Léna Situations : la success story de l'influenceuse la plus célèbre de France

Le phénomène Léna Situations
Numéro 1 en France... et dans le monde !
Plus influente que Chiara Ferragni
Une inspiration pour les plus jeunes 
Derrière le succès, beaucoup de travail
Des gênes dans la création
Un blog en 2012
Une passion pour la mode depuis sa plus tendre enfance
Débuts sur YouTube
Les études avant tout
Entre rêve et persévérance
Wonder woman
La reine des Vlogs
Le succès des vlogs d'août
Les clés du succès
Un contenu mode et lifestyle
Gagnante de 2 E! People's Choice Awards
En couple avec un autre influenceur
Autrice d'un best-seller
Le revers de la médaille
Une nouvelle vie à LA ?
Un modèle d'influence qui paye
Le phénomène Léna Situations

Suivie par 2,17 millions d'abonnés sur YouTube, et 3,6 millions sur Instagram, Léna Mahfouf, alias Léna Situations, est devenue en peu de temps la plus grande influenceuse française. À seulement 24 ans, la créatrice de contenus est aujourd'hui à l'apogée de son succès. Mais comment en est-elle arrivée là ?

 

Numéro 1 en France... et dans le monde !

Phénomène en France, Léna a su aussi se faire sa place au niveau mondial. D'après la dernière étude de Launchmetrics, Léna Situations a été l'influenceuse la plus puissante du monde en 2021. Et ce, grâce à un contrat avec Dior qui a généré quelque 4,72... millions de dollars !

Plus influente que Chiara Ferragni

L'algorithme de Launchmetrics mesure l'impact des contenus créés par les influenceurs dans le secteur de la mode, beauté et du luxe. Dans ce classement, Léna arrive en tête, et ce, devant des icônes de l'influence telles qu'Emma Chamberlain et Chiara Ferragni.

Une inspiration pour les plus jeunes 

Dans ses contenus, Léna prône avant tout l'authenticité.  C'est d'ailleurs ce trait de sa personnalité qui a forgé son succès auprès des jeunes. Une audience qui apprécie sa légèreté, sa bienveillance, et finalement, sa "normalité", bien loin de la superficialité renvoyée par d'autres influenceuses ou stars de télé-réalité.

Derrière le succès, beaucoup de travail

Au-delà de sa personnalité, c'est aussi tout son cheminement qui inspire la jeune génération. Car derrière la gloire se cache un travail acharné. Un parcours inspirant que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui...

Des gênes dans la création

Léna Mahfouf est née le 19 novembre 1997 à Paris. Son père, qui apparait souvent dans les vidéos de la youtubeuse, est un dessinateur et marionnettiste. Sa mère, une ancienne styliste. Tous deux ont fui la guerre civile d'Algérie pour venir s'installer en France dans les années 1990.

Un blog en 2012

C'est en 2012 que Léna Mahfouf fait ses débuts sur internet. À cette époque, elle ouvre un blog consacré à la mode, dans lequel elle partage ses conseils et ses bons plans. Elle dira plus tard dans l'une de ses vidéos : "J'ai ouvert mon blog parce que j'ai toujours aimé faire de la photo, j'ai toujours aimé la mode (..) J'ai aussi toujours voulu être journaliste et aimé écrire. Je sentais que c'était un endroit où je pouvais faire un peu tout ce que j'aimais, mais en ligne."

Une passion pour la mode depuis sa plus tendre enfance

Étant fille de styliste, Léna a bercé dans l'univers de la mode depuis toute petite. D'abord fascinée par le métier de sa mère, elle a ensuite développé une véritable passion, grâce à laquelle elle vit en partie aujourd'hui. L'influenceuse travaille en effet avec de grandes marques, dont la Maison Dior pour ne citer qu'elle. Elle est aussi régulièrement invitée aux défilés de Fashion Week. Un rêve devenu réalité, comme elle l'a souvent répété.

Débuts sur YouTube

Mais revenons quelques années en arrière. Léna Situations lance sa chaine YouTube en avril 2013 et commence à y partager son quotidien en 2015. En quelques mois, son nombre d'abonnés augmente et des marques commencent à s'intéresser à elle. Mais contrairement à d'autres youtubeuses de l'époque, Léna ne compte pas arrêter ses études.

Photo : Léna Situations dans une vidéo sur Youtube postée en 2015

Les études avant tout

"Bien sûr, quand j’ai lancé ma chaîne YouTube, je rêvais de ne faire que ça, parce que ça me passionnait. Mais ce n’était pas un plan de carrière pour autant", a-t-elle confié au magazine Antidote.

Entre rêve et persévérance

En parallèle de YouTube, Léna commence des études de communication, avec une spécialisation dans la mode et le luxe. Elle rêve alors de passer un semestre à New York, dans le cadre de ses études. Mais sa famille n'ayant pas les moyens de lui payer son séjour, Léna décide de se débrouiller par elle-même. Elle va donc cumuler plusieurs petits jobs pour pouvoir s'offrir l'école de ses rêves.

Photo : Léna Situations dans une vidéo sur Youtube postée en 2017

Wonder woman

Pendant plusieurs mois, elle va cumuler des petits boulots à côté de ses études, de son blog et de sa chaine YouTube. Comme elle l'indique dans une vidéo publiée en 2017, la jeune femme travaille à l'époque à la fois à l'accueil d'un théâtre le week-end, pour une marque de vêtement en tant que community manager, dans une agence d'influence, et chez une marque de luxe en tant que consultante. Elle fait aussi du babysitting en soirée. Bref, une vraie wonder woman des temps modernes.

La reine des Vlogs

Par la suite, elle s'envole pour New York et commence, en parallèle de ses heures de cours, à faire des vlogs. Un format de vidéo dans lequel elle filme tout son quotidien. En voyant le succès de ces vidéos et le nombre de ses abonnés s'accroitre, elle crée un nouveau concept qui va marquer son contenu : les vlogs d'aout.

Le succès des vlogs d'août

Chaque été, pendant tout le mois d'août, Léna Situations se filme chaque jour et partage ses aventures, ses états d'âme, ses folies et ses coups durs. Tournés comme une série de 31 épisodes, les vlogs d'août cartonnent auprès de son audience. Mais ce n'est pas seulement ce format qui fera le succès de l'influenceuse...

Photo : Extrait d'une vidéo YouTube de Léna Situations

Les clés du succès

Léna Situations a construit son empire autour de sa personnalité.  La créatrice de contenus est d'abord appréciée pour sa spontanéité, son naturel et la proximité qu'elle entretient avec ses abonnés. En effet, Léna se montre dans ses vidéos telle qu'elle l'est vraiment dans sa vie, sans jouer de rôle, et en partageant ses bons comme ses mauvais moments.

Un contenu mode et lifestyle

Au fil de ses vidéos YouTube et de son contenu publié sur ses réseaux sociaux, Léna partage ses expériences les plus folles, ses journées presque "normales", ses vacances entre amis, mais aussi les coulisses de la Fashion Week. La youtubeuse collabore principalement avec des marques de cosmétiques et des marques de luxe.

Gagnante de 2 E! People's Choice Awards

L'influenceuse a été récompensée de deuxE!  People's Choice Awards  à Los Angeles dans les dernières années. Elle a reçu le prix de la meilleure influenceuse française en 2019 et en 2020.

En couple avec un autre influenceur

Depuis le début de l'année 2020, Léna est en couple avec un autre influenceur très connu sur la toile : Sébastien Frit, alias Seb la Frite. Le couple partage quelques clichés de leur relation tout en restant très discret.

Autrice d'un best-seller

En septembre 2020, Léna Mahfouf publie son premier livre basé sur le développement personnel : "Toujours Plus". Avec près de 370 000 ventes, cet ouvrage a rencontré un énorme succès et a été l'un des plus vendus de l'année 2020.

Photo : Couverture du livre "Toujours Plus" de Léna Situations

Le revers de la médaille

En exposant sa vie sur internet, Léna est devenue une cible des "haters". Ses moindres faits et gestes sont commentés, jugés, critiqués. Depuis plusieurs mois, elle connait un sévère harcèlement sur les réseaux sociaux, ce qui l'a conduit à s'éloigner de certains, comme Twitter, pendant quelque temps.

Une nouvelle vie à LA ?

Récemment, la youtubeuse française a annoncé qu'elle comptait partir vivre pendant quelques mois à Los Angeles. Elle s'est d'ailleurs rendue sur la côte ouest des États-Unis pour chercher son futur appartement. Une parenthèse dans sa vie qu'elle partagera évidemment dans ses vidéos YouTube !

Un modèle d'influence qui paye

Tandis que d'autres influenceurs ont choisi de baser leur notoriété sur des clashs et du mauvais buzz, Léna Mahfouf incarne, de son côté, un modèle d'influence où le naturel et la bienveillance priment. Un choix gagnant pour la jeune femme de 24 ans !