James Middleton, le frère de la princesse de Galles, se confie dans un livre sur son combat contre la dépression
Les problèmes de santé mentale n'épargnent personne, pas même le beau-frère du futur roi d'Angleterre. Si James Middleton semble aujourd'hui épanoui sur ses réseaux sociaux, cela n'a pas toujours été le cas. L'entrepreneur de 37 ans s'est en effet battu contre une dépression pendant plusieurs années, avec des épisodes parfois très violents, et se confie sur cette période dans ses mémoires récemment publiées.
Dans un entretien accordé au magazine britannique 'OK!' le 29 mai 2023, James Middleton s'ouvrait déjà sur la terrible dépression à laquelle il a été confronté. Un "cancer de l'esprit" comme il l'appelle, qui l'a contraint à se replier sur lui-même et à ne plus donner de ses nouvelles à sa famille.
"Je ne pouvais pas répondre au moindre message et je n'ouvrais pas mes mails. Je n'arrivais pas à communiquer, même avec ceux que j'aimais le plus - ma famille et mes amis proches", raconte le petit frère de la princesse de Galles. "Leurs messages angoissés devenaient de plus en plus insistants, mais ils restaient sans réponse alors que je m'enfonçais progressivement dans un marasme de désespoir."
Un état de mal-être profond qui a également affecté sa vie professionnelle : "Pendant la journée, je me traînais pour aller travailler, puis je fixais mon écran d'ordinateur avec des yeux vitreux, en souhaitant que les heures passent pour que je puisse rentrer chez moi", avait-il confié auparavant.
Fort heureusement, James Middleton a réussi à surmonter sa dépression au fil du temps. Et selon lui, ce sont ses chiens qui ont grandement contribué à sa guérison : "Il est encore difficile d'en parler, mais le rôle joué par mes chiens a été fondamental dans mon rétablissement et ma réadaptation", a-t-il expliqué à l'hebdomadaire anglais. "Ma chienne Ella, en particulier, était ma raison de me lever le matin, de m'habiller, de sortir et de me promener, même s'il pleuvait à verse."
Porter toute son attention sur ses chiens pour, finalement, oublier ses soucis, a été bénéfique pour le Britannique. À tel point qu'il considère ses animaux de compagnie comme ses sauveurs : "Je crois qu'ils ont joué un rôle si important que je pense qu'ils m'ont sauvé la vie", a déclaré le benjamin des Middleton.
Photo : Instagram / @jmidy
En 2018, dans une interview pour la revue Tatler, James Middleton a avoué qu'il avait eu du mal à gérer la pression au quotidien, depuis que sa sœur aînée était publiquement en couple avec le prince William, et sa famille médiatisée : "Soudain, et très publiquement, j'ai été jugé pour savoir si j'avais réussi ou échoué. Cela vous met la pression." Cette pression lui a entraîné des troubles déficitaires de l'attention.
"Je suis conscient d'être très chanceux et de vivre une vie privilégiée, mais cela ne me protège pas de la dépression. Cela est difficile à expliquer, il ne s'agit pas de tristesse. C'est une maladie", a-t-il confié au Daily Mail.
Né le 15 avril 1987, James William Middleton est le petit dernier et le seul garçon de la fratrie Middleton. Bien qu'il ne soit pas aussi médiatisé que ses sœurs, dont il est très proche, James Middleton fait lui aussi partie des "peoples" britanniques depuis le mariage de Kate et William en 2011.
James Middleton a toujours eu une affinité très spéciale avec sa sœur Pippa (1983), et l'accompagne régulièrement à des événements.
James a fait le choix de vivre sa vie de la façon la plus normale possible, loin de la royauté, sauf en cas d'occasions spéciales comme les mariages, baptêmes, communions ou Noël. Bien sûr, la future reine d'Angleterre n'est autre que sa propre sœur. Pour le reste, le benjamin des Middleton veut préserver sa vie privée.
James Middleton a étudié à St Andrews et au Marlorough College, avant de rejoindre l'université d'Édimbourg, où il n'est resté qu'un an. En effet, en 2006, il abandonne ses études pour se lancer dans le monde des affaires dans lequel il a accumulé plus d'échecs que de réussites.
En 2013, James Middleton (qui avait alors 26 ans) lance Boomf. Il s'agit d'une entreprise de guimauves personnalisées. Malgré deux premières années prometteuses, l'entreprise a ensuite cumulé des pertes s'élevant à plusieurs millions de livres. En 2022, la société a finalement été vendue à un certain Nick Jenkins, un homme d'affaire estonien, pour la somme de 300 000 livres (360 000 euros).
Et James Middleton n'en était pas à son premier échec en tant qu'entrepreneur. Le frère de Kate et Pippa avait déjà tenté sa chance avec la Cake Kit Company, une entreprise fabriquant des kits de pâtisserie, et Nice Cakes, une boutique de cupcakes qui a fermé ses portes en 2017. Mais il en fallait plus pour lui faire baisser les bras.
Son dernier projet en date est la création de Ella & Co, une entreprise qui vend de la nourriture lyophilisée pour animaux de compagnie. Des produits frais et déshydratés tels que des pommes, des graines, du poulet, des carottes... L'objectif est d'offrir un apport nutritionnel qui, selon le site web de l'entreprise, n'existe pas chez les autres marques de nourriture animale du marché.
Vous l'aurez compris, les chiens ont une immense place dans la vie de James Middleton, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Et vous allez voir qu'il est l'heureux propriétaire d'une sacrée tribu de boules de poils !
Photo : Instagram / @jmidy
Aujourd'hui, James Middleton compte une famille de six chiens : Inca, Luna, Zulu, Nala, Mabel et Isla. Quatre cockers spaniels et deux golden retriever. Sur la photo, la petite dernière Isla (à droite) est née il y a quelques mois seulement.
Photo : Instagram / @jmidy
En janvier 2023, James Middleton a annoncé sur son compte Instagram le décès d'Ella, la chienne qui l'a accompagné durant près de la moitié de sa vie. "Pendant 15 ans, Ella a été à mes côtés, de mes jours les plus sombres à mes jours les plus heureux. Elle va terriblement me manquer", a-t-il écrit sur le réseau social.
Photo : Instagram / @jmidy
Au regard de son expérience avec les chiens, James Middleton est naturellement devenu l'ambassadeur de Pets as Therapy, une organisation caritative nationale qui vise à améliorer la santé et le bien-être de milliers de personnes au Royaume-Uni, grâce à la compagnie d'un animal.
James Middleton est aussi considéré, depuis plusieurs années, comme l'un des référents masculins du Royaume-Uni en matière de style. Élégant, bien éduqué et très naturel, ce jeune homme d'affaires séduit toutes celles qui croisent son chemin. Mais malheureusement pour ses nombreuses prétendantes, le cœur de James Middleton est déjà pris.
Après avoir rompu avec la présentatrice Donna Air (photo), James Middleton a rencontré Alizée Thevenet en 2018. Leur romance était digne d'un film. Ils étaient tous les deux au South Kensington Club, lorsque sa chienne Ella a joué l'entremetteuse et s'est glissée sous la table d'Alizée, une analyste financière française.
"Alizée m'a pris pour le serveur et a commandé sa boisson tout en continuant à caresser Ella, qui à ce moment-là était sur le dos et se délectait de l'attention", a raconté James Middleton. Depuis cette première rencontre assez particulière, ils ne se sont plus quittés !
Le couple officialise ses fiançailles en mai 2019, en apparaissant ensemble au mariage de Lady Gabriella Windsor et Tomas Kingston. Quelques mois plus tard, en octobre, ils annoncent leur intention de se marier par le biais d'une photo, avec bague au premier plan, sur Instagram.
Alizée Thevenet est née en France en 1990, mais a vécu aux quatre coins du monde et parle plusieurs langues. Son influence sur James est si grande qu'il a même rasé sa barbe pour elle. Il ne s'était pas rasé depuis sept ans !
James Middleton et Alizée Thevenet se sont mariés le 11 septembre 2021 dans le sud-est de la France, à Bormes-les-Mimosas. Évidemment, leurs chiens faisaient largement partie de la fête : Mabel et Ella ont été grimées en demoiselles d'honneur pour l'occasion ! "Hier j'ai épousé l'amour de ma vie […] Je ne peux décrire avec des mots le bonheur que je ressens", a écrit James Middleton sur Instagram au lendemain de la cérémonie.
Une nouvelle étape qui a définitivement marqué la fin d'une période noire de sa vie. En tout cas, James Middleton semble aujourd'hui plus épanoui que jamais avec la famille qu'il s'est construit, sans pour autant oublier d'où il vient.
Le 25 septembre 2024, il a publié un livre intitulé "Meet Ella: The dog who saved my life" (Voici Ella, le chien qui m'a sauvé la vie), dans lequel il revient sur sa dépression et partage son expérience. Sur son compte Instagram, James Middleton explique : « J'espère que ce livre nous aidera à parler plus ouvertement de notre santé mentale, de notre besoin de connexion et de la façon dont les animaux, dont nous pensons prendre soin, s'occupent toujours de nous en retour ». Une belle manière de transformer une expérience négative en démonstration utile pour les autres.