Le "journaling" : une pratique puissante et tendance qui pourrait changer votre vie
Coucher sur le papier ses pensées, ses réflexions, ses sentiments ou ses expériences peut devenir une activité très puissante qui permet de clarifier les idées et de mettre de l'ordre là où règne le chaos. Entre le journal intime et le bullet journal, cette pratique efficace s'appelle le journaling.
Le journaling est souvent pratiqué en psychothérapie, car le fait d'écrire sur des événements traumatisants ou simplement stressants peut avoir des effets bénéfiques à moyen et à long terme sur notre santé mentale.
Photo : Iqbal Nuril Anwar / Pixabay
Avant de découvrir les principaux avantages de la pratique du journaling, essayons de comprendre comment mettre en œuvre cette routine.
Photo : Pexels / Pixabay
Cet outil, également utilisé dans le cadre du coaching, est réellement accessible à tous : il suffit d'un stylo et d'un papier ou, pour les plus technophiles, d'un support numérique, et de consacrer une dizaine de minutes par jour.
Photo : Expresswriters / Pixabay
Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un PC ou d'un smartphone, il est important que le support que vous choisissez vous mette à l'aise. Si vous avez opté pour un carnet, choisissez également un crayon qui vous inspire, par exemple une couleur ou une forme particulière.
Photo : StockSnap / Pixabay
L'écriture, pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, peut s'avérer assez difficile. Un conseil dans ce cas est de laisser de côté le jugement personnel et de ne pas se focaliser sur l'orthographe ou le style. L'objectif est de laisser libre cours à sa pensée sans se préoccuper de quoi que ce soit.
Si vous aimez écouter de la musique, vous pouvez créer une liste de lecture consacrée exclusivement à votre pratique quotidienne du journaling. La musique vous aidera à vous détendre et, par conséquent, à laisser vos émotions et vos pensées s'exprimer plus facilement sur le papier, sans pression ni jugement.
L'écriture offre une liberté de création infinie, c'est pourquoi il existe différents types de journaling. Selon le site Headspace, il en existe trois principales : la première est la méthode traditionnelle, qui consiste à noter dans son journal tout ce qui s'est passé au cours de la journée ou même à écrire sur un événement à venir. En bref, il s'agit de coucher sur le papier tout ce qui vous passe par la tête.
La deuxième méthode est le "journal de gratitude". Exprimer sa reconnaissance pour ce que l'on a dans la vie peut renforcer le sentiment de paix intérieure et de satisfaction. Cette pratique permet de mieux apprécier les moments positifs et d’en prendre pleinement conscience, favorisant ainsi une attitude plus reconnaissante au quotidien.
La troisième méthode est l'écriture expressive, qui est idéale dans les moments les plus difficiles pour traiter un traumatisme, un conflit ou même un stress important. Le fait de raconter ses expériences par écrit peut aider à prendre la bonne distance émotionnelle par rapport à celles-ci, afin de pouvoir considérer les événements survenus d'un point de vue plus large et de pouvoir ainsi les accepter.
Outre les activités déjà évoquées, dresser des listes ou dessiner des schémas conceptuels peut également s'avérer efficace pour soulager le stress et l'impatience au quotidien.
« Le journaling peut être un excellent exutoire lorsque nous nous sentons dépassés ou que nous avons beaucoup de choses à traiter intérieurement », a déclaré Amy Hoyt, fondatrice de Mending Trauma, citée par Healthline.
Et il semblerait que ça marche. Selon de nombreuses études citées par Healthline, cette pratique peut contribuer à réduire de manière significative le stress, l'anxiété et la dépression, ce qui se traduit par une amélioration de la santé physique et mentale.
Qu'il s'agisse d'une liste de souhaits ou de la gestion d'un stress intense, le fait de coucher ses préoccupations, émotions et questions sur le papier offre une perspective plus claire. Cela permet de mieux analyser la situation et de déterminer plus facilement la prochaine étape à entreprendre.
L'un des avantages les plus importants est sans aucun doute la découverte de soi. La pratique régulière du journaling vous aidera à comprendre vos faiblesses et vos forces, à affronter vos peurs et vos angoisses, mais aussi à poursuivre vos rêves et vos passions.