La vie et la mort tragique de Dolores O'Riordan, la chanteuse derrière 'The Cranberries'

Une perte douloureuse
'Zombie'
'Zombie' a marqué un tournant dans sa carrière
Une vie tragique à bien des égards
Ses débuts
Une chanson engagée
'Linger'
Gros succès aux États-Unis et au Canada
Comparaisons au Royaume-Uni
Deux albums en solo
Une enfance compliquée
Victime d'abus
Anorexie, dépression, excès...
Elle a essayé de mettre fin à ses jours
Mère de 3 enfants
2018
Intoxication
Une artiste intemporelle
Une perte douloureuse

Le 15 janvier 2018, Dolores O'Riordan, la chanteuse du groupe 'The Cranberries' a été retrouvée dans la baignoire d'un hôtel londonien. Une perte douloureuse dans le monde de la musique qui, six ans plus tard, ne peut toujours pas être surmontée.

'Zombie'

Sur le plan musical, la chanteuse est devenue intemporelle grâce aux 'Cranberries' et, surtout, à leur tube : 'Zombie', qui a propulsé le groupe vers la gloire en 1994.

Lire aussi : Robbie Williams : le chanteur se dévoile dans une série documentaire sur Netflix

'Zombie' a marqué un tournant dans sa carrière

'Zombie' a marqué un tournant dans la carrière de la chanteuse alors âgée de 23 ans. Mais, malheureusement, Dolores O'Riordan est décédée tandis qu'elle avait à peine 46 ans.

Une vie tragique à bien des égards

Dolores O'Riordan a dû faire face à des problèmes de toutes sortes. Cette artiste, au destin et à la vie tragique, mérite d'entrer dans la légende.

Ses débuts

Née en Irlande en 1971, Dolores O'Riordan a rejoint les Cranberries en 1990, en remplacement de Niall Quinn. Quatre ans plus tard, une chanson écrite par la chanteuse leur apportera une renommée mondiale.

Une chanson engagée

Une chanson qui dénonce le conflit en Irlande du Nord et les affrontements armés entre catholiques et protestants, en rappelant un attentat de l'IRA au cours duquel Jonathan Ball et Tim Parry, deux garçons âgés respectivement de 3 et 12 ans, ont été tués.

'Linger'

Un an plus tôt, le groupe s'était déjà fait connaître aux États-Unis grâce au tube 'Linger', la chanson dans laquelle Dolores O'Riordan racontait l'histoire de son premier baiser et le sentiment qu'elle a éprouvé lorsqu'elle a appris que le garçon qui le lui avait donné a également embrassé l'une de ses amies.

Lire aussi : Et si la mort de Matthew Perry ('Friends') n'était pas un accident ?

Gros succès aux États-Unis et au Canada

La notoriété du groupe monte en flèche aux États-Unis et au Canada, où leurs vidéos tournent en boucle sur MTV, tandis que leurs concerts remplissent des stades de dizaines de milliers de personnes.

Comparaisons au Royaume-Uni

Curieusement, au Royaume-Uni, le groupe n'était pas aussi bien considéré comme d'autres stars des années 90 telles que 'Oasis' ou 'Blur'.

Deux albums en solo

Dans les années 2000, l'artiste a sorti deux albums solo, 'Are You Listening ?' (2007) et 'No Baggage' (2009), qui ont eu un certain impact, mais n'ont pas atteint le niveau de 'The Cranberries'.

Lire aussi : Charlie Colin, fondateur du groupe "Train", meurt par accident dans sa salle de bains

Une enfance compliquée

Malgré tout, on peut dire que la carrière musicale de Dolores O'Riordan a été plus qu'estimable, avec un hymne intemporel comme 'Zombie' et la reconnaissance quasi unanime de l'industrie et du public. Sa vie personnelle a été tout autre, pour ne pas dire un véritable enfer.

Victime d'abus

Elle a elle-même déclaré au Belfast Telegraph en 2013 qu'elle avait été abusée physiquement par un ami de la famille pendant quatre ans, alors qu'elle n'était qu'une enfant.

"Je pensais que c'était de ma faute, alors, j'essayais d'oublier tout ça"

"Je n'étais qu'une enfant. Je pensais que c'était ma faute, alors, j'essayais d'oublier tout ça. J'avais honte et je me détestais. Puis, à 18 ans, je suis devenue célèbre et c'était encore pire", a-t-elle déclaré au journal irlandais.

Anorexie, dépression, excès...

Avec la célébrité sont également apparus deux de ses autres démons permanents. "J'ai souffert d'anorexie et de dépression et j'ai su pourquoi je me détestais, pourquoi je voulais disparaître", a ajouté la chanteuse, avant d'avouer qu'elle avait tenté de mettre fin à ses jours en 2013.

Elle a essayé de mettre fin à ses jours

"J'ai essayé de me supprimer. Je pense que je dois me battre pour mes enfants. Je dois continuer, je peux être une meilleure mère", a-t-elle admis. À l'époque, la chanteuse était mariée depuis 1994 à Don Burton, l'ancien manager du groupe 'Duran, Duran'.

Lire aussi : La vie et la mort tragique de Marie Fredriksson, la chanteuse de Roxette

Mère de 3 enfants

Peu après l'interview, en 2014, le couple divorçait après 20 ans de mariage et trois enfants ensemble : Taylor, Molly et Dakota. Évidemment, ce revers sentimental et familial n'a pas été du goût de Dolores O'Riordan, qui a également admis avoir des problèmes d'addiction.

2018

C'est ainsi que, quatre ans plus tard, la chanteuse perd la vie à la suite d'un coma éthylique. Elle est retrouvée inconsciente dans la baignoire d'un hôtel londonien, toute habillée, sans aucune trace de consommation de substances illicites...

Intoxication

Après plus de huit mois, l'enquête du Westminster Coroner's Court, à Londres, a été rendue publique, indiquant que la chanteuse présentait une alcoolémie très élevée dans le sang.

Une artiste intemporelle

Vingt-trois ans après la sortie de 'Zombie', les démons de Dolores O'Riordan ont emporté une artiste qui travaillait avec son groupe de longue date sur un nouvel album qu'elle n'a jamais pu terminer. Malgré sa vie tragique, son héritage musical restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !