Les aquariums les plus fascinants du monde
Plonger au cœur du monde marin sans même vous mouiller, et approcher une incroyable diversité de poissons, requins, raies et autres merveilles de la faune et de la flore sous-marine, c'est l'expérience immersive que proposent les aquariums autour du monde. Découvrez dans la suite de cette galerie les plus exceptionnels de notre planète.
Situé dans le parc des Nations de la capitale portugaise, cet aquarium a été inauguré en 1998 à l'occasion de l'Expo 98. Il accueille plus d'un million de visiteurs par an et est considéré comme l'un des plus grands d'Europe.
Cet océanarium fait également office d'institution de recherche en biologie marine et en océanographie. L'aquarium principal abrite cinq millions de litres d'eau et est entouré de quatre habitats marins représentant différentes régions : l'Atlantique Nord, l'Antarctique, le Pacifique tempéré et l'océan Indien tropical.
Considéré comme le troisième plus grand aquarium du monde, il est situé à Atlanta, la capitale de la Géorgie aux États-Unis. Fondé en 2005, il est le seul aquarium en dehors de l'Asie à posséder des baleines et des requins. Ils vivent dans un bassin de plus de 24 millions de litres d'eau.
Le Georgia Aquarium propose également des attractions où l'on peut plonger pour s'approcher encore plus près des animaux marins, une expérience inoubliable.
Situé dans le Dubai Mall, ce gigantesque aquarium de plus de 10 millions de litres d'eau abrite des poissons de différentes tailles, des raies et plus de 400 requins ! Au total, plus de 30 000 animaux y vivent.
Le point fort de cet aquarium est son tunnel sous-marin, où les touristes peuvent approcher des loutres, des alligators et même plonger avec des requins !
Situé sur l'île d'Okinawa au Japon, cet aquarium se trouve dans le parc Ocean Expo. Il compte quatre étages et 77 bassins occupés par plus de 20 000 animaux de 740 espèces, dont le grand requin blanc et le requin-baleine.
L'Oceanogràfic fait partie de la Cité des arts et des sciences de Valence, en Espagne. Il s'agit du plus grand aquarium d'Europe, d'une superficie de 110 000 mètres carrés, et il abrite plus de 45 000 animaux de 500 espèces provenant de divers habitats.
L'Oceanogràfic impressionne également par son complexe architectural, conçu par Félix Candela en 2002.
AquaRio est le plus grand aquarium marin d'Amérique du Sud, avec 26 000 m² de surface et 4,5 millions de litres d'eau. Il abrite plus de 10 000 animaux de 350 espèces différentes.
AquaRio n'est pas seulement un lieu de divertissement, c'est aussi un centre de recherche, d'éducation, de conservation et de culture.
Situé à Istanbul, en Turquie, cet aquarium est aussi connu sous le nom de "Sea Life Istanbul Aquarium" et, en plus d'être une attraction touristique, est un important centre de recherche. Le parc est divisé en 21 zones thématiques, telles que la zone des méduses et le sentier des poissons-clowns. Il possède le plus grand tunnel sous-marin d'Europe, d'une longueur de 83 mètres.
Il s'agit du plus grand aquarium du continent africain, avec 32 bassins comprenant des poissons, des hippocampes et des dauphins, entre autres animaux. L'endroit dispose également d'espaces avec des espèces terrestres dangereuses, dans la zone "Dangerous Creatures", et de spectacles pour divertir le public.
Ce parc aquatique chinois se divise en neuf zones thématiques, chacune dédiée aux cinq continents et aux quatre océans. Les visiteurs y explorent des espèces emblématiques de chaque région du globe. Le site abrite également une attraction spectaculaire : le plus long tunnel sous-marin au monde, s’étendant sur 155 mètres.
L'Acquario di Genova a été inauguré en 1992 en l'honneur du Génois Christophe Colomb, à l'occasion du 500ᵉ anniversaire de la découverte de l'Amérique. On y trouve des aquariums, des terrariums et des lacs abritant une grande variété d'animaux tels que des poissons, des coraux, des méduses, des requins et des pingouins, entre autres.