Top 10 des femmes les plus riches du monde en 2021
Forbes a publié la dernière liste dans laquelle sont citées les 10 héritières qui figurent en tête de la liste des femmes les plus riches du monde. Selon les données fournies par la publication, sur les 234 femmes qui font partie de la liste des "femmes les plus riches du monde", seules 67 femmes ont créé leur fortune par elles-mêmes.
Cependant, les dix premières places sont occupées par des femmes qui ont obtenu leur fortune par héritage, divorce ou partage de biens avec leur mari.
La première place revient à Alice Walton, avec une richesse nette de 54,4 milliards de dollars, une fortune qu'elle a héritée de Sam Walton, fondateur de Walmart. Alice est née le 7 octobre 1949 dans l'Arkansas, aux États-Unis.
En deuxième position se trouve Françoise Bettencourt Meyers, avec une richesse nette de 48,9 milliards de dollars. Françoise est la petite-fille du fondateur de la société de cosmétiques L'Oréal, bien que l'héritage soit venu de sa mère lorsqu'elle est décédée en 2017. Françoise Bettencourt Meyers est née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine, en France.
La troisième place revient à Julia Koch, avec une richesse nette de 38,2 milliards de dollars. Sa fortune provient de l'héritage de son mari David Koch, décédé en août 2009, qui a laissé à Julia et à ses trois enfants 42 % des actions de Koch Industries. Julia est originaire de l'Iowa, aux États-Unis.
La quatrième place est détenue par Mackenzie Bezos, avec une richesse nette de 36 milliards de dollars. Richesse qu'elle a obtenue après son divorce de Jeff Bezos et dont elle a hérité de 25% des parts d'Amazon. Mackenzie Bezos est née le 7 avril 1970 à San Francisco, en Californie, aux États-Unis.
La cinquième place est détenue par Jacqueline Mars, avec une richesse nette de 24,7 milliards de dollars. Jacqueline, est l'héritière du géant de la confiserie qui commercialise des marques de confiserie telles que : M&M's, Snickers, Milky Wat et les barres Mars, parmi d'autres marques de bonbons reconnues comme Orbit ou Juicy Fruit. Jacqueline Mars est née le 10 octobre 1939 au Royaume-Uni.
La sixième place est occupée par Yang Huiyan, avec une richesse nette de 20,3 milliards de dollars. Yang Huiyan est l'une des plus jeunes femmes millionnaires. Elle possède 57 % de Country Garden Holdings à tout juste 38 ans. Sa fortune a été héritée de son père Yang Guoqiang en 2007 et elle est aujourd'hui la femme la plus riche d'Asie. Yang Huiyan est née le 20 juillet 1981 à Shunde, Foshan, en Chine.
La septième place est occupée par Susanne Klatten, avec une richesse nette de 16,8 milliards de dollars. Susanne Klatten est la fille de Herbert et Johanna Quandt. Grâce à l'héritage qu'elle a reçu de son père, elle a pu acquérir 50,1% des parts de la société pharmaceutique et chimique Altana, en plus d'une participation de 12,50% dans BMW. Susanne Klatten est née le 28 avril 1962 à Bad Homburg, en Allemagne.
La huitième place est occupée par Laurene Powell Jobs, avec une richesse nette de 16,4 milliards de dollars. Elle est la veuve de Steve Jobs, co-fondateur et ancien PDG d'Apple Inc, et a hérité des actions d'Apple et de 7-8% des actions de Disney. En outre, Laurene est la fondatrice du collectif Emerson, une organisation qui défend l'élaboration de politiques en matière de réforme de l'éducation et de l'immigration, de justice sociale et de préservation de l'environnement. Laurene Powell Jobs est née le 6 novembre 1963 à West Milford, aux États-Unis.
La neuvième place est occupée par Zhon Huijuan, avec une richesse nette de 14 600 millions de dollars. Elle est la fondatrice et présidente de Hansoh Pharma, la société qui possède la plus grande production de médicaments psychotropes en Chine, avec un large catalogue de près de 50 produits axés sur le traitement des maladies liées au système nerveux, au cancer ou au diabète. Ses parts ont augmenté de 10 % entre juin et mars 2020 en réponse à l'épidémie de coronavirus.
La dixième place est occupée par Gina Rinehart, avec une richesse nette de 13,1 milliards de dollars. Sa fortune provient de l'héritage de son père Lang Hancock, un magnat millionnaire de l'industrie minière australienne. Gina Rinehart est née le 9 février 1954 à Perth, en Australie.
Il est intéressant de noter que 19 nouvelles femmes ont rejoint la liste des femmes les plus riches du monde cette année, et la liste des milliardaires de Forbes estime que le groupe total de ces 234 femmes a vu sa fortune s'élever à un total de 927,4 milliards de dollars, soit 29,4 milliards de plus qu'en 2019.