"Au lieu de montrer ne serait-ce qu'un soupçon d'acceptation de sa responsabilité, l'accusée fait une tentative désespérée de rejeter la faute sur tous les autres", a déclaré le procureur du district sud de New York dans un communiqué, cité par le Washington Post.

En photo : Le procureur du district de New York, Damian Williams.

Le jury a tranché

Ghislaine Maxwell a été reconnue coupable le 29 décembre. Après cinq jours de délibérations, le jury de douze personnes, composé de six hommes et de six femmes, est parvenu à un consensus. Maxwell a été reconnue coupable d'avoir commis cinq des six délits pour lesquels elle était jugée.

Le reste de sa vie derrière les barreaux

La compagne de feu Jeffrey Epstein pourrait passer le reste de sa vie enfermée. Maxwell aura 80 ans lorsqu'elle aura purgé l'intégralité de sa peine.

Jusqu'à 65 ans de condamnation

Si elle avait été condamnée à la peine maximale pour tous ses délits, y compris la traite d'une personne mineure, Maxwell aurait pu être condamnée à une peine allant jusqu'à 65 ans derrière les barreaux.

Les témoignages de quatre femmes

Après avoir assisté à un procès d'un mois à New York, le jury a rendu son verdict. Le procès a donné lieu à des témoignages troublants de quatre femmes différentes qui ont courageusement décrit les abus qu'elles ont subis aux mains de Maxwell et Epstein de 1994 à 2004.

"Nous croyons fermement en l'innocence de Ghislaine"

Les médias ont rapporté que Maxwell n'a montré aucune émotion lors de la lecture du verdict. Naturellement, l'équipe juridique de Ghislaine travaille déjà sur l'appel, l'avocat Bobbi Sterngeim (photo) a déclaré aux journalistes : "Nous croyons fermement en l'innocence de Ghislaine".

"Le chemin vers la justice a été beaucoup trop long"

Le procureur américain Damian Williams a publié une déclaration concernant le verdict de culpabilité du jury, déclarant : "Le chemin vers la justice a été bien trop long. Mais, aujourd'hui, justice a été rendue. Je tiens à saluer la bravoure des jeunes filles - aujourd'hui adultes - qui sont sorties de l'ombre pour entrer dans la salle d'audience. Leur courage et leur volonté d'affronter leur agresseur ont rendu possible cette affaire et le résultat d'aujourd'hui".

Photo: CBC News

Farmer : "Je suis tellement soulagée et reconnaissante"

Quant aux femmes qui ont témoigné contre Maxwell, Annie Farmer a déclaré aux médias : "Je suis tellement soulagée et reconnaissante que le jury ait reconnu [son] modèle de comportement prédateur".

De mondaine à fugitive

Le 2 juillet 2020, le FBI a arrêté Ghislaine Maxwell après des mois de clandestinité. Fille du magnat des médias Robert Maxwell, comment la vie de Ghislaine Maxwell a-t-elle croisé celle d'Epstein ?

Née dans l'opulence

Ghislaine Maxwell est née en 1961. Elle est la cadette de l'éditeur britannique Robert Maxwell, propriétaire du Daily Mirror, et de l'universitaire française Élisabeth Meynard. Elle a grandi à Headington Hill Hall, un manoir de 53 pièces près d'Oxford.

L'enfant préférée d'un millionnaire

Ghislaine aurait été l'enfant préféré de Robert Maxwell. Il est certain que son père a soutenu ses entreprises avec de l'argent et des contacts et est rapidement devenu un incontournable de la vie sociale londonienne des années 1980. Cependant, la tragédie et la controverse ont rapidement défini sa vie.

La chute de l'empire Maxwell

Robert Maxwell a été retrouvé mort en novembre 1991 après être tombé de son yacht, le Lady Ghislaine, près des îles Canaries. Son empire médiatique était en déclin en raison d'accusations de détournement de fonds et de prêts en défaut. La vie de richesse et de luxe des Maxwell a pris fin.

Le chagrin d'une fille

Ghislaine Maxwell a soutenu qu'elle ne croyait pas que son père s'était donné la mort. «Ce n'était tout simplement pas cohérent avec son personnage», a-t-elle déclaré dans The Observer. «Je pense qu'il a été assassiné.» Deux de ses frères impliqués dans l'entreprise de son père ont été arrêtés et accusés de fraude, mais plus tard acquittés.

Coup de foudre à Wall Street

Ghislaine Maxwell a rencontré l'agent de change new-yorkais Jeffrey Epstein à la fin des années 80 ou au début des années 90. Il avait l'argent, elle avait les relations, et ils aimaient tous les deux la voile. Bientôt, ils ont commencé une relation qui allait durer des décennies.

"La petite amie principale d'Epstein"

La nature exacte de la relation entre Maxwell et Epstein reste un objet de spéculation et d'enquête. Certains ont qualifié la mondaine britannique de « petite amie principale d'Epstein ».

Voici le couple lors d'une fête dans le domaine de Palm Beach à Mar-a-Lago en 1995.

La femme derrière l'homme ?

Un profil de 2003 de Vanity Fair, bien avant toute accusation formelle, montre qu'Epstein appelle Maxwell simplement « son meilleur ami ». L'article décrit également Maxwell organisant une grande partie de la vie d'Epstein, notamment en attirant des jeunes femmes à ses soirées. Ces soirées ont réuni des personnalités comme Bill Clinton et le prince Andrew d'York.

Fête à Mar-a-Lago

Ce qui est vrai, c'est que Ghislaine est restée la compagne la plus en vue d'Epstein pendant plusieurs années. Les voici tous les deux lors d'une fête à Mar-a-Lago en février 2000 avec leurs hôtes : le futur président américain Donald Trump et sa petite amie d'alors Melania Knauss.

Amis haut placés

Les relations amicales de Maxwell et Epstein avec des personnalités importantes ont été à l'origine de nombreux reportages sur la vie de la mondaine. Voici Ghislaine Maxwell avec Andrew, duc d'York, lors d'un événement en 2000.

Le début de la fin

Le début de la fin pour Epstein (et Maxwell) s'est produit en 2008, lorsque le financier new-yorkais a été condamné à 18 mois de prison pour avoir procuré une mineure à des fins de prostitution. Ses avocats ont réussi à négocier un accord et à atténuer le coup, mais d'autres accusations n'ont pas tardé à se matérialiser.

Se réinventer

Les yeux étant désormais rivés sur Epstein et son entourage, Maxwell a commencé à prendre ses distances avec son ancien partenaire et employeur. Le New York Times a rendu compte de sa tentative de se réinventer en tant qu'activiste de la faune océanique.

Le projet TerraMar

En 2012, Maxwell a fondé The TerraMar Project, une organisation à but non lucratif axée sur les océans. Elle a organisé des réceptions pour la cause dans sa maison de New York, avec des invités comme le leader bouddhiste Gyalwang Drukpa, Robert Kennedy Jr. et Neil deGrasse Tyson.

De nouvelles accusations

Finalement, son passé avec Jeffrey Epstein a rattrapé Ghislaine Maxwell. Au cours des dernières années, de nouvelles accusations ont été portées selon lesquelles elle avait recruté et préparé des filles pour le financier new-yorkais.

Les victimes s'expriment

Annie Farmer (photographiée ici en juillet 2019) a accusé Maxwell et Epstein de l'avoir agressée à plusieurs reprises en 1996, alors qu'elle n'avait que 15 ans. Elle est l'une des nombreuses personnes qui affirment que Maxwell était profondément impliquée dans les crimes d'Epstein.

Retrait de la vie publique

En conséquence, Maxwell s'est retirée de la vie publique. Le projet TerraMar s'est arrêté rapidement et discrètement après qu'Epstein a été condamné pour trafic en 2019. Elle a été arrêtée par le FBI en juillet 2020.

La vie en prison

Ghislaine Maxwell, qui a grandi dans un manoir de 50 pièces, va maintenant très probablement passer le reste de sa vie dans une minuscule cellule de prison.