La Oktoberfest fait enfin son retour : les nouveautés et les informations utiles de l'édition 2022

Munich en état d'alerte
La 187e Oktoberfest depuis 1810
La première édition en 1810
Les premiers manèges
En septembre ou en octobre ?
Le nombre de coups est important
Et pourquoi la tente Schottenhammel ?
Un premier verre à midi seulement
Le prix de la bière augmente
Tout comme celui de la nourriture
Les manèges
De nouveaux tickets
La
Une fête différente
Moins chère et plus calme
De nouvelles attractions
Une nouvelle tente-restaurant
38 tentes pour la Oktoberfest
Pantalons de cuir et
Le Dirndl est à la mode
Le Dirndl
Dirndl ou costume traditionnel ?
La tenue parfaite
Le tablier
Le pantalon de cuir
Un peu de musique
Quel hit pour 2022 ?
Le jour des familles et la
Festa d'ottobre -le weekend italien
Des célébrités à foison
Munich en état d'alerte

Après deux années d'interruption, la Oktoberfest fait son grand retour ! De nombreux munichois qui vivent près de la Theresienwiese s'enfuient sous d'autres cieux, tandis que des visiteurs venus du monde entier se rendent dans la capitale bavaroise... La Wiesn a recommencé !

 

La 187e Oktoberfest depuis 1810

L'édition 2022 de la Oktoberfest a commencé ce samedi 17 septembre et se déroulera jusqu'au lundi 3 octobre. Il n'y a pas eu de restrictions notables et le public s'était réjoui d'avance ! Histoire, nouveautés, conseils pratiques : voici tout ce qu'il faut savoir sur la plus grande fête populaire au monde.

 

La première édition en 1810

La première édition de la Oktoberfest a eu lieu en 1810, à l'occasion du mariage du roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. La prairie en bordure de la ville où se sont déroulées les festivités a été rebaptisée "prairie de Thérèse" ("Theresienwiese" en allemand) en l'honneur de la fiancée. La fête fut très appréciée de la population et des paysans, qui en firent une tradition pour pouvoir présenter leurs produits.

(Sur la photo : la Oktoberfest 1909)

Les premiers manèges

En 1818, les premiers carrousels et les premières balançoires sont apparus, suivis par de nombreux autres manèges. Un an après, en 1819, l'administration de la Ville de Munich a pris en charge l'organisation et le financement de la Oktoberfest.

En septembre ou en octobre ?

Jusqu'en 1871, la "Wiesn" se tenait en octobre. Mais l'année suivante, il fut décidé de profiter de l'été indien et du beau temps. Depuis cette date, la Oktoberfest commence le samedi qui suit le 15 septembre et se termine le premier dimanche d'octobre (sauf cette année où elle se prolonge jusqu'au lundi suivant).

Par ailleurs, ce n'est qu'en 1880 que l'administration de la ville a autorisé la vente de bière, quelques années avant que la fête ne reçoive l'électricité.

"O’zapft is!"

Le premier samedi, le soutirage de la première bière dans la tente Schottenhamel donne le coup d'envoi des festivités. Le maire de Munich soutire le premier fût et offre selon la coutume le premier au président du Land de Bavière.

Le nombre de coups est important

La qualité du soutirage dépend du nombre de coups que le maire a besoin de donner. Jusqu'ici, les plus performants sont l'ancien maire Christian Ude et le maire actuel Dieter Reiter, avec seulement deux coups chacun. L'ancien maire Thomas Wimmer est la lanterne rouge avec 17 coups.

(Photo : TOBIAS SCHWARZ/AFP via Getty Images)

Et pourquoi la tente Schottenhammel ?

Mais c'est le même Thomas Wimmer qui a lancé le célèbre cri „O’zapft is!“ en 1950, devenu une tradition depuis. Selon la légende, il serait arrivé en retard pour l'ouverture de la fête et aurait couru vers la tente la plus proche à cause de la pluie : la tente Schottenhamel.

 

Un premier verre à midi seulement

Une fois la première bière soutirée, 12 coups de canon sont tirés pour prévenir les autres tentes et les participants que le service peut commencer. Mais même si les tentes ouvrent dès 9 heures, les visiteurs doivent attendre ce moment pour pouvoir déguster leur premier verre. L'arrivée des organisateurs et l'ouverture des festivités à 10h45 sont retransmises en live à la radio publique bavaroise et sur Internet.

Le prix de la bière augmente

Le prix de la bière à la Oktoberfest 2022 est compris entre 12,6 et 13,8 euros le litre. La bière la plus chère est la blanche, à 16,8 euros le litre. Des boissons sans alcool sont disponibles pour 10 euros le litre environ.

Bon à savoir : si vous avez pu avoir une table, n'oubliez pas de donner un pourboire généreux pour que vos commandes suivantes soient bien prises.

 

Tout comme celui de la nourriture

Un demi-poulet rôti coûte un peu moins de 15 euros et un jarret peut aller jusqu'à 24 euros. Si vous avez une petite faim, vous trouverez un assortiment de saucisses blanches pour 8 euros. Depuis quelques années, les restaurateurs proposent aussi des plats végétariens, végans mais aussi sans lactose ou sans gluten.

La réservation d'une table reste gratuite mais la consommation est obligatoire.

Les manèges

Les prix des manèges sont variables. La célèbre Bayerntower coûte 8 euros, tout comme la grande roue. Le saut en chute libre est à 10 euros tout juste, et vous pouvez visiter le Schichtl pour 6 euros.

De nouveaux tickets

Les tickets pour la Oktoberfest et pour de nombreuses attractions peuvent être commandés en ligne. Des packs pour les entreprises mais aussi pour les particuliers sont également disponibles. La nouveauté de cette année est le "Wiesnpaket" : pour un prix à partir de 79 euros, il comprend un pichet de bière, des tickets pour acheter à manger, une visite des lieux mais aussi une place assise dans une des tentes (à un horaire précis).

La "Oide Wiesn" a toujours lieu

Depuis 2010, l'année des 200 ans de la Oktoberfest, la "Oide Wiesn" se déroule dans la partie sud de la Theresienwiese. Rebaptisée depuis "Wiesn historique", elle rappelle les origines de cette fête. On y trouve de vieux manèges, des fanfares et des courses de chevaux. Les visiteurs y ont un aperçu de ce que la Oktoberfest pouvait être autrefois.

Une fête différente

Cette partie de la Wiesn est moins bruyante et moins chère, et il est plus facile d'y trouver une table. Autant de raisons qui la rendent particulièrement appréciée des familles et des personnes âgées.

Moins chère et plus calme

Cette année, l'entrée de la "Oide Wiesn" est à 4 euros, et elle est même gratuite à partir de 21 heures. Un tour de manège coûte seulement un euro.

De nouvelles attractions

Une exposition sur les trains-fantômes a lieu dans la tente-musée. Un bowling d'époque est la nouveauté de cette année. Des grandes roues se trouvent par ailleurs dans le vélodrome.

Une nouvelle tente-restaurant

Une nouvelle tente a été ouverte cette année : la "Schützenlisl", de la famille de restaurateurs Stiftl. Le premier soutirage a été effectué par l'artiste de cabaret Monika Gruber (à gauche sur la photo).

38 tentes pour la Oktoberfest

La Oktoberfest comprend un total de 17 petites et 21 grandes tentes. On y trouve des tentes de grandes brasseries (comme par exemple Augustiner, Hofbräu, Spaten et Löwenbräu, Hacker-Pschorr ou Paulaner) et de producteurs indépendants (comme Schottenhammel, Fischer-Vroni, Marstall ou Käfer).

Pantalons de cuir et "Dirndl" : des vêtements traditionnels bavarois

Il existe de nombreuses théories sur les origines du vêtement qui est devenu un symbole de la tradition bavaroise. La plus répandue est celle selon laquelle la famille Wittelsbach a exploité cette "robe" pour renforcer l'identité et le sentiment national bavarois.

Le Dirndl est à la mode

Depuis quelques années, le Dirndl et le pantalon de cuir sont de plus en plus appréciés. Ils ne sont plus seulement portés durant des fêtes populaires et des mariages en Bavière, mais aussi au-delà des frontières de cette région et de l'Autriche.

Le Dirndl

Diminutif austro-bavarois de "Dirn", le Dirndl désignait à l'origine des jeunes femmes et des servantes de la campagne, ainsi que leur vêtement. Plus récemment, il est devenu un habit que les citadins portent l'été à la campagne. Sa couleur et sa longueur ont évolué en fonction des modes.

Traditionnellement, le Dirndl est composé d'une robe avec un corsage et un tablier, ainsi que d'une blouse à manches courtes avec un décolleté ou un col relevé.

Dirndl ou costume traditionnel ?

Mais un Dirndl n'est pas forcément un costume traditionnel. Le Dirndl traditionnel devait obéir à des critères stricts qui variaient d'une contrée à l'autre pour que l'origine de celle qui le porte soit identifiable. De nos jours, des Dirndl et des pantalons de cuir sont confectionnés pour des associations folkloriques et des ensembles musicaux. Leur matière, leurs couleurs, leur coupe et la manière de les coudre ont des caractéristiques spécifiques.

 

La tenue parfaite

Le tailleur de costumes traditionnels le plus célèbre de Munich est Angermaier. Mais des Dirndl et des pantalons de cuir sont aussi en vente dans la grande distribution à l'occasion de la Oktoberfest. Cette mode a une grande importance pour beaucoup de gens, et presque toutes les couleurs, coupes et chaussures sont autorisées à la Oktoberfest.

(Sur la photo : des joueurs de l'équipe de football TSV Munich 1860 début septembre 2022)

Le tablier

Quoi qu'il en soit, l'orientation du ruban du tablier est capitale pour les jeunes femmes.

Un ruban noué à droite indique que celle qui porte le Dirndl est mariée ou en couple.

Le ruban au milieu signifie que la personne fait partie du service, ou alors qu'elle est veuve ou trop jeune. Certaines femmes qui ne souhaitent pas donner d'indication sur leur statut personnel nouent aussi leur ruban au milieu.

Un ruban noué à gauche signale que la jeune femme n'est ni mariée ni en couple : il est alors permis de se rapprocher d'elle amicalement et sans discourtoisie.

Dans de nombreuses régions, notamment en Autriche, il existait même autrefois, selon la "bible des costumes", différents modèles de Dirndl selon que la femme était mariée ou non.

Le pantalon de cuir

D'origine française, le pantalon de cuir peut être court ou long. Autrefois, sa solidité en faisait le costume de travail idéal tant qu'il ne devenait pas humide. Le cuir était fait à partir de la peau de chèvres ou de moutons. Les chasseurs en portaient aussi à base de cerf ou de chamois afin de se distinguer du "petit peuple", car seuls les nobles étaient autorisés à chasser.

(Photo : Pixabay /MaxxMcgee)

Un peu de musique

Selon le jour, l'horaire et la tente, vous pourrez écouter différents types de musique à la Oktoberfest. Parmi les hits des années précédentes, on retrouve 'Ketchup Song' (Las Ketchup, 2002), 'Mambo No.5' (Lou Bega, 1999), 'Hey Baby' (DJ Ötzi, 2000), 'Atemlos Durch Die Nacht' (Helene Fischer, 2014 et 2015), ' Rock Mi' (voXXclub , 2013), ‘So a scheena Dog (Fliegerlied)’ (Donikkl, 2008) et 'Skandal im Sperrbezirk' (Spider Murphy Gang, 1981)

(Sur la photo : Helene Fischer et Florian Silbereisen à la Oktoberfest 2009)

Quel hit pour 2022 ?

Après délibération, il est autorisé de jouer la chanson 'Layla' en 2022. La décision dépend des propriétaires des tentes et des forains.

(Photo : Pexels /pixabay)

Le jour des familles et la "Wiesn de midi"

Chaque mardi est dédié aux familles durant cette édition 2022. L'accès aux manèges est moins cher jusqu'à 19 heures et on trouve des plats pour enfants dans les tentes.

Jusqu'à 15 heures, la "Wiesn de midi" offre aussi des réductions car les visiteurs sont principalement des locaux à cette heure de la journée.

Ce lundi 19 septembre, la "Wiesn sociale" a lieu et les restaurateurs invitent des personnes âgées à déjeuner.

Festa d'ottobre -le weekend italien

Une fête italienne a lieu le deuxième weekend (24-25 septembre). Mais personne ne sait exactement pourquoi les quelques 200 000 visiteurs italiens apprécient tant l'événement. Selon le journal 'Augsburger Allgemeine' et d'autres médias locaux, seul le mystérieux "Commissario Angerer" en connaît la raison, mais il n'est jamais disponible pour des interviews. Lorsqu'ils sont interrogés, les Italiens indiquent qu'ils viennent pour la bonne ambiance et parce que la bière bavaroise est très appréciée en Italie.

 

Des célébrités à foison

De nombreuses entreprises munichoises considèrent le passage à la Oktoberfest comme une tradition et réservent des tables sur place pour leurs salariés.

Parmi les célébrités, on ne retrouve pas seulement les footballeurs du Bayern Munich. La Oktoberfest accueille aussi tous les ans des personnalités du cinéma et du show-biz, des sportifs, des politiques, des musiciens, des stars de la télé-réalité et même des influenceurs. De petits scandales ont lieu chaque année dont la presse locale fait ses gros titres.

Et aussi